News - 15.06.2010

Privatisation de la STIP : 9 candidats en lice

L’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de la privatisation de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP) a suscité 9 réponses. La banque d’affaires IMBANK, en charge de l’opération, a été mandatée pour entrer en contact avec les intéressés afin de prendre connaissance de leurs approches, ce qui permettra de procéder par la suite à un tour de table avec les banques concernées en vue de finaliser le processus.

A la demande du Conseil du Marché Financier, la STIP a apporté les précisions suivantes : « … dans le cadre du projet de privatisation de la STIP par ouverture de son capital, l’IMBANK a reçu neuf (9) réponses à l’appel à manifestation d’intérêt, lancé le 16 avril et clôturé le 28 mai. En effet, une prorogation des délais de la réception des dossiers a été décidée pour le 28 mai 2010.

Après avoir présenté les résultats de cette opération aux responsables des autorités publiques compétentes, l’IMBANK a été invitée à rentrer en contact avec ces organismes pour sonder leurs opinions sur l’approche appropriée à suivre et les scénarios possibles tendant à la réalisation du projet de privatisation en question.

Une fois ce sondage terminé dans les semaines à venir, il sera procédé à un tour de table avec les banques concernées pour convenir du schéma à adopter pour la finalisation du processus de la restructuration financière et de l’opération de la privatisation de la STIP. Bien entendu, les discussions qui seront menées précéderont la mise en place du cahier des charges préalablement au lancement de l’appel d’offres y afférent ».

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Fathallah - 27-06-2010 19:30

La privatisation de la STIP ne déroge pas à la tendance généralisée qui semble vouloir faire croire que la gestion privée est la voie salutaire pour sauver les entreprises et assurer leur bonne gestion alors que les signaux qui viennent du "fief" du libéralisme indiquent le contraire. Autrement dit la bonne gouvernance n'est pas un domaine réservé pour la gestion privée. Les expériences déjà vécues ne me démentiront pas, mais il suffirait de juger les deux modes de gestion de la même manière et la même optique. En un mot, je me contenterais de dire que la gestion privée n'est pas ligotée au même titre que la gestion publique. Les choses étant ce qu'elles sont, je me contenterais de dire que la privatisation ne doit pas sacrifier les petits porteurs. Celui qui a suivi les Assemblées Générales tenues dernièrement peut saisir la portée de mon opinion. La réglementation parle bien entendu parle des petits porteurs,mais dans les faits, ils n'ont pas droit au chapitre en commençant par la désignation de leur représentant au sein du C.A. et en passant par la distribution des bénéfices. J'espère que Leaders consacre un espace à ce sujet qui n'est pas négligeable et qui mérite toute attention de la part des spécialistes et des décideurs.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.