Partenaires - 21.06.2010

Tunis, pôle financier régional : Démarrage à Tunis du colloque africain de KPMG

Les assises africaines francophones du réseau international KPMG, spécialisé en audit, expertise comptable et conseil ont démarré ce lundi à Tunis  et se poursuivront pendant deux jours.

Ouvrant les travaux, M. Moncef Boussannouga, Président de KPMG Tunis s’est déclaré heureux de l’affluence enregistrée, signe d’intérêt pour les thèmes qui seront débattus et expression de considération à la Tunisie.

Rendant hommage à l’avancée de la Tunisie, M. Jean-Luc Decornoy, membre du conseil d'administration de KPMG International et président du directoire de KPMG France a souligné que : «la décision de tenir nos assises africaines en Tunisie représente un nouvel élan pour KPMG dans cette partie du monde. Ce pays met en œuvre une stratégie audacieuse et pertinente de développement économique, et ce, sans renier l’importance historique du secteur de l’agriculture, et peut en être fière. La Tunisie affiche une économie compétitive et une croissance soutenue. Ses échanges commerciaux internationaux sont intenses et elle accueille sur son sol d’importants groupes et investisseurs étrangers. D’Europe, bien sûr, mais plus récemment du Moyen-Orient. Parallèlement, la Tunisie poursuit des initiatives de développement de services dans les secteurs des communications, de la finance, des nouvelles technologies  en s’appuyant en plus  sur une infrastructure et une main-d’œuvre d’un excellent niveau. En quelque sorte, la Tunisie montre l’exemple de ce qu’il est possible de réaliser en matière de développement économique. Nos assises étaient l’occasion pour nous de souligner que lorsqu’un pays s’engage, s’ouvre et croit en ses ambitions, de nombreuses possibilités s’offrent alors. La Tunisie est, de ce point de vue, un modèle à suivre».

KPMG: une présence précoce en Afrique

 Il a précisé en outre que : « cette rencontre est l’occasion de montrer que KPMG en Afrique est une réalité. Notre présence y a été précoce, elle est aussi locale  et pérenne. Cet événement apporte la preuve que nous sommes capables de nous unir et de mutualiser nos forces et nos compétences afin de délivrer le meilleur possible à nos clients sur l’ensemble de la région du Maghreb, ainsi que l’Afrique subsaharienne francophone. Notre complémentarité, notre harmonie et notre cohésion sont autant de forces et de qualités au service de l’économie des pays d’Afrique, de leurs entreprises, des bailleurs de fonds et des organisations internationales. Dans les pays où c’est nécessaire, nous souhaitons aussi montrer que nous sommes prêts à contribuer au développement de cadres réglementaires du meilleur niveau qu’il s’agisse de comptabilité, de gouvernance ou encore de la formation, l’organisation et l’exercice professionnel des métiers d’expertise comptable et d’audit.

Evoquant les nouvelles perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui en Afrique, M. Jean-Luc Decornoy a indiqué que : «l’Afrique aujourd’hui est en pleine transformation et se trouve à une étape importante de son développement. Sa croissance, même si elle n’atteint pas encore celle de l’Asie, est, en puissance, très importante et dépasse déjà largement celle de l’Europe. Les flux d’échanges se multiplient et ne sont plus à sens unique. Ils se sont intensifiés entre pays africains. L’Afrique suscite l’intérêt de pays, tels que la Chine pour ne citer qu’elle. C’est la preuve que l’Afrique a un rôle à jouer dans le développement économique mondial. Cette réalité et ce formidable potentiel existent bel et bien et nous nous devons de l’accompagner. Nos professionnels ont les compétences et l’expérience nécessaires pour aider à faire en sorte que le développement économique puisse s’accomplir de manière transparente et avec une gestion pertinente des risques tant pour les investisseurs que les entrepreneurs».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.