Payez vos courses à partir de votre portable
L’application sera opérationnelle début juillet : il vous sera désormais possible de payer vos courses chez l’épicier ou au supermarché, le taxi, le restaurant et autres commerce à partir de votre téléphone mobile. Il suffit de recharger votre porte-monnaie électronique (sur votre portable) à partir de votre compte en banque (ou d’un DAB), puis de disposer de votre solde pour vous acquitter de vos dépenses.
Quant aux commerçants, ils n’ont qu’à ouvrir un compte bancaire dédié auprès de leur banque habituelle et de vérifier sur leur portable que le paiement a été bien effectué. En 48 heures, la transaction sera effective, votre compte sera débité et celui du commerçant, crédité. Annonçant cette nouvelle initiative qui renforce la stratégie monétique tunisienne, le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Taoufik Baccar a rappelé que d’ores et déjà, le règlement des factures de nombre de grandes entreprises tunisiennes est opérationnel. Il s’agit notamment des opérateurs de téléphonie (Tunisie Telecom, Tunisiana et bientôt Orange), ainsi que la STEG, la Sonède, et dans les prochaines semaines des fournisseurs d’accès internet autres compagnies.
Soulignant l’avancée monétique réalisée en Tunisie, il a indiqué le nombre de cartes bancaires a dépassé, fin 2009, les 2036 000 cartes, générant 36 millions d’opérations, pour un montant global de 3,7 milliards de dinars, pour la plupart en retraits à partir des DAB. Cette tendance est à équilibrer, à l’avenir, en faveur des paiements à travers les TPE.
- Ecrire un commentaire
- Commenter