Nouveau pôle financier pour les PME : Moubadara Holding, regroupant la BFPME, la Sotugar et les Sicars
C’est fait : pour se financer, la PME n’aura plus qu’un seul vis-à-vis, réunissant la banque dédiée aux participations et aux financements, l’organisme chargé de fournir les garanties et les Sicars concernées. Le tout, sous une seule ombrelle : Moubadara Holding. Regroupant la BFPME, la Sotugar et les Sicars concernées (sicars régionales: Sodino, Sidco, Sodicab et Sodis, et synergie avec Sages et Ikdam) ainsi que le fonds régional minier le FRDCM, il se déclinera en Moubadara Bank, Moubadara Placements et Moubadara Garanties.
Offrant une large panoplie de services financiers et bancaires (en ajoutant le leasing, l’accompagnement pour la mise à niveau et l’introduction en bourse, etc.), ces entités mises en synergies disposeront d’une antenne commune dans chaque région qui fonctionnera en guichet unique pour les promoteurs. Le déploiement du réseau sur tout le pays sera finalisé avant la fin de l’année. Dans le même ordre d'idées, l’activité bancaire universelle sera déployée à travers 5 à 6 agences qui seront implantées progressivement à l’intérieur du pays.
A l’exception de la Cotunace, en raison de sa spécialisation, Le regroupement des fonds de garantie (FNG, Sotugar, Fonds culturel, etc.) dans une entité unique permettra une optimisation des ressources, une centralisation de la base de données et une harmonisation des procédures. Le mécanisme de garantie devient un véritable émetteur de signature labellisée qui octroie un ticket de financement auprès des établissements concernés.
- Ecrire un commentaire
- Commenter