Tunisie Holding : pas de fusion de banques publiques, mais toutes les synergies
Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de fusionner les banques publiques mais plutôt, de regrouper les participations de l’Etat tunisien dans les différentes banques publiques sous la bannière d’une nouvelle entité juridique dénommée : Tunisie Holding. L’exposé des motifs, réitéré par le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Taoufik Baccar est instructif. Renforcer le secteur bancaire et accroître sa compétitivité, accompagnement des regroupements similaires à l’étranger, renforcement des cohérences et synergies entre banques publiques, mobilisation de ressources conséquentes pour financer de grands projets, ancrage des pratiques de bonne gouvernance, dynamisation des sicars et… susciter l’intérêt des banques privées qui seraient ainsi encouragées vers des regroupements similaires.
Chaque banque publique (STB, BNA et BH) gardera son enseigne, son réseau et son management. Ce qui sera mis en commun, c’est surtout le système d’information et l’optimisation de certains outils de gestion, la formation, et l’appui, en plus de la cohérence générale et de la complémentarité.
Les prérogatives du holding qui sera créé conformément aux dispositions de l’article 463 du Code du Commerce, sont notamment :
- L’élaboration des stratégies générales du pôle bancaire,
- Le suivi de gestion des établissements membres et l’examen de leurs indicateurs,
- Le développement des fonctions communes dans les domaines du portefeuille des titres et participations, le recouvrement des créances, l’intermédiation en bourse, le capital risque, etc.
- La coordination des interventions pour le financement des grands projets,
- La synergie des présences à l’étranger,
- La mise en commun d’outils de gestion informatique, de consulting et de formation.
Tunisie Holding sera-t-elle cotée en bourse ? Pas besoin, répond le Gouverneur. On n’introduit pas en bourse un véhicule financier. D’autant plus que l’architecture de l’actionnariat est différente, s’agissant uniquement de participations de l’Etat.
- Ecrire un commentaire
- Commenter