Blogs - 24.06.2010

Quand la critique des Bleus tourne au procès contre la France plurielle

Comme il fallait s'y attendre, l'élimination des Bleus du Mondial dès le premier tour, est devenue une véritable affaire d'Etat en France avec pour commencer un débat au parlement . Pour sa part, le président Sarkozy a dû annuler tous ses rendez vous pour recevoir... l'ex capitaine de l'équipe de France, Thierry Henry alors que les clameurs soulevées par les grévistes de la fonction publique résonnaient jusqu'à l'Elysée. C'est dire, l'émotion provoquée par ce que la presse n'hésite pas à appeler "une catastrophe nationale". Qu'est-ce qu'on n'aurait pas dit si les mêmes réactions avaient été enregistrées dans l'un de nos pays. Sans doute, que nos peuples n'ont pas le sens de la mesure, qu'ils ne savent pas faire la part des choses, qu'après tout, ce n'est qu'un jeu et qu'il faut raison garder. Mais passons... Parallèlement, les plateaux de télévision et les studios de radio sont envahis par des hommes politiques, des consultants, pour la plupart, d'anciens joueurs de la "dream team" de 1998... et des sociologues pour débattre des tenants et aboutissants de cette débâcle du football français. Je ne me suis jamais douté que la France comptait autant d'entraîneurs et de détenteurs de la science infuse: y a qu'à...

La mémoire courte de l'opinion publique française

A en juger par le flot d'injures déversés sur cette pauvre équipe de France sans attendre les explications des joueurs, on a l'impression qu'une partie de la classe politique française n'attendait  que la calamiteuse prestation des bleus pour exprimer des positions jusque-là refoulées. Pour la droite française, c'est en quelque sorte, la "divine surprise" comme l'a été la défaite française de 1940 pour les Maurras, Doriot et Déat. Voilà l'occasion rêvée pour régler ses comptes à cette équipe black black black moquée dès 2005 par Alain  Finkielkraut. Le décor est planté. La débâcle tourne au procès contre la France plurielle, la France métissée. Le chef de file des néoconservateurs français revient à la charge cette fois-ci en dénonçant pêle mêle "une équipe de voyous qui ne connaît qu'une morale, celle de la mafia" et "des gens qui se foutent de la France". les propos d'Anelka sont qualifiées "d'agression verbale d'une violence inouïe", alors que la revue Valeurs actuelles renchérit en dénonçant dans ces mêmes propos "le plus mauvais exemple que l'on puisse donner à la jeunesse". Seul rescapé de cette meute, Yoann Gourcuff dont les malheurs au sein de l'équipe se résumeraient en quatre mots: "trop beau gosse, trop blanc".

Le mot de la fin appartient à Finkielkraut, encore lui: "La France contemple le spectacle de sa désunion, de sa possible déliquescence". Oubliés la victoire de 1998, l'Euro 2000 et de la finale au Mondial 2006.

La droite française retrouve ses vieux démons, sans s'embarrasser du politiquement correct. On attend la suite...

Hédi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Alexandre Chaulet - 25-06-2010 12:14

Bonjour Hédi, je suis bien d'accord avec vous, c'est nauséabond les réactions - démesurées de surcroit, je vous rejoins là aussi sur ce point - de la classe politique et du milieu "intellectuel" français. Chacun y va de son petit discours au relent raciste, petit discours qu'on n'a pas entendu en 1998 d'ailleurs ; Zidane, Henry ou Djorkaef étaient à ce moment là portés aux nues, ils étaient alors de "bons français"... Si l'image que l'équipe de France a donné cette année est désolante et pathétique, les réactions de intelligentsia française l'est encore plus... Faut-il que le mauvais comportement des joueurs soit associer à leurs origines ou à leurs confessions religieuses ? Ne peut-on pas dire que ce sont des gens tout simplement irrespectueux, indécents, qui se sont très mal comportés, point final ? Et si on cherche absolument une explication, c'est peut-être parce que le foot c'est transformé en un show business planétaire, qui fait de l'ombre aux valeurs plus saines qu'il incarne. Pour ma part, la responsabilité de ce désastre est à chercher du côté de la fédération qui a mis en place et maintenu un sélectionneur mal à l'aise dans ce rôle, et la "toile" que ces deux acteurs ont tissé autour des joueurs. Mais bon, sans doute y-a-t-il trop de connivences entre la fédération et le monde politique. Aussi, j'ose espérer, naïvement, que toutes ces déclarations sont de la poudre aux yeux pour détourner nos regards de leurs magouilles, mais j'en doute... Quant à Finkielkraut, y' a plus rien à espérer pour lui, on peut être un intellectuel mais demeurer un parfait crétin !

chebil sejir - 26-06-2010 13:02

"enfant" de la balle, je rebondis aux propos de si el hedi, pour non pas enfoncer le clou, mais pour constater avec le réalisme qui sied aux circonstances que l'argent pourri, les ames faibles,du ballon rond, dés qu'il se mele ça sent le roussi, et voila qu'anelka a peur pour son talon... d'achille, attention à mon tibia rencherit tibery, meme ma main s'en mele retorque t. henry, pince sans rire, voila ou en est la planete foot version frenchy, à trop gater, des joueurs certes talentueux, mais à l'ego plus que surdimentionné on enfante des "monstres"à la limite incontrolables, quant à ce malheureux mr domenech, toujours dubitatif, et en manque de solutions...d'attaques, sinon de systeme...de jeu, il atrouvé la parade: tout simplement ne pas serrer la main tendue, de son vainqueur du jour, le bresilien, et quel bresilien ex champion du monde j'ai nommé le coq galois vient de passer...

sejir chebil - 26-06-2010 13:15

(suite)ce geste qui a été relevé par les commentateurs des chaines de tv francaises notamment, est sans nul doute un mauvais exemple, pour les jeunes generations, ne disais-je pas qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du danemark ... pardon de navarre, coté football bien sur.

Cejir Chebil - 29-06-2010 08:30

( "enfant" de la balle, je rebondis aux propos de Si El Hédi, pour non pas enfoncer le clou, mais pour constater avec le réalisme qui sied aux circonstances, que l'argent pourri les âmes faibles du ballon rond, dés qu'il s’en mêle ça sent le roussi, et voila qu'Anelka a peur pour son talon... d'Achille, attention à mon… tibia, renchérit Tiberi, même ma main s'en mêle rétorque T. Henry, pince sans rire, voila ou en est la planète foot version frenchy, à trop gâter, des joueurs certes talentueux, mais à l'ego plus que surdimensionné, on enfante des « monstres » à la limite incontrôlables, quant à ce malheureux Mr Domenech, toujours dubitatif, et en manque de solutions...d'attaques, sinon de système...de jeu, il a trouvé la parade: tout simplement ne pas serrer la main tendue, de son vainqueur du jour, le brésilien, et quel brésilien ex champion du monde, j'ai nommé :Carlos Alberto Perrera. Le coq gallois vient de passer... Ce geste qui a été relevé par les commentateurs des chaines de tv françaises notamment, est sans nul doute un mauvais exemple, pour les jeunes générations, ne disais-je pas qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ... pardon de Navarre, coté football bien sur. Vivement, le coup de balai .Au secours Laurent Blanc…

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.