33 petites communes tunisiennes bénéficient de 150 millions d’euro pour l’assainissement (ONAS) : Accord signé à Johannesbourg
Johannesbourg - De l'envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb - Elles seront 33 petites communes de moins de 10.000 habitants, réparties dans 19 gouvernorats à bénéficier d’un vaste programme d’assainissement opéré par l’ONAS, pour un montant de 150 millions d’euro, financé par la BAD et la BERD. Premier projet du genre dans le secteur et première action conjointe entre la BAD et la BERD, s’inscrivant aussi dans un PPP innovant, l’accord a été signé jeudi après-midi à Johannesbourg, à la faveur du Forum Africain d’Investissement. En présence du ministre Zied Ladahari et de l’ambassadeur de Tunisie à Prétoria, Narjes Dridi, Janet Heckman directrice générale de la région Sud et Est de la Méditerranée, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement( Berd) et Mohamed El Azizi, directeur général du Bureau régional de la Banque africaine développement (BAD), de Développement et de prestation de Services pour l’Afrique du Nord, ont procédé à la signature de l’accord de mise en œuvre de ce programme d’assainissement des petites communes. La gestion en est confiée à la BAD.
Cofinancé à parts égales par les deux institutions pour un montant total de 150 millions d’euros, ce programme est en parfaite adéquation avec les stratégies d’intervention des deux institutions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, indiquent les signataires. Cette opération permettra de favoriser de meilleures conditions de santé, d’hygiène, d’environnement et de développement économique pour les habitants des 33 petites communes concernées, réparties sur 19 gouvernorats. Le programme permettra également de pérenniser la gestion des systèmes d’assainissement à travers le renforcement des capacités de l’Office national de l'assainissement (ONAS) et des communes bénéficiaires et de contribuer à une nouvelle dynamique d’investissement créatrice d’emplois pour les jeunes des régions prioritaires.
Le ministre Ladhari s’est félicité de l’aboutissement de ce financement, soulignant que la Tunisie rend ainsi ses partenaires encore plus rapprochés les uns des autres pour agir ensemble en toute synergie.
Lire aussi
• Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye
• Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique
• Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg
- Ecrire un commentaire
- Commenter