News - 11.11.2018

Wided Ben Driss: Winou le Ministère de l’Energie ? Winou el pétrole

Wided Ben Driss: Winou le Ministère de l’Energie ? Winou el Pétrole ?

La décapitation du ministère de l’Energie et des mines en Aout 2018 avec plusieurs hauts cadres de l’ETAP et de la DGH était choquante d’autant plus qu’elle est restée sans justifications. Le remaniement ministériel a créé plusieurs ministères et secrétariats d’état et a désormais confirmé la suppression du ministère de l’Energie et du Secrétariat d’Etat des Mines et le rattachement des services au Ministère de l’Industrie et des PME.

Historique

La Tunisie s’est dotée d’un ministère de l’énergie de  1979 à 1989. Suite à la nouvelle constitution de 2014 qui donne toute l’importance aux ressources naturelles propriété du peuple Tunisien; et vu l’émergence du secteur des énergies renouvelables; ce ministère a été recréé en 2016.

Un Embryon de Ministère tué dans l’œuf

Le ministère de l’Energie et des mines avait plusieurs objectifs avec de multiples défis et était au cœur de tumultes sociaux successifs (Kerkennah, Kamour, Kebili, Winou el pétrole 1,2,3…) excessivement médiatisés. Le Ministère avait à sa charge la relance des secteurs des hydrocarbures et des mines et le rétablissement de la production au niveau de celui de l’année 2010 (référence incompréhensiblement adoptée). Deplus et suite à l’adoption de la loi des énergies renouvelables un nouveau secteur émerge et requiert plusieures procédures pour le mettre sur les rails de la productivité. Avec tout ce pain sur la planche on s’attendait à un renforcement des moyens humains et logistiques du ministère de l’énergie et des mines. Il était recommandé de nommer un secrétaire d’état des Mines technicien, connaisseur du secteur qui pourra rétablir la production du phosphate. En faite à présent le ministère, ses directions générales et l’Etap requièrent une profonde restructuration avec une optimisation des moyens et des ressources humaines.  Malheureusement à peine deux années après sa création le ministère de l’Energie et des mines est supprimé et ses services sont rattachés au Ministère de l’Industrie et des PME.

Répercussions

Les répercussions négatives peuvent ne pas être très palpables non pas en raison de leur faible envergure mais car nous manquons encore en Tunisie de procédures de bilan et de KPI’S (key performance indicators). De ce fait n’ayant pas de bilan d’un ministre sortant il est difficile de juger celui qui le remplacera que dire d’un ministre d’un autre secteur à qui on lui ajoute des services assez variés.
Mais partant d’un raisonnement simpliste si un ministère est supprimé s’est qu’il n’est pas assez important pour le pays. A ceux qui cherchaient ou est le pétrole ? Il n’ya plus de ministère en charge de pétrole! La suppression du ministère est une  marginalisation du secteur qui ne concorde pas avec le fort besoin du pays en énergie ni avec l’effort d’attirer de nouveaux investisseurs à la Tunisie.

Wided Ben Driss


   

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.