Caisse de dépôts et consignations : comment sera-t-elle utile ?
Quel rôle peut jouer la caisse de dépôts et consignations (en cours de création) dans le renforcement des instruments de financement à long terme sur le marché financier tunisien ? Pour répondre à cette interrogation fondamentale, Ahmed ben Ghazi (Axis Capital) et ancien haut commis de l’Etat, a été invité à livrer son analyse lors du séminaire présidé vendredi par le ministre des Finances, M. Ridha Chalghoum.
Après avoir rappelé le contexte économique global, le schéma financement entreprises, et le financement de l’économie, il a souligné la position de l’Etat: un agent structurellement en déficit mais qui gère pour compte d’autrui des ressources considérables, un Etat qui s’est désengagé des secteurs productifs concurrentiels mais qui garde une grande initiative.
Il estime que la création d’une CDC implique une réorientation (d’une partie) des ressources jusque-là gérées par l’Etat, c’est-à-dire leur utilisation de manière différente. La caisse qui intervient selon les priorités annoncées implique une intervention du secteur public dans les secteurs productifs, mais de manière différente par rapport au passé.
M. Ben Gazi considère qu’il il est très positif d’entendre qu’une des priorités de la nouvelle institution sera le marché financier ce qui permettra d’apporter des fonds propres, et rééquilibrer les mécanismes de financement et le bilan des entreprises, mais aussi rééquilibrer le profil des investisseurs, vu la faiblesse actuelle des investisseurs institutionnels
Evoquant la gouvernance, il recommande que la CDC devra être un investisseur « avisé » et prudent, mais aussi efficace, réussissant l’équilibre entre la sécurité et la rémunération de fonds utilisés par l’Etat pour compte d’autrui et le financement au meilleur coût de l’investissement , l’arbitrage entre sécurité et rendement. A cet effet, pour assurer cet équilibre, elle doit investir dans le marché financier : aider à suppléer le manque d’investisseurs institutionnel stables et, contrainte d’efficacité également, assurer la coordination avec l’utilisation des différents fonds publics et l’intervention des banques publiques.
Télécharger la présentation intégrale
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Encore une copie d'une intitution Française !! Certes ça pourrait être une bonne idée et ce n'est pas la question ici. Néanmoins, je pense que ce genre d'établissement n'est pas adapté à la structure de la Tunisie et qu'il va renforcer un peu plus la bureaucratie dans notre pays. Il nous faut des organismes plus réactif, plus innovant, plus flexible, des institutions adaptées à notre jeune économie et aux caractéristiques de notre pays. Je ne remets pas en cause toutes les idées qui ont inspiré un jour ou l'autre nos anciens ou actuels dirigents, mais je pense quand même que ça décèle un manque de confiance dans la créativité de l'élite et de la jeunesse Tunisienne. Iadh