Place à la journée de six heures
La séance unique de l'été commence aujourd'hui. Place donc à la journée de six heures et aux...embouteillages. Pendant deux mois, la plupart des administrations publiques fermeront à 14 heures et malheur aux retardataires, ils devront attendre le lendemain. Il est vrai que la généralisation des DAB et l'ouverture des bureaux de poste et des services de l'administration rapide dans les grandes surfaces et les zones touristiques atténueront quelque peu les désagréments provoqués par cette séance unique, mais que fera l'exportateur tenu d'expédier ses produits à un client pressé ?
Il faut noter que la Tunisie est le seul pays du Maghreb Central à pratiquer la séance unique, une mesure prise sous le protectorat, pour épargner aux fonctionnaires les désagréments des grandes chaleurs de l'été, c'est à dire à une époque où il n' y avait pas de climatiseurs, où la voiture et à plus forte raison la voiture climatisée étaient un luxe hors de portée du Tunisien moyen.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
quelle veine ! vous semblez avoir la clim partout ...même en voiture ! essayez donc de travailler dans un bureau non climatisé ....essayez de rentrer chez vous en bus ...essayez de faire une nuit complète dans un appart non climatisé et ou de surcroit vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres par crainte du bruit et des moustiques ..... essayez faites cette expérience du 1er juillet au 31 aout ........et venez nous parler ensuite de la séance unique!!! s'il y'a problème il n'est pas au niveau de la seance unique ou pas mais au niveau de la productivité ....et ce n'est pas fonction de la présence au bureau mais de ce que l'on y fait! Certains pays notamment occidentaux travaillent bien moins que nous en nombre d'heures ...mais ils sont bien plus productifs que nous ...!!! mais voilà il faut succomber à la mode .....et c'est la course à qui abordera le sujet en premier ......!!!!!
Je me trompes, ou vous insinuez que depuis le "protectorat" rien n'a changé! Question climatisation : la débauche énergétique est une des raisons qui pousse à instaurer la séance unique, jetez un coup d'oeuil à la facture de votre administration! Question exportateur : vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe comme réformes dans l'administration depuis des années, pour un journaliste c'est dommage! Question embouteillage : citez moi une artère de tunis où il n'y a pas de forte circulation 12 mois sur 12 et presque 7 jours sur 7. Question pays Maghreb : prière vérifier vos informations et penchez vous sur le modèle de l'horaire continu pratiqué au Maroc! Question article non signé : c'est ce qu'on fait généralement quand on écrit des conneries!
Chers tous, je ne me ferai certainement pas beaucoup d'amis parmi ceux et celles qui beneficient de ce regime en Tunisie. Mais force est de constater que cela devient un anachronisme inacceptable et que plus rien ne justifie. Pendant 2 mois on perd 25% du travail actif et productif, si on ajoute a cela le mois saint de Ramadan durant lequel on oublie souvent que c'est un mois de spiritualite ET de TRAVAIL, la Tunisie se trouve amputee d'environ 30% du travail sur 3 mois ou encore 7,5% sur les 12 mois. Cela est enorme et provoque des dommages a tous les niveaux. Il est evident que cela constitue un handicap majeur a notre attractivite pour les investisseurs, etrangers ou autres... Il est grand temps cela cesse et qu'on se mette a travailler comme tout le monde. Demandez a l'Indien et aux africains pour ce qui est de la chaleur... Humblement Votre
Vous parlez d'une séance unique de 6 heures mais il faut rajouter avec un travail de 2 heures surtout dans la fonction publique ! Assayer de faire une course avant 8 ou 9 heures et aprés 12 heures ou bien vers les 10 heures, moment de la pause casse croûte! Il faudrait avoir le courage de supprimer cette séance unique, synonyme de laisser aller, quitte à faire passer la pilule par une augmentation de salaire, tout le monde aurait à y gagner !
Je viens de lire le commentaire de Mme Samia. On ne peut etre que d'accord que les conditions de travail pendant les pics de chaleur sont tres penibles dans les endroits non climatises. Maintenant, essayons de chiffrer les couts directs pour toutes ces societes qui perdent 25% de leur travail: Le cas d'une administartion de 1000 employes avec un salaire moyen mensuel par employe de 500 DT. Cela fait 1 milliard en 2 mois et une perte donc de 250,000 DT... A leur place j'investirai dans la climatisation et j'amortirai tous mes frais en 2 mois y inclus le surcout de la facture d'electricite. Pour la productivite, Madame Samia met le doigt sur la blessure beante de la Tunisie... Mais ceci est un autre debat tres important et qui malheureusement n'est pas lie aux saisons et nous interpelle tous... Humblement Votre... Et si on travaillait l'Ete de 7 a 12h et de 16.30 a 19.30? Aie... je vais me faire beaucoup d'ennemis...
tout simplement d'accord avec Samia!
l'un des commentaires disait: " Assayer de faire une course avant 8 ou 9 heures et aprés 12 heures ou bien vers les 10 heures, moment de la pause casse croûte..." je suis d'accord pour dire que cela est inadmissible ..... iinadmissible il l'est mais pas qu en periode de seance unique ......il est inadmissible de janvier à Décembre et de Décembre à Janvier.......c'est un comportement à combattre à changer . c'est une question de ment.alité........c'est une question de respect du travail......du respect de l fonction qu on occupe quelle que soit cette fonction chaouch directeur pdg ou ministre ....c'est une question de respect des autres de respect de soi . Tant que les valeurs essentielles de probité ..... d'honneteté .. de transparence ....de justice .......ne sont pas absolument respectées ... ne sont pas pas valorisées( pas que dans les paroles mais dans les actes aussi) tant que l'on tolère les dépassements des uns et que l'on bafoue les droits es autres ....etc ....etc...etc... tant que le travail ne devient pas lui meme une VALEUR ESSENTIELLE.......on a beau annuler la seance unique et aller au bureau 24h sur 24h ....que cela ne servirait à rien!........ malheureusement les premisses d'un changement ne sont toujours pas là .......et pour ça chacun d'entre nous et en particulier les médias ont fort à faire ......c'est de notre responsabilité à tous !!! .