Partenaires - 29.06.2010

L'Université de Sfax honore le Pr Hédia Abdelkéfi

Lors d’une cérémonie vive en émotion, un hommage vibrant a été rendu par l’Université de Sfax à Mme Hédia Abdelkéfi porteur du projet PAQ à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. C’est ainsi que le représentant de l’Université, son Secrétaire général M. Lotfi Sellami, et le Doyen M. Mabrouk Bahi ont mis en exergue le travail de longue haleine mené depuis 2006 par Mme Abdelkéfi, avec persévérance et dévouement, pour la création, dans le cadre du Programme d’Appui à la Qualité dans l’enseignement supérieur, du Centre de Documentation Numérique et de Formation Pédagogique et Professionnelle.

Autour d’objectifs fort ambitieux, étendus aux trois niveaux de l’enseignement, primaire, scolaire et supérieur, et soucieux de promouvoir le projet en Centre Certificateur,  Mme Hédia Abdelkéfi, dont les qualités scientifiques, pédagogiques et humaines rehaussent la renommée internationale de  l’Unité de recherche « Ercilis » qu’elle dirige à ladite Faculté (www.ercilis.org), a su mobiliser, au nom de la Qualité, une équipe dynamique et hautement compétente, réunissant des inspecteurs du primaire et du secondaire, des enseignants chercheurs, des doctorants et des consultants et experts en TICE, notamment.

La promotion de Mme Abdelkéfi au grade de Professeur vient couronner un parcours de vingt ans à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax et consacrer un labeur qui honore l’Université tunisienne. Sa mutation à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de l’Université de Tunis El Manar exige, à Sfax, la relève. C’est désormais M. Frej Fakhafakh qui est à la tête du projet. 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Mokhtar BEN HENDA - 30-06-2010 11:49

J'ai eu l'honneur et le plaisir de collaborer avec Mme Abdelkéfi. J'ai pu ressentir en elle cette volonté, habileté et dévotion pour ce qu'elle entreprenait avec une sincérité et une honnêteté de grande dame. Cette cérémonie est la moindre des choses que l'Université de Sfax lui doit. Si j'étais à la place des responsables sfaxiens, j'aurai tout déployé pour la maintenir. En tout cas, c'est une autre institution qui profitera de son savoir et de son savoir faire et Ô combien l'université tunisienne en a besoin dans ces moments de réforme et de rénovation ! MBH

Anouar Moalla - 30-06-2010 14:58

Compliments pour cette reconnaissance méritée. Animée par le même feu sacré, Hédia poursuivra son chemin, allant de réussite en réussite. Heureux sont ses élèves et ses disciples, notamment ceux à qui ses initiatives vont profiter longtemps après son départ. Comme elle le fait toujours, Sfax perdra beaucoup en ne réussissant pas à retenir les meilleurs de ses enfants. Et comme d'habitude, Tunis y gagnera.

Nesrine Boukadi - 30-06-2010 23:04

L’hommage, bien que vibrant et mérité, ne saurait remercier cette grande dame qui a donné beaucoup de son savoir, de son temps et de son énergie pour nous. Sfax a perdu aujourd'hui une de ses pierres angulaires!!!

Mohamed Boussarsar - 30-06-2010 23:14

Membre du PAQ, je souhaiterais rendre un hommage appuyé aux efforts formidables et assidûment consentis par Madame le Professeur Abdelkéfi pour que le PAQ puisse être l’espace d’initiatives et d’actions aussi ambitieuses qu’innovatrices. Elle a su, avec une incontestable dextérité, constituer et manager une équipe performante, rompue à la tâche, et émanant de divers ancrages disciplinaires et académiques . Espace permanent d’échanges féconds et d’enrichissements croisés entre les trois niveaux d’enseignement, le PAQ dispose, grâce à elle, d’une ossature compétentielle et logistique aussi efficace qu’efficiente. Merci infiniment Madame pour votre abnégation et votre dévouement exemplaires. Avec vous, nous avons appris que seul le labeur est grand. Bon vent à toute l’équipe et vivement notre prochaine réunion.

Chedia Mhirsi - 01-07-2010 09:14

Bienvenue à l'ISSH de Tunis ! Hédia a beaucoup donné à l'Université de Sfax et ce tout au long de sa carrière, sans ménager ses efforts ni compter son temps, pour mettre sur pied plusieurs projets, dont le Centre de documentation numérique et de formation pédagogique et professionnelle. Il appartiendra à ses collègues de Sfax d'assurer la relève. Sa mutation à Tunis est un événement à saluer! Elle saura sans doute donner un nouveau souffle à l'équipe d'enseignants déjà en place. Son expérience et son rayonnement constituent un atout pour que l'ISSHTT aille de l'avant.

Nefzi Najoua - 01-07-2010 10:15

L'hommage rendu à notre professeur, et à la dame qui est un témoin de la réussite de la femme tunisienne dans le domaine scientifique et dans la société en tant que membre actif, est bien mérité mais toujours insuffisant pour dire merci à madame pour tous les efforts qu'elle fait pour servir le savoir et accélerer la progression scientifique de l'Université tunisienne en général. Mes meilleurs félicitations.

Houda Ammar - 01-07-2010 20:18

La réussite et le succès de Mme Hédia Abdelkéfi est un couronnement de plusieurs années de persévérance. Exceptionnelle sur le plan académique et humain, elle m'a donné le sens de la recherche et j'ai eu le plaisir et la chance d'être membre de l'unité de recherche ERCILIS. Sa mutation à l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis constitue une perte irremplaçable pour la faculté des lettres et sciences humaines de Sfax...

Nizar Mouakhar - 08-07-2010 16:39

Pour qui a vu le parcours de cette "grande dame", c’est là - et c’est tout à son honneur - le légitime couronnement d’une longue persévérance dans une mission non seulement pédagogique et scientifique, mais également intellectuelle et humaine. Ce qui, dans la carrière de Mme Abdelkéfi, frappe d’emblée, c’est indubitablement son sens aiguisé du devoir, sa rigueur scientifique et puis surtout son esprit d’équipe, en soumettant ses projets - ô combien prometteurs et innovateurs - à l’expertise des uns et des autres. Et ce, pour le plus grand plaisir de ses collaborateurs tunisiens et étrangers. Etant de concert son ami et son collègue, je considère avoir moi-même été, d’ailleurs, enrichi par le labeur et la fréquentation de ce ténor de l’Université tunisienne. Dan Millman dans "Le Guerrier pacifique", écrit ceci : « Incarne ce que tu enseignes, et n’enseigne que ce que tu incarnes ». Défi relevé et avec quel brio. Alors, bonne continuation Mme le Professeur et que les vents vous soient toujours propices !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.