(TAEF) organise, avec le concours de ses partenaires une initiative entrepreneuriale sous la forme d’une compétition dédiée aux étudiants de Kairouan, le « TAEF Open Innovation »
Le «TAEF Open Innovation» vient d'organiser à Kairouan une initiative entrepreneuriale qui regroupe près de 60 étudiants, professeurs, mentors et coachs ainsi que des professionnels du secteur privé.
Il s’agit pour le TAEF d’un premier projet pilote qui sera, dans une seconde étape, déployé auprès d’autres institutions universitaires à travers le pays.
Le «TAEF Open Innovation» consiste à susciter l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat en Tunisie et inculquer la culture entrepreneuriale en se basant sur une compétition entre équipes travaillant sur un exercice concret et réel. Le fondamental repose sur la résolution par les équipes d’étudiants de problématiques ou de projets innovants qui seront proposés par trois des sociétés du portefeuille de TAEF participant à cette compétition.
Un encadrement et une dynamique d’échange et de collaboration se fera tout au long de cet exercice entre les équipes de TAEF et de ses partenaires et les équipes d’étudiants afin de finaliser la ou les solution(s) adressant les problématiques /projets. Un pitch devant un jury s’en suivra afin de sélectionner les lauréats pour chaque problématique /projet.
L’objectif du « TAEF Open Innovation » est de créer une méthodologie simple et vulgarisée afin de sensibiliser les étudiants sur l’entreprenariat et la création et le développement de projets sur la base d’une problématique concrète exposée par des sociétés existantes. Il s’agit d’une forme d’émulation de la pré-incubation.
Post compétition, l’objectif est de faire le suivi avec les sociétés ayant soumis les projets et les équipes gagnantes afin d’essayer de formaliser et de mettre en application les solutions retenues.
Kairouan
Le choix de la ville pour ce projet pilote s’est porté sur Kairouan pour plusieurs raisons:
- La ville de Kairouan est assez centrale, près de Sousse, Sfax, Zaghouan, Siliana, Sidi Bouzid et Mahdia. Il était important de choisir une ville qui était facile d’accès (puis de collaboration) pour les étudiants et les sociétés membres du projet.
- Malgré un taux de chômage élevée et une zone prioritaire défavorisée, la région de Kairouan présente un énorme potentiel de développement que TAEF cherche à mettre en valeur avec cette initiative.
- Kairouan dispose d’un pôle universitaire riche pouvant accueillir des étudiants en lettres et sciences humaines, arts et métiers, informatique et gestion, études juridiques et politiques, sciences appliquées et technologie, études technologiques et mathématiques appliquées et informatique. Une cinquantaine de centres privés et publics proposent également des formations.
- 40 % de la population est constituée de jeunes qui représentent un élément fondamental dans toute l’entreprise de TAEF sur le plan de l’investissement ainsi que sur le plan des autres initiatives lancées.
- Kairouan est enfin une ville de choix répondant à l’objectif de TAEF de créer une synergie entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, les universités et les étudiants et les amener à une meilleure collaboration et un apport réciproque de compétences et d’échanges
Nos partenaires
ISET(Kairouan): Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kairouan spécialisé dans des domaines technologiques, Sciences Économiques et de Gestion.
Mix Learning: Mix Learning est un organisme de formation continue spécialisé dans le développement et le transfert des compétences dans les domaines du Management et des langues
Flat6Labs Tunis: Plateforme d’investissement mise en place par le TAEF en partenariat avec Flat6Labs, la BIAT et Meninx Holding dédiée aux startups à fort potentiel de croissance et qui opèrent essentiellement dans le domaine de l’innovation, le savoir et la technologie.
Cette plateforme met en œuvre des outils d’investissement spécifiques aux startups (amorçage et capital-risque) combinés à des mécanismes d’accélération permettant aux startups d’amorcer rapidement la phase de mise sur le marché et de croissance
Go Market (Kairouan): GO Community est le premier coworking space à Kairouan. Focalisant sur l'innovation, il s'investit dans la promotion des technologies innovantes et dans l'incubation.
GO Community est basé au centre de la médina de Kairouan, en face de la mosquée des trois portes, au milieu de la cité Jraba, la cité des artisans
Netinfo : NETINFO est une école d’Art et de Technologie 3D, elle est basée à Tunis et à Nabeul et a été fondée par Mme Samia Chelbi depuis 1999. Netinfo a bénéficié du financement du TAEF dans le cadre de l’accompagnement de sa croissance et de sa capacité d’accueil.
Netinfo offre des formations certifiantes et est l’unique partenaire académique d’Adobe et Autodesk en Afrique du Nord. L’école offre des formations et des certifications en 3D, effets spéciaux, animation et jeux vidéo. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2008.
Notre Sponsor Africinvest
AfricInvest a été fondée en 1994 et fait partie du groupe Integra, une société 'investissement et de services financiers basée en Tunisie.
AfricInvest, qui occupe une position unique parmi les investisseurs en capital-investissement les plus expérimentés du continent, dispose d’équipes de placement spécialisées axées sur l’Afrique et emploie 70 professionnels répartis dans 10 bureaux.
Africinvest gère 1,1 million d'euros dans 18 fonds et bénéficie d'un soutien solide et à long terme d'investisseurs locaux et internationaux, y compris d'institutions financières de développement de premier plan aux États-Unis et en Europe.
Sociétés du portefeuille de TAEF
Proxym IT: Proxym IT, société basée à la Technopole de Sousse et employant plus de 140 ingénieurs tunisiens, est spécialisée dans des produits à forte valeur ajoutée : les solutions d’entreprises, les projets e-government et e-administration, les applications mobiles et web, les ERP médicaux, les solutions M-banking et le e-commerce. La société est forte d’une expertise technique diversifiée de par ses équipes expérimentées, innovantes et multilingues.
L’intervention du TAEF s’est inscrite dans l’accompagnement et le financement de Proxym IT dans son plan développement et sa transformation entamée vers un groupe international couvrant l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, l’objectif atteint de consolider un champion régional tunisien dans le domaine de l’IT, de renforcer sa notoriété et pérenniser les recrutements et les nouveaux talents en Tunisie.
CCG (carrelages choisis de Gabés) : CCG est une société leader spécialisée dans la fabrication et la distribution de tous types de carreaux de mosaïques en ciment, avec des pierres ordinaires et du marbre, carrés et hexagonales, anti dérapant et des pavés. La CCG a bénéficié du financement du TAEF courant l’année 2017.
La stratégie de développement de la société est basée sur l’élargissement de la gamme de produits tout en étant la référence en matière de qualité et de garantie de produits.
Seemba : Seemba est une solution destinée à aider les développeurs de jeux indépendants à monétiser leurs jeux et à élargir leurs communautés d’utilisateurs. Seemba a développé un composant plug and play (SDK) qui permet aux utilisateurs de jouer en mode multi-joueurs et aux joueurs de se lancer des défis.
La solution offre également aux développeurs de jeux un tableau de bord avec des statistiques permettant de surveiller les résultats et l’analyse des utilisateurs. La solution a déjà des partenariats avec des éditeurs de contenu et des systèmes de paiement
La cérémonie de clôture et de remise des prix s'est déroulée le 14 Avril à Kairouan en présence de Mme Hela Kaddour Fourati Directrice Générale de TAEF, Mr Mongi Miraoui Directeur de ISET Kairouan, Mme Selima Ghrib Ben Ammar Directrice Générale de Mix Learning, Mme Samia Chelbi Directrice de l’innovation Netinfo, Mme Hayfa Ben Fraj Directrice de Go Market, Mr Yehia Houry Directeur de Flat6Labs Tunis, Mr Mourad Batita Directeur Général de Carrelages choisis de Gabés, Mr Slim Ben Nasrallah Directeur Général de Seemba et Mr Hedi Harzallah Chief Learning Officer Proxym IT.
- Ecrire un commentaire
- Commenter