La Tunisienne Malika Zeghal nommée Professeur à Harvard
L’universitaire tunisienne Malika Zeghal (44 ans) a été désignée, à compter du 1er juillet, professeur des croyances et pratiques de l’Islam contemporain à l’Université de Harvard aux Etats-Unis, dans le cadre du programme d’études islamiques soutenu par le Prince Al Waleed Ibn Talel. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris, 1987-91) et titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques, Paris, 1994), elle avait entamé ses recherches post-doctorantes en 1995 aux Etats-Unis à l’Université de New York (Kevorkian Center for Near Eastern Studies) avant de revenir en France rejoindre pendant dix ans, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - 1995 à 2005).
Malika Zeghal retournera en 2005 aux Etats-Unis à la demande de l’Université de Chicago (Divinity School) en qualité de professeur associée en anthropologie et sociologie de la religion. Harvard la sollicitera pour faire partie du Département des études et civilisations du Proche Orient et siéger au comité des études sur la religion. «Le Professeur Zeghal, déclare Diana Sorensen, la doyenne pour les arts et les humanités à Harvard, a gagné par ses travaux et recherches, la confiance des acteurs de la religion islamique au sujet desquels elle avait écrit ses livres. Son approche anthropologique, fondée sur des interviews, son travail d’enquête et d’observation sur le terrain et sa reconstruction du parcours des principaux acteurs du monde arabe confèrent à son œuvre un pouvoir remarquable. Excellente enseignante et chercheur à Chicago, elle sera pour nous tous d’un grande apport à Harvard.»
Auteur de nombreuses publication et deux ouvrages de référence, Malika Zeghal a centré ses recherches sur les relations instables entre les Etats arabes, les institutions religieuses et les mouvements islamistes durant les cinquante dernières années. A partir de sa thèse de doctorat sur les leaders et les programmes de l’Université d’Al Azhar au Caire, elle démontre comment les ulémas ont regagné un rôle significatif dans la formulation du savoir religieux et de ses normes au cours de la dernière partie du XXème siècle. Son ouvrage intitulé « Les gardiens de l’Islam : Les Ouléma d’al-Azhar dans l’Egypte contemporaine » (Presses Universitaires de Sciences Po, 1996) fait autorité en la matière. Son deuxième ouvrage « Les Islamistes marocains : Le Défi à la monarchie » (La Découverte, 2005), traduit en anglais a, également, connu un franc succès.
La consécration d'un brillant parcours
Inspirée par son éducation en Tunisie où elle a été le témoin d’un islam modéré et tolérant et issue d’une famille qui a donné à notre pays de grandes figures qui se sont illustrées dans les domaines du savoir et de la politique tels son père, le Dr Mohamed Zeghal, l’un des pionniers de l’ophtalmologie, ses cousins, le sociologue Abdelakder Zeghal, le statisticien Hassine Zeghal ou le militant Hamed Zeghal, ancien secrétaire général de l’UGET et Secrétaire d’Etat, Malika Zeghal a été attentive pendant ses études universitaires à l'évolution des convictions et des pratiques religieuses et y a consacré des recherches très appréciées dans les différentes sphères. Elle est reconnue aujourd’hui comme l’une des meilleures spécialistes en la matière. Sa désignation à Harvard, l'une des plus grandes universités américaines et, certainement, la plus connue à l'étranger, constitue une belle consécration à son parcours brillant.
L’Université de Harvard accorde depuis plus d’un siècle, un intérêt particulier à l’histoire de l’Empire Ottoman, à la langue arabe, aux études islamiques et à l’analyse de l’évolution de la communauté musulmane de par le monde. Grâce à un don généreux du Prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud en 2005 elle a pu développer ses enseignements et recherches dans ces domaines. Le programme d’études qui porte le nom du Prince vise à accroître la capacité de Harvard à promouvoir la paix, encourager une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la tradition islamique et, enfin, contribuer aux études des religions de par le monde. Pour Alwaleed, cette initiative constitue un pont additionnel entre l’Est et l’Ouest pour combler le gap existant et montrer la richesse de l’Islam et la diversité de sa culture.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ça fait vraiment plaisir pour la Tunisie et les Tunisiens. Bravo! Bonne continuation.
felicitation.c`est une grande surprise.que Dieu vous benisse
Article intéressant
C'est un plaisir et une joie énorme pour moi et pour tous les Tunisiens de recevoir cette nouvelle. Encore une fois les Tunisiens montrent qu'ils sont au centre de l'évènement culturel. Également Zghal montre que la Tunisie est un pays tolerant, multiculturel, pluraliste ouvert a toute croyance et sur la voie correcte de la démocratie. Félicitations Dr Zghal. Mohamed xxxx
Quelle bonne nouvelle pour la Famille Zeghal et la Tunisie dans son ensemble. Un grand mabrouk à Malika Zeghal pour cette prestigieuse nomination. Félicitations aux parents et un hommage prononcé à la vision pacifique du Prince Al Waleed Ibn Talal. Dear Malika Zeghal, you making my day with such news. May God bless you, Fernand Danan fdanan@gmail.com
Bravo Malika pour cette brillante consecration et également un grand Bravo au Dr Mohamed Zeghal et à Madame Arlette Artois Zeghal envers qui je voue une grande admiration parcequ'ils ont su apporter à leurs deux enfants tous les ingrédients de tolérance et d'ouverture d'esprit. . Je félicite également le mari Monsieur Hédi Kallel. Le succés de Malika ne tient pas à son nom de famille loin de là d'autant que les personnes citées ne sont pas issues de la même branche. mais plutôt à son éducation biculturelle fondée sur la tolérance la liberté de croyance et de pensée
C'est tres beau... c'est tout ce que j'ai entendu de beau depuis tres longtemps, je lui souhaite une grande reussite et encore plus d'eclat pour la Tunisie.
Félicitations pour Melika qui fait honneur à tout tunisien et à ses parents Dommage que ses oeuvres ne se trouvent pas en Tunisie.
j'aimerai tout d'abord feliciter Melika ZGHAL et souhaiterai presenter à mon tour une jeune tunisienne Aziza BACCOUCHE , Physicienne illustre qui malgré son handicap (malvoyante) a obtenu aux USA, son Doctorat en Physique Nucléaire .... pour ceux qui veulent savoir plus ils pourront consulter Dr AZIZA BACCOUCHE www.physics.unc.edu academics ugradfuture_physics.pdf nous ne pouvons qu'être fiers des tunisiennes qui se distinguent de plus en plus !
BRAVO MELIKA
Un grand bravo a Malika, nous sommes tres fiers de toi.
Félicitations pour ce brillant succès qui honore tes tantes Najiba Zeghal (Professeur en Physiologie à l'Université de Sfax et Ouassila (Professeur retraitée en Sciences Physiques). C'est une énorme satisfaction pour nous d'être nommée Professeur à l'Université Américaine de Havard. BRAVO Ouassila et najiba
Congratulations
Tel pere ,tel fille.Felicitations au Pere et a Melika .Que Dieu vous benisse tous les deux
mes félicitations pour ce brillant succé qui honore la famille zeghal de la route de téniour de sfax. ta tante wassila
Félicitation , c'est une grande fierté pour tous les tunisiens bravo :D
bravo malika zeghal ! c bon pour notre tunisie il faut continuer ! bravo encore et je te souhaite une belle continuation ! citoyen tunisien
Le professeur Malika Zghal félécitations de tous vos compatriotes qui sont trés fiers.mais pourquoi votre cv ne comporte pas au moins un cours dans nos universites tunisiennes?on a vraiment besoin de tels compétences d'une part ici ,sur le terrain ,pour inculquer à nos jeunes étudiants l'islam réfléchi et tolérant d'autre part en occident où la dérive vers l'islamophobie menace de plus en plus.
Bravo Melika, mes félicitations. sans oublier de féliciter tes parents, Si Mohamed et Arlette, qui t'ont éduquée dans un environnement de tolérance, de liberté de croyance et de pensée.Pense à la possibilité de faire des conférences en Tunisie pour propager ces valeurs, dont on a grand besoin actuellement.
En plus de la beauté, l'intelligence et le savoir. Bravo Malika la Tunisie peut-être fière de toi et en a besoin de centaine comme toi
Bravo Madame je suis fière d'être une femme tunisienne et vous reflétez notre belle image ! 1000 mabrouk
?? ??? ???? ??? ????? ? ?????? ?????? ???? ??? ?? ???????? ??????? ????????? + ??????? +
!???? :)