News - 20.05.2019

Olivier Poivre d’Arvor : Voici l’offre globale de la France et son ambition pour la Tunisie (Photos / Vidéo)

Olivier Poivre d’Arvor : Voici l’offre globale de la France et son ambition pour la Tunisie

« La Tunisie connaît aujourd’hui une situation « d’urgence économique » qui pèse sur la qualité de vie et les opportunités des citoyens tunisiens », souligne l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor. « A ces urgences, il ne s’agit pas de trouver des responsables, mais des réponses », poursuit--il lors d’une conférence de presse qu’il a donnée lundi à l’occasion du lancement d’un groupe d’impulsion pour le partenariat économique franco-tunisien. Après avoir passé en revue divers volets de l’aide publique française apportée à la Tunisie, il a affirmé qu’il faut être « plus ambitieux ensemble » et « cependant faire davantage, changer de braquet, en se fixant des priorités. » Télécharger le texte intégral.

Cinq secteurs prioritaires

«La France a identifié cinq secteurs prioritaires qui présentent un fort potentiel de développement économique en Tunisie: le tourisme, les transports, la santé, le numérique et l’énergie, a détaillé l’ambassadeur. S’agissant du tourisme, il a déclaré: « alors que les conditions sécuritaires, grâce aux efforts tunisiens que nous soutenons, se sont considérablement améliorées, nous visons l’objectif d’un million de visiteurs français en 2019. Il s’agit d’une stratégie partagée très étroitement avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. René Trabelsi, bien connu pour sa détermination et sa connaissance du marché français. » Aussi, il a annoncé qu’après les présidents des régions d’Ile de France, de Normandie et d’Occitanie, c’est celui de Provence Côte d’Azur, Renaud Muselier, qui sera présent en Tunisie cet été, notamment à Kasserine.

Evoquant le secteur du transport, l’ambassadeur de France, a annoncé «une nouvelle subvention conséquente d’1,5M€ afin d’appuyer le Ministère du Transport et ses opérateurs à décliner plus efficacement sa politique de transports urbains». Et de déclarer, sans plus de détails, que la France est « également disponible pour agir en faveur du transport rural.» «L’AFD sera également présente, ajoutera-t-il, tout comme de nombreuses entreprises françaises, pour accompagner le projet ambitieux, et indispensable, de métro léger de Sfax. Elle est enfin disposée, si l’Etat tunisien le lui demande, à s’intéresser à la question des infrastructures portuaires et du transport maritime lesquelles, en raison entre autres de leur état, ne répondent pas à la demande économique. Je pense au port en eaux profondes d’Enfidha comme aux extensions des quais de Radès.»

Santé : Faire de la Tunisie une Floride de l’Afrique et de l’Europe

Pour la santé, une visite à Tunis de la ministre française des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn est programmée en juillet prochain pour promouvoir la coopération bilatérale. La construction de l’hôpital de Gafsa exigeant «nécessairement du temps, un appui en réponse aux besoins les plus urgents» sera déployé. Plus généralement, l’ambassadeur de France se veut plus ambitieux pour la Tunisie: «Nous sommes prêts à étudier avec les autorités locales comment faire de la Tunisie une Floride de l’Afrique et de l’Europe, capable de traiter malades ou personnes âgées.»

"La Station T sera « lancée » à l’automne": c'est-à-dire?

Dans le domaine numérique, l’ambassadeur Poivre d’Arvor annonce trois projets structurants qui verront le jour dans les prochaines semaines, à savoir Elife (3 M€, pour des formations certifiantes de qualité tournées vers l’emploi, sera inauguré le 3 juillet prochain à Siliana), la "Station T", (inspirée de sera lancée à l’automne) et l’appui à un grand projet de formation de l’ANETI centré sur les softs skills, pour 20 000 chômeurs.

Prudent, l’ambassadeur de France n’a pas voulu se hasarder sur la date effective de l’implantation de la Station T, devant doter la Tunisie d'une école du numérique et d'un incubateur. Annoncée par le président Macron lors de sa visite à Tunis les 31 janvier - 1er février 2018, et devant être déployée dans un horizon d’un an, elle connaît des reports successifs en attendant de disposer d’un terrain approprié au centre-ville de Tunis et d’accomplir certaines formalités. 

L’AFD en plein sur la ligne

Au titre du secteur de l’énergie, l’AFD finance ainsi auprès de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) la mise en place d’un projet pilote de déploiement de 400 000 compteurs intelligents à Sfax. Elle dispose aussi d’une ligne de crédit via trois banques commerciales pour le financement de projets portés par des PME/PMI tunisiennes dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’AFD souhaite également participer au financement par la STEG de la centrale éolienne de Tbaga ainsi qu’à celui de la centrale à pompage-turbinage de Oued el Melah.

L’université franco-tunisienne démarrera à la rentrée prochaine à Bir El Bey

« Notre réflexion doit également nous permettre de dépasser les cadres habituels, estime l’ambassadeur Poivre d’Arvor : notre premier horizon partagé demeure la Méditerranée. Au travers des échanges que nous organisons ensemble, de l’accueil par Tunis d’un sommet de 100 personnalités de la société civile, les 11 et 12 juin prochains, puis par Marseille du Sommet des deux rives, le 24 juin, nous identifierons les grands projets mobilisateurs de demain, ceux qui permettront de donner chair à cet espace commun. Une fois retenus par les chefs d’Etat et de Gouvernement présents à Marseille, ils feront l’objet de financements spécifiques de la part de la communauté internationale.»
Par ailleurs, il a annoncé que l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (U.F.T.A.M.) s’ouvrira dès la rentrée 2019 et accueillera à Bir el Bey des étudiants en licence et master, dont le point commun est leur caractère professionnalisant. Là encore, il s’agit de produire une offre commune à destination de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Europe réunies.

Un groupe d'impulsion pour bousculer, provoquer et réseauter

L’idée de créer un groupe d’impulsion avait été avancée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors d’une visite à Tunis. Ce groupe entend s’appuyer sur ceux qui feront que l’économie tunisienne connaîtra un renouveau de sa croissance, mais aussi de ses modèles de développement : les entreprises, les investisseurs, les innovateurs, expliquera l’’ambassadeur de France. Les acteurs, au centre de notre relation économique, ce sont bien les entreprises, qu’il s’agisse de gros sites industriels, de PME, d’entreprises familiales. Ce Groupe d’impulsion aura pour vocation de nous provoquer, de nous bousculer, de nous soumettre avis et initiatives. Outil de mise en réseau, il sera essentiel pour impulser des idées et lancer de nouveaux projets notamment dans des secteurs innovants présentant un fort potentiel de développement économique tels que le numérique et l'économie bleue. Pour nous encourager à accompagner des PPP. Pour nous engager, par exemple, à accompagner la dépollution du golfe de Gabès.
 
Qui sont les membres du Ggroupe d'Impulsion
 
  • ABDELKEFI Fadhel, Président du Conseil d’Administration, Tunisie Valeurs ; ancien Ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale et ancien Ministre des Finances
  • AOUDI Houssem, Cofondateur, Cogite
  • AYED Jaloul, Président Fondateur, Vega ; ancien Ministre des Finances 
  • BENZINA Neila, CEO, Wimbee
  • BERNARD-MANUSSET ALLANT Ombeline, Directrice pays, Vovalcom     
  • BOULKOUT Mounir, Directeur Général, Selt Marine
  • BOUREGHDA Maya, Avocate aux barreaux de Paris et de Tunis, Cofondatrice de JurisMed
  • ELLOUMI Hichem, Président Directeur Général, Coficab (Groupe Elloumi)           
  • FRIKHA Mohamed, Directeur Général, Telnet
  • GARGOURI Chéma, Président de la Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS)
  • HABIB Karaouli, Président Directeur Général, Cap Bank
  • HAMDI Najla Cherif, Présidente, Sanofi Tunisie 
  • HIRSCH Martin, Directeur, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP)
  • INZERILLO Jino, Directeur du développement commercial, Bansard
  • KILANI Lassaad, Directeur Général et propriétaire, Groupe Kilani
  • LAOUITI Khaled, Directeur Général, Pierre Fabre Tunisie - Libye Afrique Subsaharienne
  • MEBAREK Aziz, Cofondateur, AfricInvest
  • MEDDEB Raddhi, Président Directeur Général, Comète
  • MIGUET Claude, Président Directeur Général, CMR Tunisia Ship Repairs
  • OUALI Baddredine, Président, Vermeg
  • OUERFELLI Nidhal, Directeur, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • RATLE Alexandre, Directeur Général, El Moussem Agricole
  • ZEGHAL Slim, Directeur Général, Altea Packaging
  • ZHAKUPOV Mansur, Directeur Général, Total Tunisie
  • ZOUARI Abderrazak, Professeur des Universités ; ancien Ministre du Développement Régional et Local           
  • ZRIBI Khaled, ALPHAMENA.
Lire aussi
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
zitouni - 20-05-2019 16:31

La Tunisie a un potentiel énorme, si les apprentis sorciers au lieu de se remplir les fouilles assis derrière leur bureaux attendant la journée passée et les heurs tournes, au lieu de lutter contre la corruption.ils ne font que du vent.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.