Réunion ce mercredi à Tunis de la réunion régionale des Trade Points: le Président de la Fédération mondiale des TP nous fait le point
Tunis abrite ce mercredi, et pour la première fois, la réunion régionale des trade points qui englobe les 22 TP arabes et ce, en prélude à la dixième Assemblée Générale de la Fédération Mondiale des Trade Points (WTPF) qui se tiendra en novembre 2011 au Liban. Elle sera présidée par l'Argentin Bruno Masier, Président de cette Fédération, qui regroupe quelque 120 TP implantés dans plus de 90 pays sur les cinq continents.
M. Masier qui en est à sa seconde visite en Tunisie nous a révélé que "la réunion portera sur le renforcement du rôle des TP, à travers une nouvelle architecture en matière de services à valeur ajoutée comme l'information commerciale, les répertoires économiques, l'identification d'opportunités ciblées pour les entreprises, la facilitation de liens directs entre les clients et les fournisseurs et surtout l'intensification des relations entre les TP regroupés au sein d'un vaste réseau afin de faciliter la circulation de l'information commerciale entre les différents centres."
Les Trade Points ont été initialisés par la CNUCED et regroupés au sein de la WTFP depuis 1993 pour "promouvoir les exportations et rationaliser les importations par l'utilisation des technologies les plus récentes de l'information économique et de la communication en mettant à la disposition des PME des informations économiques et commerciales fiables et en temps réel sur les marchés étrangers". La Tunisie a été l'un des tout premiers pays arabes à y adhérer en 1993, année de création de la Fédération Mondiale, et ce, par le biais du CEPEX. M. Masier a qualifié le Tunis Trade Point (TTP) de "centre pilote" avec lequel "la Fédération Mondiale a entretenu les rapports les plus étroits en lui apportant son assistance technique" et compte sur lui "pour promouvoir le concept de TP dans la sous-région et surtout auprès des opérateurs tunisiens." Le Président de la WTPF s'est, en outre, félicité de la collaboration du CEPEX et de son assistance à l'organisation de de la conférence qui se tient pour la première fois au Maghreb "ce qui traduit en fait le rôle pionnier de la Tunisie dans ce domaine".
- Ecrire un commentaire
- Commenter