Restructuration des entreprises, refinancement, AIESEC et Tunisiens à l'étranger: la semaine des grands forums
A vous couper le souffle. Pas de trêve estivale en cette deuxième moitié de juillet. Rien que pour la semaine qui commence (19 juillet) pas moins de quatre grands rassemblements sont au programme. La semaine a démarré lundi avec le séminaire annuel des tunisiens à l’étranger.
Mardi, c’est autour des institutionnels de l’Industrie et de la Technologie ainsi que des Finances, de présenter les nouvelles mesures en faveur de la restructuration financières des PME. On y traitera un nouveau FCPR dédié à la restructuration, TAAHIL, des mécanismes de refinancement des crédits de consolidation et des nouvelles incitations en faveur de l’introduction en Bourse. Des présentations qui seront faites par MM. Férid Ben Tanfous (APBTEF et ATB), Taher Bellasoued (PM N), Afif ben Yahya (Sages Capital), Anis Fourati, Sadok Bejja (DG DGPME), Roger Goudiard (AFD), Férid Kobbi (CMF) et Mohamed Bichiou (BVMT). Les ministres Ridha Chalghoum et Afif Chelbi assureront, respectivement, l’ouverture et la clôture des travaux.
Toujours mardi, l’AIESEC organise « la première édition du Corporate Responsibility Forum, dédié à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'agit de présenter les bonnes pratiques et de souligner les moyens nécessaires afin de créer une interaction entre les différents acteurs qui régissent le marché tunisien dans une optique de développement de la culture de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise »
Mercredi 21 juillet, c’est l’Agence Tunisienne de Coopération technique (ATCT) qui réunira ses experts et coopérants dans le cadre de son 14ème forum placé cette année sur le thème de « Coopération technique : stratégie de promotion et défis de la concurrence. » Et ça continue !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ces activités prévues ne manqueront pas de permettre la prise de conscience des défis majeurs de l'avenir et la préparation des divers acteurs à mieux évaluer les priorités nationales,les promesses et les menaces.Tirer des leçons du passé vécu du pays devrait mieux réorienter les efforts en termes d'innovations,d'institutions,d'infrastructure et d'incitations.On peut s'inspirer des succès réalisés en Amérique du Nord ou la Scandinavie,mais ne jamais espérer à reproduire les mêmes processus,vu que le contexte et l'histoire diffèrent d'un pays à un autre.
l'AIESEC est un regroupement de jeunes à la recherche de subventions pour financer leurs voyages de tourisme : il y a deux catégories de gens dans cette assoc : Les intelligents qui se greffent pour avoir des contacts et qui arrivent à décrocher des contacts à l'étranger et des théoriciens qui parlent de l'Entreprise alors qu'ils sont des éternels étudiants, qui ne connaissent rien à la vie professionnelle.