News - 21.07.2010

Pourquoi pas une concertation maghrébine pour faire face aux menaces qui pèsent sur les centres d'appels implantés au Maghreb ?

Les dernières menaces brandies par le secrétaire d’Etat français à l’emploi pour freiner  la délocalisation des centres d’appels, notamment, l’adoption d’un arrêté gouvernemental imposant la transparence sur le lieu d’implantation et une surtaxe sur les appels en provenance de l’étranger ont provoqué un certain émoi au Maghreb et notamment en Tunisie et au Maroc qui pâtiraient le plus de ces mesures si elles venaient à être appliquées. Au fait,  si ces mesures peuvent  nuire aux économies des deux pays, elles risquent de ne pas épargner, non plus, la France, car si ces centres ont dû se délocaliser, et si ce mouvement s’est quelque peu accéléré ces derniers temps du fait de la crise, c’est parce qu’elles y étaient contraintes et forcées, ne pouvant plus faire face à des augmentations de coûts qui mettaient en péril leur existence même. Loin d’être une menace pour l’emploi, la délocalisation des centres d’appels, au Maghreb notamment, a permis à un grand nombre de ces centres de s’y refaire une santé et d’envisager dans une seconde étape une relocalisation comme on peut le constater depuis quelques mois.

Lors d’une intervention aux "Entretiens de la Méditerranée", le 25 mai dernier à Hammamet, le Ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie a, d’ailleurs, cité des exemples d’entreprises françaises et européennes qui tirent une partie de leur potentiel de  croissance de leur site tunisien, pérennisant par là-même, l’emploi en Europe, contrairement à des a priori qui ont la vie dure au point d’avoir induit en erreur le secrétaire d’Etat français.

Le secteur des centres d’appels emploie 28000 personnes au Maroc et 12000 en Tunisie. Pourquoi dans ce cas, ne pas envisager une action à l’échelle maghrébine ou à celle des deux pays pour défendre leurs positions ? Ce serait sans doute une belle manifestation de la solidarité intermaghrébine. 
 

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2 Commentaires
Les Commentaires
S.FOURATI - 22-07-2010 20:54

La question qui devrait être posée est celle de savoir si les pays dits industrialisés qui appellent haut et fort à la libéralisation des services au niveau mondial par référence à l'OMC, acceptent d'appliquer à eux -mêmes les règles du jeu notamment celle de la compétitivité internationale surtout qu'ils bénéficient par ailleurs de juteux flux financiers pour d'autres services dans les pays en développement notamment ceux des NTIC ! La solidarité s'accommode aussi des fameuses règles de la réciprocité et de l'équilibre des concessions ! Toutes les Parties devraient aborder ces sujets avec une vision différente de celle ayant présidé jusque là pour deux Régions qui appellent de part et d'autre à une intégration de leur espace économique !

B.Louati - 27-07-2010 11:07

Une compétence tunisienne nommée Belhassen Louati (Economiste chercheur spécialisé en veille stratégique, occupant le poste de l'administrateur au sein de la fédération nationale des TIC) ayant proposé une action préventive pour la branche des centres d'appels et relations clients en Tunisie et au Maghrèb avant la menace des centres d'appels récemment provoquée. Cette action préventive bien communiquée aux structures compétentes est sous entendue, sous encouragée par les résponsables du secteurs des TIC et autres...? ...

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