L'oléiculture tunisienne passe à la vitesse supérieure (Album Photos)
Les oliveraies représentent le tiers des terres cultivables en Tunisie. Il suffit de parcourir le pays pour constater à quel point, cette plante bénie est omniprésente du nord au sud. Les oliveraies s'étendent à perte de vue. On compte une centaine de variétés d’olives et autant de goûts et couleurs. En misant sur une production à haute valeur ajoutée, la Tunisie a su se hisser au rang de 1er producteur mondial d’huile d’olive extra biologique.
Nous avons assisté dernièrement à une cueillette d'olives à Tébourba dans les environs de Tunis, une cueillette assurée comme de coutume en majorité par les femmes. C'était un plaisir de les voir attraper vigoureusement les branches des oliviers pour séparer le fruit de ses branches, grimper aux arbres, ou traîner les filets regorgeant d’olives. Le front ruisselant de sueur, elles sont aux côtés de leurs collègues hommes bien moins nombreux, en plein cœur du processus de production oléicole en Tunisie.Elles font partie de ces rares amoureux de la terre, qui n’ont pas renoncé à un métier ancestral, pénible, mais tellement essentiel à la prospérité du secteur agricole tunisien.
De fait, l’agriculture en Tunisie ne peut plus se passer de la production d’huile d’olive, devenue un véritable or vert du pays. Grâce à une vieille tradition, un savoir-faire qui remonte à la nuit des temps et des arbres adaptés au climat du pays, l’oléiculture tunisienne connait depuis quelques années un un essor exceptionnel. L’huile d’olive tunisienne ne cesse de collectionner les prix et les médailles témoignant d’une qualité inégalable, se distinguant d’année en année par sa qualité et son abondance. Avec près de 350 mille tonnes annoncées pour la saison oléicole 2019, la Tunisie poursuit sa montée en quantité et en qualité. Elle est entrée de plain pied dans la cour des grands producteurs de la rive nord de la méditerranée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter