Taoufik Bourgou: Halet ghaybouba (État léthargique)
Par Taoufik Bourgou, maître de conférence Sciences Po Lyon et Sciences Po Grenoble. L'état de conscience, (halet wayy) a poussé le pays dans la pire situation de son histoire post indépendance. Quand on regarde dans son histoire longue, seul le contexte qui précède 1881 et les deux funestes accords, celui du Bardo et de la Marsa, serait comparable à notre situation aujourd'hui.
L'anachronisme veut qu'une fois de plus, les choses se jouent dans les mêmes localités et à quelques encablures.
Ce ne sont là que des coïncidences.
La situation du pays est dangereuse pour ne pas dire dramatique. Nous sommes dans vide de décision et dans un jeu dangereux dont serait responsable directement Monsieur Ghanouchi.
Il n'est pas homme d'Etat et on ne peut l'en blâmer. Il occupe une fonction et il en usurpe plein d'autres. En face, c'est la léthargie présidentielle. Certains y voient une stratégie, on peut y voir de l'incapacité.
Bien sûr, dans un juridisme et dans un constitutionnalisme étroit et fermé, Kais Saied n'interviendra pas. Mais la politique c'est autre chose qu'une séance de travaux dirigés de Droit Constitutionnel. Est-il concevable qu'un président, dont la première prérogative est de protéger le pays et son armée, ne fasse pas savoir qu'il serait inacceptable qu'un homme qui a paradé les armes à la main sous le drapeau d'une milice libyenne puisse être à la tête d'une commission qui peut détenir des secrets d'Etat transmissibles à l'étranger.
Allons plus loin, pour se trouver dans une pareille situation, Monsieur Makhlouf a été adoubé, connu, recruté ( au sens du jargon du renseignement) pour être intégré dans un convoi et d'être pris dans une photo que tout un chacun peut voir.
Monsieur le Président, il est de votre devoir de faire connaître votre position et on l'espère votre désapprobation qu'une telle commission puisse échoir à un tel personnage.
Vous le devez aux hommes et aux femmes qui protègent ce pays, vous le devez à ceux qui ont voté pour vous et ceux qui n'ont pas voté pour vous.
Agissez, c'est votre devoir de le faire.
Magister Dixit. T.Ch.B
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Personnellement, je l'avait dit, et je le redirai encore, Kaïs Saïed est un président de "cartoon", ou si vous le voulez en carton pâte.L'omme est un poète des envolées lyriques, et le costard de Carthage est trop grand pour lui, qui plus est, sans réel pouvoir de décision. Rêveur et utopiste à souhait, il est totalement déconnecté du monde réel, et de plus en plus discret, et son assommante faconde ne fait plus recette.