Qui a dit que les Arabes étaient entrés dans la modernité ?
Aucun pays arabe n'a été en mesure jusque-là de construire des fusées et encore moins de les envoyer dans l'espace alors que certains pays musulmans comme le Pakistan sont parvenus à fabriquer les leurs ou s'apprêtent à le faire comme l'Iran. Pour mettre sur orbite le satellite Arabsat, construit lui-même par des étrangers, on a dû recourir aux services d'Ariane, la fusée européenne.
Puisqu’on n’est pas en mesure, dans un avenir prévisible, de fabriquer nos propres fusées, on a trouvé un succédané. On va se spécialiser dans un type de construction qui fait penser à des fusées, les gratte ciel. Avec un mot d'ordre: plus haut, encore plus haut, toujours plus haut. On fera dans la démesure. Mais, au moins, on fera parler de nous. Puisqu'il n'est pas encore possible de figurer dans les revues scientifiques, on se contentera des livres des records et là on sera sûr de nous retrouver en bonne compagnie, entre la plus grande pizza et l’homme le plus rapide dans la course à reculons. On fera appel aux architectes américains, aux bureaux d’études japonais et aux travailleurs pakistanais.
Depuis, le bâtiment est devenu le secteur où les records tiennent le moins longtemps. Même si les terrains ne manquent pas, on construira, désormais à la verticale et à des hauteurs himalayennes. 700, 800 et bientôt 1000 mètres. En comparaison, l’Empire State Building fait figure de petite bâtisse avec ses 500 mètres à peine. Une misère.
La modernité se limite t-elle donc à ces monstres de verre et d'acier ? S’est-on jamais posé la question de savoir à quoi servaient ces buildings sauf à entrer dans le Guiness book et à témoigner de la profondeur du mal arabe. On se trompe d’ennemi. On se trompe d’époque. Et encore et toujours cette propension à chercher les fausses réponses aux vraies questions.
Est-on vraiment sûr que les Arabes sont entrés dans la modernité ?
Hédi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pourquoi construire des fusées? aucun pays arabe n'est capable encore de construire une bicyclette toute entière et je peux vous le garantir. Il faut créer un marché arabe commun et investir dans l'industrie lourde arabe pour avoir son indépendance. Donner plus d'importance et de moyens à nos ingénieurs pour qu'ils passent de la phase exploitation à la phase création.
Oui, les arabes sont entré dans le modernité. Sauf qu'ils l'ont fait par la petite porte! On peut entrer dans le plus grand palais royal par le porte des domestiques et parfois, le temps d'une soirée, en tant qu'invité à plumer.
Ce qui manque réellement aux arabes et les empêchent d'amorcer leur développement c'est d'être réellement maitre de leur sort le plus souvent décidé par les grandes puissances qui en fait continuent à les coloniser de manière parfois presque directe. Les peuples arabes sont maintenus dans l'ignorance et même la méprise du savoir comme en témoigne la place des universitaires et des universités pratiquement mise à l'écart de la vie de ces pays. La religion musulmane pourtant extrêmement riche en valeurs civilisationelles et de promotion intellectuelle et économique, l'Islam est au contraire outillé pour surendormir ces populations au grand bonheur des puissances étrangères qui se gavent des richesses arabes. Comme le démontrent les pays musulmans non arabes et d’autres en particulier la Chine, le salut viendra de l’établissement des valeurs morales de justice, d’équité, de probité et de l’élimination de l’individualisme et de l’égoïsme primitif très largement répondus malheureusement dans les pays arabes. S’il arrivent à prendre leur destin en main, les arabes seront capables même de vaincre l’aridité désertique de leur pays.
Seuls des pays qui respectent ses intellectuels et hommes de sciences peuvent jamais avancer...
je suis d'accord avec jnasm;quand on parle de pays arabes c'est une panoplie de pays,chaqu'un a sa politique,mais ils sont tous d'accord sur une politique:je parle de l'enseignement.dans nos pays l'enseignement n'a pas la place qu'il merite,il retrograde dans toutes les directions ...il faut un miracle pour lui redonner la place qu'il merite et alors on parlera des satellites fusee ou meme bicyclette comme qq l'a dit;les grattes ciel de dubai :les ingenieurs sont anglais,français allemends...les ouvriers sont des bengladis pakistanais hindous...et où sont les arabes?sans le petrole ,ils sont moins que rien malheureusement pour nous.
En face de ces "énormités" urbanistiques, il suffit d'entrer sur FB et voir les commentaires révélateurs de notre mentalité vis-à-vis des sujet de religion et autres. Il me semble que nous sommes encore dans la "Jahilia" et l'apport Ô combien précieux de l'Islam, a été étouffé dans la redondance et le verbiage inintelligibles. Pour ma part, pour réveiller un peu l'égo perdu dans l'unanimisme, j'ai eu en 2002 mon record Mondial Guinness pour une action civique qui continue toujours.
A la fin des années 70 , j'ai eu àfaire mes recherches pour mon diplome d'architecte et mon DEA D'urbanisme sur les villes du pétrol. L'unesco m'avez envoyer dans les pays producteurs du pétrole en tant que chercheur dans le domaine. à la fin j'ai accé mon travail sur les EAU parce que l'émir de Dubai N'avait que ça en tête des grates ciel!. Et j'avais critiqué cette oriontation. Alors le représentant de l'unesco avais voté contre mon travail disant que je n'avais pas à faire ces remarques.
Parlant de réalité et non de fiction Vous parler des Arabes comme s'ils sont une entité économique à part entière, un peuple uni derrière un organe de décision commun, NON ce sont des populations partagées par des républiques, des royaumes... et dirigées par des systèmes très jaloux de leurs souverainetés. Envoyer des missiles et des satellites dans l'espace n'est pas non plus un indice de modernité. La vrai modernité réside dans le civisme, la propreté, la tolérance, l'éducation, le dialogue, le respect, le savoir vivre, la culture, l'art, l'innovation, la recherche scientifique, le développement social, la liberté....c'est un tout.
Qui a dit que les Arabes étaient rentrés dans la modernité? Mais personne ne l'a dit, mon cher Hèdi!!