News - 01.09.2010

Toyemba : la Chorale de la BAD qui a marqué la cérémonie d'investiture

Soudain, la grande porte de la salle des conférences de l’Hôtel Ramada où se tenait, mercredi 1er septembre, la cérémonie d’investiture du Dr Donald Kabéruka, pour son deuxième mandat à la présidence de la BAD, s’ouvre. Les discours s'arrêtent. Un chant s’élève. Et pénètre une douzaine d’hommes et de femmes, tous vêtus en noir, conduits par Véronique Mahn, fonctionnaire de la Banque. Les voix s’unissent harmonieusement, le rythme s’accélère, les incantations fusent des tréfonds du continent dans ses multiples langues. Les officiels sur le podium, comme les invités dans la salle, agréablement surpris, sont toute ouïe. C’est Toyemba, la Chorale de la BAD.

Pour la courte séquence allouée par le protocole, le programme se voulait un peu représentatif de l’Afrique et toutes ses sous-régions (Afrique de l’Ouest, Maghreb, Afrique australe). C’est ainsi qu’on commence par Dem Kaba : chant du Togo, en langue mina, puis, en aude à la langue arabe, la tunisienne Khawla Nasfi, lance « Fog el nakhel », l’un des rares chants arabes harmonisés à quatre voix. On passe alors au Nkosi sikelel’i Afrika (Que Dieu bénisse l’Afrique), le chant de ralliement des opposants à l’apartheid, aujourd'hui adopté comme hymne national d’Afrique du Sud, qui donne toujours un frisson dans le dos. Les applaudissements sont très vifs. La Chorale se retire.

Toyemba, ("Chantons!", en lingala) est née en 2004, peu après la relocalisation des activités de la Banque africaine de développement à Tunis. Par essence cosmopolite, elle se caractérise par la diversité … des styles, des langues, des époques, des nationalités, des thèmes …  Allemands, Américains, Belges, Béninois, Français, Indiens, Ivoiriens, Japonais, Libériens, Malawiens, Nigérians, Ougandais, Sierra Léonais, Togolais, Tunisiens, de la BAD et d'ailleurs, se réunissent tous les mercredis soir et/ou jeudis midi pour le simple bonheur de chanter ensemble... 

Chaque année, Toyemba donne plusieurs concerts et s'est déjà produite lors de diverses manifestations en Tunisie: 40ème anniversaire de la BAD (2004), Concert au jardin (2005), Concerts de Noël à l'église Jeanne d’Arc (2005, 2006, 2007, 2008, 2009), Journée de la femme (2006), participation au Festival international de Chant a Capella de Tunis (2007 et 2009) et au Festival de musique sacrée (médina de Tunis, 2006), Fête de la musique 2008, Concert au profit de l'Association tunisienne de lutte contre le cancer (Acropolium, juin 2010).

Heureuse initiative, excellente prestation. L’Afrique se retrouve, par le chant, dans sa fusion ancestrale.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.