Les basketteurs tunisiens ratent leur premier "Mondial"
Pour sa première participation en Coupe du Monde, notre équipe nationale de Basket ball n'a pas particulièrement brillé avec cinq défaites sur cinq rencontres dont la dernière face aux Etats Unis (57-92). S'ils ont réussi à limiter les dégâts, notamment face aux phénomènes américains (35 points d'écart seulement !), nos basketteurs auraient pu faire mieux face à un Brésil en déclin et surtout contre l'Iran, largement à notre portée.
Dans ce genre de compétition, il faut être bien préparé physiquement (nos joueurs l'étaient avec des stages aux Etats Unis, en France et en Turquie) et psychologiquement. Et c'est là où le bât blesse car, de toute évidence, la Tunisie n'était pas bien préparée à ce niveau tant les joueurs étaient timorés, multipliant les maladresses. En tout cas, ce mondial nous aura permis de mesurer le gap qui nous sépare des grandes nations de Basket et devra nous inciter à redoubler d'efforts pour nous rapprocher du niveau 1.
Cela dit, il ne faut pas oublier que notre basket revient de loin. Il y a un an, il était à la traîne de nos sports collectifs. Depuis, il a remporté le championnat arabe et arraché la troisième place au Championnat d'Afrique après avoir battu le Cameroun, l'Egypte et bien d'autres ténors du basket africain. Le cinq national a raté certes son premier mondial, mais il aura l'occasion de se racheter dans moins d'un mois au championnat arabe des nations à Beyrouth où il défendra son titre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette équipe jeune est pleine de promesses encore faut_il que le fossoyeur de notre sport national (la chaine HANNIBAL TV) lui f..la paix.