Un Sarrazin qui n'aime pas les musulmans
Il s'appelle Sarrazin, terme par lequel on désignait les conquérants arabes et musulmans au Moyen Age. Mais comme son nom ne l'indique pas, il n'est ni Arabe, ni musulman, ni même islamophile, mais Allemand "de souche", membre du SPD, principal parti de l'opposition de gauche et islamophobe. Inconnu dans son pays, il y a quelques semaines seulement; il est devenu une célébrité après avoir commis un brûlot au titre évocateur: "L'Allemagne se détruit". Un livre où il fait part, dans un langage cru, de ses réflexions sur l'islam "incompatible avec le monde occidental" et les musulmans, en l'occurrence les Turcs, " qui font trop d'enfants", qui "vivent de l'aide de l'Etat", "qui ne servent à rien, sinon à produire des femmes voilées". Bref, rien que des accusations qui ne volent pas très haut et, de surcroît, n'ont même pas le mérite de la nouveauté : elles reprennent une à une les thèses chères de l'extrême-droite européenne. Rien qui puisse inquiéter outre mesure les musulmans, sauf que le livre se vend très bien et que le premier tirage est épuisé avant... sa sortie grâce "aux précommandes", ainsi que l'affirme son éditeur en se frottant les mains. Pour ceux qui en doutent encore, nous n'avons plus affaire à un acte isolé, à un marginal en mal de publicité, mais à une tendance lourde dans toutes les opinions publiques occidentales. En témoignent les différents sondages effectués ces derniers temps en France, en Allemagne (où on juge l'analyse de Sarrazin "correcte"), en Suisse et aux Etats Unis. Aujourd'hui, tout ouvrage traitant de ce sujet et indépendamment de ses qualités ou ses défauts est, un succès de librairie. Plus on fait dans la démesure et le politiquement incorrect, plus le succès est assuré. Parfois même, il suffit d'un passage, d'une seule phrase pour que le livre et son auteur passent à la postérité (cf. Houellebecq et sa fameuse phrase sur l'islam). Il faut dire que depuis les Croisades, cette islamophobie a toujours existé en occident. Ce qui est nouveau, c'est la manière dont elle s'exprime, notamment depuis le 11septembre. Les langues se sont déliées. Fini le temps du "je ne suis pas raciste, mais..." et des circonlocutions.
Montrer le vrai visage de l'islam
Même s'il n'est pas juste de mettre dos à dos la victime et le bourreau, une minorité de musulmans et notamment ont leur part de responsabilité dans cette montée de l'islamophobie avec une mention spéciale pour les émigrés établis dans les pays occidentaux parce que l'islam y est jugé à l'aune de leur comportement. Il avait suffi d'une fiction d'Orson Welles sur une attaque de martiens dans les années 40 pour provoquer l'affolement de millions d'Américains. Encore s'agissait-il d'une émission de radio. Que dire alors des attaques du 11 septembre retransmise en direct par toutes les télévisions du monde. Du coup, l'islam devient l'ennemi N°1 comme le nazisme dans les années 40, le communisme dans les années 50 et 60. Le sentiment anti musulman latent jusque-là est exacerbé par une certaine presse contrôlée en grande partie par qui vous savez. En contrepartie, qu'ont fait les musulmans pour rassurer les occidentaux ? Ils se sont contentés de développer un discours de victimisation et de manifester une sensibilité d'écorché vif vis à vis de toutes les critiques dont ils faisaient l'objet au lieu de faire preuve d'empathie et de procéder à un travail de pédagogie, d'abord en dénonçant et en se démarquant, ensuite en expliquant et en rassurant. Cela n'a pas été fait ou pas assez. De plus, quand on vit dans un pays étranger et qu'on veut y rester, il faut s'y intégrer (ce qui ne veut pas dire tourner le dos à sa culture, sa religion ou son pays d'origine), et ne pas choquer ses nouveaux concitoyens par des comportements ostentatoires. C'est ce qu’ont fait les Italiens, les Polonais, les Espagnols et les Portugais en France, c’est ce que font les communautés juives de tout temps. Ils sont Français, Allemands, Américains quand ils sont dehors. Leur culte, ils le pratiquent dans leurs temples ou pagodes, ou, mieux, chez eux. Le congrès eucharistique que s'est tenu à Tunis en 1930 a provoqué l'indignation des Tunisiens parce que les participants avaient défilé dans les rues de Tunis en arborant la croix. Même si la comparaison peut paraître osée, c'est à peu près, le sentiment que doit ressentir un Européen quand il voit des musulmans prier dans les rues de Marseille ou Lyon, alors qu’au même moment on agite dans certaines banlieues la menace d'islamisation de leur pays. C'est par un comportement responsable que l'on parviendra à changer la vision de l'islam et des musulmans, une tâche d'autant plus urgente qu'il existe dans ces pays, une partie de la population qui ne s'est pas encore remise de la perte des anciennes colonies et qui ne rate jamais une occasion pour monter en épingle le moindre incident et stigmatiser toute une communauté.
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"De plus, quand on vit dans un pays étranger et qu'on veut y rester, il faut s'y intégrer ce qui ne veut pas dire tourner le dos à sa culture, sa religion ou son pays d'origine "je prefere le mot "s'adapter" au lieu de s"integrer"
Il me semble qu'on doit d'abord combattre l'islamophobie de certains avant de s'intéresser à ce ignoble personnage .
dans votre article on ne comprends pas qui est victime de qui et puis comparer l'acte de faire de la prière dans les rues de Marseille (car il n'y a pas assez de mosquées) au congrès eucharistique (qualifiés littéralement par l'Église de 9èmes croisades) me paraît déplacé
Merci Mr Hedi, c'est une très bonne analyse.
Le meilleurs combat contre l'islamophobie c'est l'acquisition de la culture universelle (littérature, théâtre, cinéma......), le savoir et la technologie qui sont indispensables à la prospérité. Si on remonte l'histoire, l'âge d'or des musulmans a été contemporain du développement des connaissances et du savoir. Il faudrait de nouveaux Ibn Khaldoun, Errazi, Ibn Sina ..... . Pour cela il est indispensable de revaloriser le savoir, la sciences et leurs hommes et femmes. On s'étonne que dans tout le monde arabe il n y a pas un seul prix qui récompense les productions scientifiques et littéraires même avec un prix symbolique! Le deuxième volet d'importance capitale et qui découle en grande partie du premier et la promotion des libertés individuelles et le développement d'une gouvernance moderne ouverte à la critique et aux discussions faisant responsabiliser tous les citoyens de leur avenir.
l islam est une force inepuisable depuis 1431 ans ce n est pas les balbutillements d opportunistes grabouilleurs sur papiers recyclables qui vont affaiblir cette grande religion, il ne faut pas oublier que l islam c est une religion enveloppee de cultures donc un musulman qui a choisi de vivre en terre non musulmane doit poursuivre sa tradition musulmane et ne pas s adapter aux autres modes de vie quitte a etre persecute cela ne fera que renforcer sa conviction religieuse et etre preparer a l acharnement des pays hotes comme un element indesirable,l occident est jaloux de l islam parce que cet occident a perdu sa religion en devenant laique et athe l islam lui est reste egal a lui meme pour l eternite....
Très bel article !! Bravo à son auteur !!!
Nous avions ét7s élevés dans la tolerance,ma faimolle a travaillée avec des assoiés juifs tunisien,pendant de longues années,je vie en europe depuis 37 ANS ?Je cotois des juifs et catoliques etc.par lefait de mon travail,et mon art ,je constate que depuis longtemps l'europe à ouverte ces portes et à crée un climat de sécurité pour les musulmans comme pour d'autre éthnies;mais malheureusement je constate que nous n'avons reins compris et notre comportement et souvent hors de l'enseignemnt réél du prohete (slawas)mêmme entre nous il n'y a pas de respect ni de solidarité,d'un autre côté ,souvent le musulman préfère faire affaire avec d'autre (non musulmans)parceque les musulmans triches et ne soignes pas leur taches,ne tiennent pas leurs promesses,donc il y a beaucoup à faire à notre niveau et revenir au vrais valeurs de ce s'est un vrais musulman?
bravo pour votre analyse très pertinente ,je me demande aussi si c'est une obligation religieuse de prier dans la mosquée ou de laisser pousser sa barbe sans jamais la raser