La Semaine mondiale de l'entreprenariat en Tunisie du 7 au 14 novembre prochain
La Semaine mondiale de l'entreprenariat "édition 2010" aura lieu, pour la première fois en Tunisie, du 7 au 14 novembre 2010. Organisée simultanément dans une centaine de pays sur les cinq continents, cette semaine sera célébrée par l'Institut Arabe des chefs d'entreprises.
La semaine, placée sous le haut patronage du chef de l'Etat, ciblera, essentiellement, les jeunes ainsi que les entrepreneurs, les dirigeants, les gestionnaires et les décideurs appelés à partager leurs expériences afin de permettre aux jeunes d'acquérir le savoir-faire nécessaire à leur émergence en tant que futurs entrepreneurs.
Le concept a été initié par la fondation américaine "Kauffman" et l'"Enterprise UK", organisme fondateur de la semaine mondiale de l'entreprenariat. Il s'agit de développer une dynamique collective et un environnement favorable pour que l'opportunité de se lancer dans un projet entreprenarial et le réussir, deviennent un rêve accessible à la majorité des Tunisiens.
Ainsi, des séminaires, des expositions et des ateliers seront organisés dans toutes les régions du pays, en collaboration avec les entreprises, les universités, les ministères et les associations. Ils grouperont des entrepreneurs, des porteurs de projets et des bailleurs de fonds (TAP)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette initiative est à apprécier et cette prise de conscience des défis à relever nécesssitera une collaboration entre les divers acteurs,voire les entreprises,les ménages,l'administration nationale et régionale et le reste du monde.Certaines tentatives ont été essayées au début des années 1990s en Tunisie,sous l'étiquette entrepreneuriat tuniso-tunisien avec la participation de l'UTICA et de l'UTAP,sans qu'il y ait un suivi.Cette occasion mérite l'attention ,eu égard aux retombées de la récente crise financière et économique qui a secoué le monde.L'environnement n'a cessé de changer,sous ses divers aspects,politique,économique,financier instituttionnel,juridique,technologique,social,et écologique.Toutefois,on est censé tirer des leçons palpables du passé vécu à l'échelle du pays afin d emieux réorienter les efforts,eu égard aux contraintes inévitables. Seule une approche participative ,voire systémique,est susceptible de donner un nouveau souffle à l'économie en développement.Le sobjectifs à tracr devraient être réalistes,réalisables,précis,cohérents,et hiérarchi- sés.Les modèles qui ont réussi en Amérique du Nord et en Scandinavie, pourraient inspirer les décideurs politiques et décideurs des pays en développment ,toutefois diverses précautions restent à prendre afin de faciliter le transfert technologique,sachant que les institutions sont à créer eu égard aux spécificités sociales et culturelles de chaque pays.