Où est passé Habib Belaid ?
Cela faisait déjà quelques mois que l’on ne l’entendait plus sur RTCI en direct. Ses passages récents, mais il y en aura sûrement d’autres, ne sont que des rediffusions. Sans tambours ni trompettes, Habib Belaïd a donc pris sa retraite (administrative) de RTCI, sa radio, sur la pointe des pieds, le 1er juillet dernier.
La fonction publique n’a pas d’états d’âmes a dit un jour l’un de mes anciens patrons à l’ERTT, feu Si Moncef Ben Mahmoud, et il savait de quoi il parlait. Mais c’est un comble pour un média réputé chaud comme la radio, d’être à ce point froid. Cela confine à l’ingratitude. La discrétion est certes l’une des qualités dominantes de Habib, mais là il ne s’agit pas de sa propre discrétion que l’on connait si pudique, mais de celle des autres.
En choisissant la voie de l’art engagé, notre ami savait ce qu’il faisait. Et l’on ne se refait pas, n’est-ce pas ? A sa manière et avec sincérité, Habib militait. Pour les nobles causes, la poésie authentique, la chanson porteuse de valeurs et de messages, mais surtout contre la médiocrité, le mauvais goût, la servilité, la compromission... A l’aise dans la langue de Voltaire et s’évertuant à imposer, toutes les fois où il en avait l’occasion, une langue arabe correcte, sans artifices ni fioritures, Habib a su imposer son cachet propre. Sa voix, douce et régulière, semble être le reflet fidèle de sa personnalité. Quant à la musique engagée qu’il se permettait de diffuser subrepticement, elle constituait en son temps une conquête ardue de nouveaux espaces de liberté.
Habib Belaïd se définit comme l’homme de personne, d’aucun parti politique en tout cas. Est-ce que cette indépendance proclamée expliquerait un tant soit peu le silence qui a entouré son départ ? La question se pose car que de fois n’a-t-on vu les faits et gestes d’hommes appartenant à la même sphère que lui, celle de la culture, entourés par un tapage disproportionné eu égard à leur apport réel. Mais, positivons…
Le positif nous est heureusement venu de la Marsa dont le festival « Layali Safsaf » a, quelque peu, sauvé l’honneur. Bénéficiant de la complicité de l’ami et ancien collègue de Habib, l’animateur de RTCI, Adel, les organisateurs de « Layali Safsaf » ont consacré à notre illustre « retraité » une bonne partie de la soirée du 1er septembre. Du temps a été réservé à écouter Habib ainsi que certains témoignages-clés de ses amis. De toute évidence, cela n’était une formalité qu’ils voulaient expédier.
Si la plupart des orateurs ont évoqué Habib Belaïd l’animateur de radio, un représentant de la société civile et ami des personnes à besoins spécifiques a consacré son témoignage à Habib, le militant associatif engagé dans la lutte contre la myopathie et pour la sensibilisation au VIH/SIDA. Quant au réalisateur Moncef Lemkacher, il a pris sur lui de témoigner de l’expérience télé de l’intéressé, moins connue du public.
Mais le clou de cette si sympathique soirée aura été, comme de bien entendu, le bref discours dont il a lui-même gratifié l’audience, un public tout ouïe, totalement acquis et conquis.
Alors que l’on pouvait s’attendre à des propos polémiques ou velléitaires, le message de Habib était tout de reconnaissance et d’espoir. Reconnaissant à RTCI où il a beaucoup appris et où il s’est tout de même épanoui. Reconnaissant aussi à ceux qui lui ont fait confiance : les responsables qui lui ont accordé une marge de liberté non négligeable ainsi que les auditeurs qui lui sont toujours restés fidèles et qui ont régulièrement contribué à enrichir ses émissions. Reconnaissant à certains amis leur apport inestimable (Hechmi Ben Fraj, militant des droits de l’homme qui lui a offert la majeure partie de l’œuvre de Cheikh Imam, Fraj Chouchane qui lui a ouvert sa généreuse bibliothèque, l’incontournable animateur culturel Raja Farhat pour sa complicité, etc.), ainsi qu’aux intellectuels, hommes de science et de culture, qui se sont prêtés au jeu de l’interview sans complaisance, l’aidant ainsi à réaliser quelques percées pour une « culture alternative ».
Des regrets ? Oui, quelques uns : ne pas avoir pu faire bouger les mentalités autant qu’il l’aurait souhaité, ne pas avoir vu sinon disparaître, du moins s’estomper un tant soit peu, la censure, l’autocensure, l’exclusion et les tabous et, enfin, ne pas avoir vu « une radio de service public », au service de tous les citoyens, remplacer la « radio d’Etat ».
Habib forme, avec optimisme, le vœu de voir ceux qui seront appelés à reprendre le flambeau faire plus et mieux ; qu’ils accomplissent ce que lui-même n’a pas eu le temps ou l’opportunité de réaliser.
Enfin, sa pensée la plus émue, il l’a dédiée aux gens ordinaires, aux auditeurs anonymes dont l’amitié ne lui a jamais fait défaut et dont le soutien l’a certainement aidé à « survivre » à une carrière de trente-sept ans dans le monde des médias, un monde moins facile qu’il n’y paraît.
Anouar Moalla
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est excellent et tellement vrai. Il n'y a rien a dire de plus !
Habib Belaid a marqué des générations; il est un emblème de RTCI; la radio tunisienne devra être fière d'avoir eu parmi ses animateurs, un professionnel d'une aussi grande qualité morale et artistique. il a véhiculé à travers sa présence sur les ondes des messages forts et de la musique de niveau....Bonne santé et bonne continuation dans tout ce que vous entreprendrez.
En effet, une personne qui a donné entière satisfaction tout au long de son parcours radiophonique à RTCI. Nous, qui étaient jeunes à l'époque, avons pris l'habitude depuis les début des année 70 d'accompagner Habib sur ses plusieurs émissions consacrées notamment pour des causes sociales voire humaines. Souhaitant un départ très honorable à "notre ami habib" tout en lui suppliant de ne pas baisser les bras dans les milieux associatifs et militantismes des cause nobles, où certes aura son mot à dire.. Enfin, un hommage à si Anouar qui a pris l'initiative, comme d'habitude d'ailleurs, de nous éclairer...
Si Lahbib avec sa voix chaude de RTCI la radio qui ose parfois sortir des sentiers battus et délaisser la langue de bois pour une émission ,on espère continuer à le voir sur la scène culturelle au moins .
Cher Monsieur Belaid, en partant c'est une petite part de moi-meme qui s'en va au rythme de votre voix, de vos choix, de votre culture. Vous en avez fait beaucoup! En tout cas pour moi et je vous suis redevable d'une partie de ma culture, de mes reves de 16 a 19 ans, de ma fierte d'avoir ete berce par votre savoir faire, votre connaissance du monde de la Culture et des Arts. Vous surprendrai-je Monsieur en vous disant que c'est la premiere fois, a 50 ans, que je vois votre photo? Je refusais, inconsciemment, de materialiser qui vous etes pour garder ce voile de mystere sur ceux et celles que nous admirons tant. Je ne voulais surtout pas savoir qu'un jour vous partirez et que vous laisserz un peu orphelins tous ceux et celles qui vous ont aime et respecte. Que Dieu vous benisse. Quant a moi, je racontrai ma melancolie a mes deux petits garcons en leur souhaitant de croiser sur les Ondes un etre merveilleux. Merci pour le bonheur que vous m'avez procure et qui ne m'a jamais quitte. Amities, Dr. Amor Ben Dhia
Merci à tous pour leurs commentaires. Mon amitié à Si Taoufik Habaieb pour m'avoir gentiment 'commandé' ce papier et à Si Sahim Jaafar pour son clin d’œil attentionné. Je rattrape un petit oubli en rappelant qu'à la demande du Pr. Mohamed Ridha Kamoun, Habib Bélaid avait accepté de coordonner le réseau des communicateurs et des artistes contre le VIH-SIDA. La première réunion de ce collectif a eu lieu à Hammamet les 20 et 21 juin 2003. Pour mémoire, y ont pris part notamment des célébrités telles que Sonia Mbarek, Taoufik Jebali, Mokdad Shili, Zeineb Farhat, Hasna Bejaoui, Zine Essafi, Abderrazak Rezgui, feue Wahida Belhaj, etc. Une autre personne n'a pas été mentionnée alors qu'elle méritait largement de l’être dans mon papier : M. Souhail Mouldi, principal organisateur, avec l'animateur de RTCI Adel, de la soirée-hommage de Layali Safsaf. Qu'il en soit remercié.
Mr Habib BELAID représente 30 ans de ma vie et de souvenir inoubliable que j'ai passé en écoutant la radio (Tunis 2 puis RTCI) avec une voix si douce comme si on ecoutait soit même. Je sera trés ravi s'il décide de continuer avec d'autres chaines.
a dieu mon meilleur copain de révision lors mes études a la fac ( des belles soirées ou en entend de la musique engagées en révisions nos cours )
HB, sans doute, le meilleur présentateur radio qu'a eu RTCI depuis son lancement. Il est vraiment dommage qu'il ne soit pas honoré à sa juste valeur. Pour sa consolation, je lui dirais qu'ils sont nombreux les hommes et les femmes de grande valeur professionnelle à partir dans le silence. La reconnaissance de ceux qu'il a servit devrait le réconforter..
n'oublions pas ses qualités de pédagogue. Habib Belaid m'a enseigné la biologie et l'histologie à la faculté de médecine de Tunis dans les années 74-76. c'etait un plaisir de l'entendre; Pr GUERMAZI FADHEL
Hbib Belaid, le jeune parmi les jeunes Merci à si Anouar Moalla d'avoir consacré un article aussi émouvant à notre ami à tous Hbib dont les émissions étaient incontournables sur RTCI , desquelles émergeait une jeunesse infatigable et jaillissait une lumière étincelante. Sa voix, par sa douceur même défiat le Temps et se dechaînait contre la médiocrité et le simplisme. Etaler ses prouesses radiophoniques fait partie de lapalissade. Juste je me permettrai d'ajouter que Hbib était le premier directeur de Radio jeune qui a démarré en 1995 (je crois). Je l'ai vu prodiguer aux jeunes débutants de l'époque encouragement et leur inculquant les valeurs immuables de la profession d'animateur. Il était toujours à leur écoute, les contaminant de son virus: l'amour du micro. Hbib Belaid est toujours jeune : son départ à la retraite est plutôt une boutade ! Désolé si Moalla ! Sadok Bouaben
Merci de me citer dans l'article de A. Moalla. J'aurais voulu que la Radio rende hommage à ces voix sublimes qui nous ont accompagnés durant des décennies: habib, Houria, Faïza Ghachem et Faïka disparue dans la discrétion totale, pour ne pas dire dans l'indifférence de l'administration qui EXPLOITE les capacités humaines et les jette aux oubliettes. Le public y est pour quelque chose aussi:: il a la mémoire courte. La retraite ne devrait pas dire disparition : on devrait profiter de l'expérience de ces gens pour former des générations, conseiller, produire ce qui n'était pas possible aupravant. Mais non: on les efface. Ainsi on tue la Mémoire et on risque d'éliminer l'Avenir. Salutations Adel Mothéré - RTCI
Je remercie Si Anouar pour ce vibrant hommage à un grand monsieur qui a bercé par sa belle voix mes 16 ans , qui m'a fait aimé la belle musique ! Je suis comme il l'a si bien dit une auditrice anonyme dont l'amitié ne lui a jamais fait défaut ! Et s'il a pris vraiment sa retraite , il l'a bien mérité ! Je lui souhaite la santé et le bonheur !
Lui seul m'a fait aimé la vrai belle musique engagée....GRAND MERCI Si Habib........cela fait plus que 20 ans sur RTCI à 18h. Sa belle voie sur les fréquences de la radio a épanouie mon ouïe.
On ne peut pas ajouter plus à ce qui a été dit sur Si Hbib sauf de dire que ses amis auditeurs sont nombreux et resteront cetainement filèles à sa douce voix et qu'il va leur manquer beaucoup. Ses (ex-) collègues animateurs de RTCI nous feraient un grand plaisir s'ils auraient l'aimabilité de l'inviter de temps à autre pour que nous puissons retrouver la voix de Si Hbib. Meric à notre ami si Taoufik Lahbaieb qui a aussi aidé à cet hommage.
ce n'est pas vrai si Lahbib que vous n'etes pas arrivés à changer les menthalités.je crois que votre contribition a été trés importante et beaucoup de tunisiens vous doit beaucoup.pendant des decennies sur Tunis 2 et puis RTCI, votre campagnie a été un vrai plaisir.toute une jeunesse des années 70 est devenue accro de la voix de si Lahbib Belaidet .pour beaucoup vous resterez un souvenir trés agréable.
habib belaid est et sera toujours le meilleur,c.est un ami fidel a l.union regionale du travail a ben arous, HABYB EST UNIQUE POUR SA DROITURE,SA GENEROSITE SON INTEGRITE, SON SAVOIR,ET SA GENTILLESSE, UN GRAND HOMME FIDEL A DES PRINCIPES NOBLES; NOUS NE T.OUBLIERONS JAMAIS
Habib, cher Habib, tous ces témoignages émouvants que je viens de lire éveillent en moi l'écho de ce j'ai toujours pensé et que je t'ai toujours dit : la retraite marque simplement le départ d'une nouvelle étape, surtout pour un homme comme toi. D'autres micros, d'autres studios t'attendent, dont ton seul nom ouvrira les portes ; et puis tous les auditeurs de Tunisie et au-delà te disent tous, dans les paragraphes qui précèdent, qu'ils ne veulent pas que tu les abandonne. Continue, cher Habib, ton public t'aime et sait te le dire.
nous sommes trés touchés à cause de son départ c notre belle époque
J'ai connu Habib Belaîd à la fin des années 70 alors qu'il assurait les fonctions d'Assistant à la faculté de Medecine de Tunis. ..toujours souriant,affable, courtois mais qui essayait de cacher toujours sa timidité .Sa timidité qui disparaissait magiquement devant son micro à la Radio où il animait une emission très "ecoutée" à l'epoque par les jeunes et les moins jeunes!!!!!!! Il nous manque mais heureusement que nous pouvons le rencontrer , le saluer , au théatre, dans les salles de concerts symphoniques , dans les galeries d'ART et bien d'autres lieux où il ne passe jamais inaperçu....toujours courtois et souriant
je veux remercier Monsieur Belaid de tout mon coeur pour ses animations musicales que j'adorais, il ne passait pratiquement que le style de chansons que j'appréciais et c'était magique à chaque fois. Je veux lui souhaiter une retraite sereine et heureuse.
Grand humaniste, tu as tant donné à notre pays ! Que Dieu te donne la santé...
HABIB BELAID NOUS TOUS SOUHAITONS TOUS QUE DU BONHEUR! DEPUIS UNE TRENTAINE D'ANNEES CELA NOUS FAIT VRAIMENT PLAISIR D'ECOUTER TES EMISSIONS RADIOPHONIQUES.VOUS DEVRIEZ ETRE FELICITES ENCORE PAR LES UNIVERSITAIRES ET PAR LES AUDITEURS POUR LA QUALITE DE VOS EMISSIONS.SUREMENT VOUS ETES ENCORE MIEUX FELICITE PAR VOTRE CONSCIENCE TRANQUILLE POUR AVOIR SERVI VOS CONCITOYENS HUMBLEMENT! BONNE RETRAITE!
MR HBIB BELAID en majiscule vous étiez grand et notre grand de la radio Seulement maintenant que j'ai entendu sur ton départ à la retraite. Moi je vous remercie pour tes efforts donnés à nous les arabes en générale et les maghrébins en spécial. Vous nous avez donné beaucoup sur rtci toi et les grands de la RTCI comme noureddine chaouch que je salue maintenant et Faiza ghacham et Dounia chaouch ,faouaz et les autres .... Bonne retraite mon maitre de la langue française et rabi allah te donne le bonheur jusqu'a la fin.. Merci. Un Algérien qui aime la Tunisie.
Wa raja3a eddorrou ila ma3danihi ! mes felicitations et que Dieu soit avec vous
ensemble;a la retraite je vous ai connu non comme auditeur en premier lieu:mais en tant qu'un eleve interne au lycée de garçons de sousse.vous êtes toujours souriant:jeune et élégant dans l'esprit.je vous souhaite une retraite heureuse ...