Tout sur la nouvelle rentrée scolaire
Le ministère de l'Education a annoncé que la rentrée scolaire pour les élèves inscrits aux etablissements educatifs (public et privé) interviendra le mercredi 15 septembre 2010. Et d'ajouter, dans un communiqué publié, lundi, que les enseignants devront rejoindre leurs écoles, le mardi 14 septembre 2010.
Plus de deux millions d'élèves reprendront, mercredi 15 septembre 2010, le chemin de l'école, dans les différents établissements scolaires, pour la nouvelle année 2010-2011.
Ils seront un million huit mille 537 élèves dans les écoles et 965 mille 625 dans les collèges et lycées, encadrés par 26 mille instituteurs et 80 mille professeurs.
La nouvelle année scolaire enregistre, d'autre part, la création de 21 nouveaux établissements éducatifs, pour un coût global de 42 millions de dinars, alors que le volume des investissements consacrés au programme d'entretien et de maintenance des établissements scolaires s'élève à 77,5 millions de dinars (MD).
Toutes les salles de classe seront ornées d'un drapeau national, de même dimension, ainsi que du texte de l'hymne national et d'une charte du salut du drapeau dont voici le texte: "Je salue le drapeau, par loyauté envers la Tunisie, par fidélité à ses martyrs et pour le triomphe des valeurs de la République: Ordre, liberté et justice", ceci en remplacement du salut du drapeau dans les cours de récréation.
Au niveau des systèmes d'évaluation et de passage de classe, les efforts seront orientés vers la promotion de l'évaluation et du suivi, ainsi que vers l'adoption du passage de classe, selon le mérite, en vue de consolider le niveau scolaire. De ce fait, Le bulletin de notes pour le cycle primaire indiquera la moyenne générale, la moyenne maximale et la plus basse pour permettre aux parents de suivre leurs enfants.
L'évaluation touche, d'autre part, certaines matières principales, telles que l'écriture, la dictée et le calcul mental. Il sera procédé à l'adoption des coefficients à partir de la 5ème année primaire, avec un coefficient 2 pour les matières principales et un coefficient 1 pour les autres matières.
Des réaménagements seront, d'autre part, apportés au niveau de la vie scolaire et de l'emploi du temps, et dans le cadre de la rationalisation de la répartition des périodes de cours et celles des vacances qui se situaient entre 4 et 15 jours et ce, afin de ne pas perturber le rythme des cours. Dans ce sens, la nouvelle année scolaire sera marquée par l'adoption de nouvelles dispositions visant à garantir l'équilibre entre ces différentes périodes. Ainsi, chaque période de cours devra durer 7 semaines suivies de vacances de 9 à 11 jours.
Dans le même contexte, il sera procédé à l'adoption d'une expérience pilote avec une période continue, dans certains établissements éducatifs, et cela dans le cadre de la révision du temps scolaire conformément aux besoins des élèves et des éducateurs.
Par ailleurs et à partir de cette année, les semaines bloquées des examens seront éliminées, dans les collèges, afin d'éviter la perte de journées d'études effectives estimées à 9 semaines et de donner aux professeurs plus de liberté dans le choix des dates des contrôles et de leurs contenus, selon le rythme de progression des programmes.
Les premières vacances auront lieu au mois de novembre 2010, les deuxièmes en décembre 2010, les troisièmes en février 2011 et les quatrièmes en avril 2011.
Afin de préserver la sécurité des élèves et prévenir les comportements d'incivisme au sein et en dehors des établissements éducatifs, le "bac sport" sera annulé cette année. La moyenne annuelle dans cette matière sera adoptée, surtout qu'il a été remarqué que la note attribuée à l'examen du "bac sport" est proche de la moyenne annuelle dans cette matière.
Sur un autre plan, les efforts sont orientés vers la promotion de la filière technique aux collèges et lycées, ainsi que l'instauration d'un système d'orientation scolaire graduelle, afin d'aider l'élève à adopter un cursus correspondant à ses aptitudes et garantissant une haute employabilité. Cette orientation vise à porter le taux des élèves orientés vers l'enseignement technique à 50 pc, à l'horizon 2014, et à adapter le système éducatif et l'enseignement supérieur aux besoins de l'économie nationale.
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Il est surprenant qu'année aprés année,ministre aprés ministre on n 'a pas compris un fait élementaire :pour améliorer la qualité de l'enseignement à tous les niveaux il faut que l'enfant depuis l'age de cinque ans puisse lire et écrire correctement sa langue maternelle l'arabe pour qu'à l'age de 11ans il puisse recevoir le "savoir" aisement et le communiquer aussi aisement. Toutes les autres matiéres ,au niveau de l'ecole de base ,doivent etre enseignées en tant qu un ensemble de textes d'apprentissage de langue mais avec un contenu qui peut aller de l'histoire àusx sciences de la nature. Le Calcul reste bien sur une matiére fondamentale
La formation dispensée à l'école de base devrait faire l'objet de plus d'évaluation pédagogique que ce soit formative ou summative.Des leçons palpables restent à tirer de nombreuses tentatives du passé, afin de réorienter les efforts sur une base solide et une certitude de l'impact des diverses mesures dans la forme et dans le fond.Les ajouts de certaines matières comme l'anglais à partir de la deuxième année du cycle primaire seraient pleins de risques à prendre en considération.Les facteurs de succès de toute réforme reposent sur l'infrastructure actuelle,les, institutions présentes,les innovations faciles à adopter au moindre coût,et les incitations à pourvoir.
Vous, parents, laisser les enseignants travailler! vous, enseignants, aimez votre métier, honorez-le; ne le considérez plus comme un permis pour toucher votre mandat! vous,Ministère, donnez une marge de liberté aux enseignants!;encouragez les recherches, inciter les établissements à aller de l' avant en organisant des compétitions pour les inventions, les meilleures applications techniques,..à l' instar des compétitions sportives! Bref, tout changement apporte sa pierre, aussi petite soit-elle, à l' édifice qui promet beaucoup, j' ai nommé la TUNISIE.J' espère que cette fois sera meilleure que les précédentes et, certainement, la moins bonne que celles qui suivront.
pour quoi en a des nouveaux rytmhes trés dificile
La rentrée scolaire a démarré dans les conditions prévues,et au vu de nombreux changements annoncés,la reflexion doit continuer.Ces changements ont été dictées par des questions ayant trait à la formation,d'une part,et des exigences du marché de l'emploi.La formation doit être conçue comme un moyen plutôt qu'une fin,ainsi le dialogue devrait continuer,le long de l'année,afin que toute réorien- tation pédagogique,en termes des matières,des modules et leur chronologie soient justifiée sous les divers angles,voire scientifique, pédagogique,matériel et professionnel.L'enseignement des langues devrait subir une nouvelle programmation dès l'école de base,au vu des exigneces dictées par le monde professionnel,en particulier.On est censé tirer des leçons des expérimentations précédentes,et mettre en exergue les points forts et les points faibles,en vue d'intro- duire des ajustements nécessaires.Apprendre pour apprendre,voici le nouveau concept pédagogique qui a été lancé depuis 1972 par l'UNESCO,et nous voilà en train de l'utiliser,et en tirer profit ,dans la mesure du possible.Les opportunités,les institutions et les mentalités sont trois éléments intimement liés dans tout système pédagogique qui se veut efficient et efficace.Dans le langage de Peter F Drucker,Père du Management Moderne,l'efficience consiste à faire les bonnes choses,alors que l'efficacite consiste à faire la bonne chose,et en ses propres termes,Efficiency is doing things right,while Effectiveness is doing the right thing.
svp est il vrais que l'acceptaion d'inscription a l'ecole centrale privee de droit & gestion a etais accepter en marketing internationales ,svp g veut payee le frais mais je suis pas garantie bonne comprehention merçi