Le peintre tunisien Amar Ben Belgacem n'est plus : un autre Aboul Kacem Chebbi qui nous quitte
A la fleur de l’âge et en pleine ascension, le peintre-révélation Amar Ben Belgacem installé à Paris nous as quitté au cours du premier week-end de septembre. Quand on a juste 31 ans, exposé rien que ces derniers mois dans de prestigieuses galeries aux Etats-Unis, au Portugal, en Egypte, en Norvège, et en Corée, sans oublier sa chère Tunisie, on se croit blindé contre les mauvais tours de la vie. Mais voilà que, en pleine rentrée parisienne il s'en va dans un profond silence.
Sa vie a toujours été partagée entre Hammamet où, très jeune, ses parents émigrés en France l’avaient confié à ses grands parents et Paris, à laquelle il était très attaché. Poète dans l’âme, avide de la vie, et arpenteur d’aéroports, il ne se lasse guère de peindre, de communiquer et de communier avec les amateurs de son œuvre. A chaque vernissage de ses expositions, il drainait les Top-Vip, génèrait des centaines d’articles de presse et multipliait les interviews TV. Son sourire innocent et radieux ne le quittait jamais, tant il rayonnait de bonheur. Son site web en offrait de belles illsutrations.
Mais, son jardin secret, hermétique, ne devait pas être aussi gai. Des zones de tristesse subsistaient, avec des moments de solitude, d’incompréhension, et de repli sur soi. Mystérieux dans sa fulgurante ascension, mystérieux dans sa mort. En silence, il nous laisse meurtri par sa disparition, si précoce, si affligeante.
Tous ceux qui l’ont connu, le pleurent chaudement. L’Ambassadeur de Tunisie à Paris, M. Raouf Najjar, l’un des tout premiers à apprendre la nouvelle, s’est mobilisé avec son équipe pour accomplir, au-delà du devoir consulaire, celui de l’hommage à un jeune espoir, décoré par le Chef de l’Etat de l’Ordre du Mérite Culturel.
Toutes les formalités terminées, il ne reste que les arrangements nécessaires avec la famille pour convenir des modalités du rapatriement de sa dépouille et son inhumation.
Une mort qui nous prive d’un grand talent, en pleine éclosion, comme on avait perdu Aboul Kacem Chebbi, Habib Mesrouki, Amara Debbeche et autres figures de proue des arts et des lettres.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Allah yarhmek ya Amar, tu etais jeune et talentueux, ta gentillesse n'avait pas d'egal...repose en paix
ALLAH YAR7MOU wina3mou. Que DIEU LE TOUT PUISSANT L'accueil Dans Son Etrenel Paradis.
Amar était la générosité, la bonté, la joie de vivre mêmes, en plus de son talent. Il retera un éternel jeune homme, artiste doué ayant un regard candide et coloré sur le monde qui l'entourait. Adieu l'Artiste et rabbi yarhmou.
Il m'a fait m'inscrire sur FACEBOOK après lui avoir été présentée par une amie commune. Il paraissait si gai, si amoureux de la vie. J'ai adoré discuter avec lui, son humour et sa bonne humeur étaient communicatifs. Mes pensées et mes prières l'accompagnent en sa dernière demeure.
Un être lumineux comme on en rencontre peu. Une oeuvre qui témoigne de cette belle âme. Tu resteras dans notre coeur pour l'étérnité.
Un être lumineux comme on en rencontre peu. Une oeuvre qui témoigne de cette belle âme. Tu resteras dans notre coeur pour l'étérnité.
un grand etre une grande perte la vie nous reserve bien de mauvaises surprises parfois! paix a ton ame petit prince que dieu t'accorde son indulgeance et t'ouvre les portes de son paradis eternel on t'aime et nous t'aimerons pour toujours petit ange. repose en paix
ALLAH YARHMOU WISABBAR AHLOU..
ALLAH YARH7AMOU "Inna lillehi we inna ileihi rajii3oun"
allah yarhmek ... CHER AMI
je ne le connaissais pas, mais les quelques documents de ses travaux disponibles nous feront regretter son Art certain et son jeune age surtout.
Une grande tristesse m'envahit ,j'ai du mal a imaginer que le sourire de Amar disparaitra a tout jamais.Les mots me manquent mais mes pensées pour toi te retrouveront dans les paradis de couleurs que tu nous as laisses.J'ai hâte de retrouver mes pinceaux et mes couleurs pour noyer mon chagrin.
Nous sommes très très triste par cette nouvelle. Il avait une place dans nos cœurs par sa gentillesse et sa fragilité touchant.
Dommage!il n'a pas eu le temps qu'il fallait ...Allah yar7mou.
je te t'oublierai jamais amar nchallah rabi yarhmik
allah yerhmou...allah yerhmou
Allah yerhamou c'est un ami d'enfance et mon ami de classe au lycée de Hammamet, Allah isabbar ca famille.
JE N'ARRIVE PAS ENCOrE A CROIRE. C'EST UN MAUVAIS CAUCHEMAR. IL AVAIT TANT DE PROJETS. JE SUIS REVOLTEE. MON PEINTRE AILEE S'EST ENVOLE. MAIS IL RESTE TOUJOURS DANS LES COEURS. MES VIVES CONDoLEANCES A SES PARENTS ET A TOUS CEUX QUI L'ONT CONUU ET AIME
Adieu l'Artiste . Allah yerhmak
un garçon attachant et hors du commun un artiste qui ne pouvait terminer son cycle de vie qu'ainsi... comme les Grands de son art
allah yarhmou c'est un ami tres cher !! et un jeune plein de vie et d'idees !! c la vie !! que dieu le benisse et que son ame repose en paix
Je viens à peine de l'apprendre et je le pleure, j'ai mal, je ne trouve pas les mots pour exprimer tout le chagrin qui m'envahit... Mon cousin s'en est allé à la fleure d l'âge et je souhaite que le tout puissant puisse l'accueillir dans son Paradis éternel. Allah yarhamou.
Je viens à peine d'apprendre que tu nous as quitté. Mon coeur est en peine. Que ta joie et ton sourire nous accompagne. Adieu Amar. Toutes mes condoléances à ta famille et tes proches. Florian
Allah yarhmou, il etait super gentil j'etai chez a paris il m'a bien acceuilli !!! vraiment il behi rabbi yhezzou