Hommage à ... - 08.09.2010

«AMAR» L'homme –lune

A la suite de la triste disparition du peintre Amar Ben Belgacem, notre confrère Mohamed Al Haniqui l'avait bien connu à Paris, nous écrit sa peine. Emouvant hommage!

Il y a des hommes qui font rapidement le tour de la vie. Leur présence devient de trop pour l’univers…ils passent donc à la maturité suprême celle de la mort !

Porter la vie comme un léger tissu, la manier, la façonner et défier ses péripéties par un raffinement surhumain, c’est en quelque sorte refuser la nature même du rapport entre l’homme et son existence. Tragique, imprévisible, sysiphienne…

Quittant, un jour, le grand palais après s’être baladé dans une exposition ou prenait part une peintre tunisienne que je voulais lui présenter, il avait remarqué à la sortie de l’expo une fleur géante, blanche comme son cœur, grande comme son âme.

Sans hésitation ni étiquette parisienne artificielle, il l’avait prise de son vase et on a traversé le tout Paris avec une fleur blanche comme son cœur, grande comme son âme....

Et comme rien n’est gratuit, quant on est vraiment spontané, cette fleur a atterrit dans les bras d’une autre peintre tunisienne qui exposait le même jour au centre culturelle algérien à Paris. Et à qui il voulait me présenter…

Au coté du « peintre de la joie » comme je l’ai appelé dans mes émissions radio à Paris, on sent que les choses prennent un sens romanesque.

Que les coïncidences, les situations et les paroles orbitent autour d’une autre planète qu’il t’indique d’ailleurs avec son index toujours pointé vers une autre direction. Certainement, celle des anges !

L’accueillant pour la première fois à la radio, Amar avait réussit dans l’espace de quelques secondes à apporter une lumière de la quelle sautillaient les sourires entremêlées de l'ensemble des collègues, sans l'avoir décider, ni méditer.

Missionné, il n’avait pas besoin de décider. La lune décide t-elle de faire jaillir la lumière ?

« Lune », est son prénom comme il voulait toujours le rappeler. Avec un seul « M ».

Comme une fleur géante, il enchante désormais les âmes supérieures de l’au-delà. Les jardins terrestres ne sont pas assez fertiles pour accueillir ces fleurs géantes….

Quant à nous pauvres humains, nous dirons que nous avions rencontré l’homme – lune qui se baladait avec une fleur géante, blanche comme son cœur, grande son âme.

Mohamed AL Hani
 
 




 

Tags : amar ben belgacem  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
lilia - 13-09-2010 14:01

merci Mohamed pour cet hommage tout en blanc à un ange que nous avons eu le chance de croiser

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.