Fadhel Moussa : Philosophons ensemble
Dans une conférence sur « le miracle Spinoza, donnée le14 janvier 2018,Fréderic Lenoir a fait état des enseignements tirés d’ateliers de philosophie pour enfants organisés en Suisse. Pour lui les enfants sont des philosophes, car en état d’étonnement permanent rappelant Aristote pour qui l’étonnement est le moteur de la réflexion philosophique. En effet les enfants posent beaucoup de questions pertinentes et même déroutantes qui sont finalement le bois qui déclenche et nourrit le feu de la philosophie. Il rendra compte de la contribution des enfants dans ces ateliers sur les thèmes du bonheur et de la sagesse à titre d’exemple.
Il a ainsi relevé qu’à une question sur ce qu’est le bonheur, la réponse des enfants a été : « le bonheur c’est satisfaire nos désirs » sauf un enfant qui objectera qu’il est impossible de tout obtenir car les désirs des enfants sont insatiables. Dès lors pour lui : « le bonheur c’est de se satisfaire de ce que l’on a ». Et même si ce n’est pas beaucoup il faut se détourner de ce qui est négatif, se concentrer sur le positif et trouver les arguments de la valorisation continue de ce peu de choses pour perpétuer le bonheur.
Voilà la bonne recette qui est sortie de la bouche d’un enfant de 7 ans. Cet enfant était loin de savoir que c’est ce qu’ont dit depuis fort longtemps Sénèque et St Augustin en d’autres termes : « le bonheur est quand on continue à désirer ce qu’on possède déjà ». C’est aussi cela la sagesse.
Finalement nous naissons tous philosophes sauf quelques-uns le demeurent. Cela est bien dommage car nous avons tous besoin aujourd'hui de prendre les choses avec philosophie pour relativiser ce que nous endurons et ne pas perdre le lien avec le bonheur et la sagesse.
Fadhel Moussa
- Ecrire un commentaire
- Commenter