Fusion STB – Banque de l'Habitat : le Chef de l'Etat ordonne le lancement de l'étude
Recevant le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Chelghoum, le Président Ben Ali Ali a ordonné vendredi le lancement de l’étude relative à la fusion des deux banques publiques STB et BH. Cette perspective s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel visant à faire de la Tunisie une place financière régionale.
Dépêche TAP:
Le Président Zine El Abidine Ben Ali recevant M. Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des FinancesCARTHAGE, 17 sep 2010 (TAP) - L'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali s'est porté au cours de sa réunion, vendredi matin, avec M. Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, sur l'avancement de la mise en oeuvre du budget de l'Etat pour l'année en cours et la préparation du projet de budget de l'Etat pour l'exercice 2011.
Le Chef de l'Etat a, dans ce contexte, recommandé d'assurer un suivi minutieux des indicateurs économiques et de prendre les mesures nécessaires pour préserver les équilibres financiers. Il a, également, mis l'accent sur la mobilisation des ressources propres nécessaires, de manière à garantir le financement des projets de développement et sociaux programmés.
Le Président de la République s'est, d'autre part, intéressé à la marche des activités du ministère, donnant ses instructions en vue de renforcer les programmes de formation et de recyclage, afin de permettre à ses structures et services d'effectuer leurs missions avec l'efficience requise.
Le Chef de l'Etat a, d'autre part, pris connaissance de l'avancement de la concrétisation des volets du programme présidentiel "Ensemble, Relevons les défis", relatifs à l'adoption d'une politique financière efficiente et d'une fiscalité équitable, en vue de faire de la Tunisie un pôle de services bancaires et une place financière régionale.
Le Chef de l'Etat a, dans ce cadre, donné ses instructions pour effectuer une étude portant sur la fusion de la Société Tunisienne de Banque (STB) et de la Banque de l'Habitat (BH).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est une décision très importante et que le marché attendait. La création d'un champion national public ayant pour vocation de servir l'économie nationale (les secteurs) est un pas important pour assurer les moyens financiers nécessaires pour le programme présidentiel. J'espère que les autres banques privées de la place commenceront à réfléchir à des possibilités de fusion afin de créer un champion privé qui aura pour rôle non seulement financer l'économie locale mais aussi hisser le drapeaux tunisien dans d'autres marchés régionaux (Afrique du Nord ou encore autres pays Africains).
Il ne suffit pas de fusionner les deux bilans de ces deux banques pour dire qu'il s'agit d'une opération de fusion... le conseil de fusion devra tenir compte du modèle de gestion et des performences enregistrées par la BH..
Pourquoi ne pas demander au Ministre d'éclairer l'opinion publique sur les raisons et les avantages de ce projet de fusion?
pourquoi pas la BNA avec la STB et la BH comme ça on aura un pole plus important est touchant plus de secteur d'activité economiques?