Qui est Rached Ben Romdhane, le nouveau conseiller de Hichem Mechichi?
Rached Ben Romdhane, 52 ans, juriste, énarque (cycle supérieur de l’ENA, et cycle long de l’ENA France), et auditeur à l’Institut de défense nationale (IDN). Hormis un bref passage de neuf ans à la tête de l’Office national de l’assainissement (ONAS, de septembre 2014 à mai 2015), il a toujours été un homme de cabinets ministériels.
Dès 2014, il avait dirigé le cabinet de Karim Jamoussi, alors secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, chargé des Domaines de l’Etat. Avec l’avènement du gouvernement Habib Essid, il rejoindra Zied Ladhari au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDCI) d’abord en qualité de chargé de mission puis de chef de cabinet (2015-2017). Il exercera ces mêmes fonctions auprès de Riadh Mouakhar au ministère des Affaires locales et de l’Environnement. Il le suivra d’ailleurs à la présidence du gouvernement, lorsque Mouakhar sera nommé secrétaire général du gouvernement.
Ceux qui connaissent bien Rached Ben Romdhane disent de lui qu’il a le défaut de l’une de ses qualités majeures. Il a toujours une interprétation positive des questions qui lui sont posées, quitte à défendre âprement son point de vue, au risque de bousculer les choses. Vu son périmètre d’intervention au titre de ses nouvelles fonctions auprès de Mechichi, il sera sans doute un membre clé de l’équipe rapprochée du Chef du gouvernement, devant faire aboutir des dossiers parmi les plus chauds, tels que celui d’El Kamour ou du bassin minier.
- Ecrire un commentaire
- Commenter