Do you speak… Salsa ?
Cet événement est à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause ! Le « Carthago Salsa Congress» traduit l’engagement d’une jeunesse tunisienne créative, douée, sûre d’elle et patriote. C’est un engagement qui s’inscrit dans le droit fil de l’année internationale de la jeunesse, initiative de son Excellence le Président Zine El Abidine Ben Ali, qui fut adoptée et proclamée par l'organisation onusienne.
Ainsi, du 07 au 10 octobre 2010, la baie de Gammarth accueille la crème des salsero. Un « Top Ten » international qui fera découvrir les différentes techniques, pas et gestuelles de la Salsa qui commence, peu à peu, à gagner en popularité en Tunisie.
Un festival que nous devons à M.M. Ali Bargaoui (Roombah Events) et Skander Chaouch (Alex Music). Le premier s’est attelé aux affaires artistiques et le booking des artistes, l’autre à l’organisation et à peaufiner les petits détails « ceux qui font la différence », comme il répète inlassablement.
Des téméraires à saluer et à encourager tant l’initiative est louable et l’aventure risquée. En effet, comptant sur leurs fonds propres, « sans le sou, encore moins des sponsors, des partenaires ou des mécènes, nous nous sommes lancés dans ce projet. L’engouement des artistes pour venir en Tunisie nous a, tant réconfortés. Fiers d’êtres tunisiens, on ne pouvait point lâcher prise et annuler cet événement qui, sur le moyen et le long terme, fera de notre pays une destination Salsa convoitée. Pour l’instant, outre l’apport considérable de M. Habib Ben Moussa, nous attendons une intervention providentielle, qui viendrait des ministères du Tourisme, de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, du transport, de la Jeunesse, des Sports et de l'Education Physique … ce qui est certain c’est que nous atteindrons notre but », souligne, plus décidé que jamais, M. Chaouch.
On se voit sur un "dance floor" au désert !
Quid du résultat escompté ? « Nous sommes confiants. Malgré ces problèmes, tout est prêt comme nous l’avons imaginé. Ce « Carthago Salsa Congress» est un espace réjouissant où il fait bon s’abandonner sous le soleil prolongé de la salsa. On y viendra par goût de la bonne musique et pour se laisser surprendre par les rythmes incandescents de la salsa », souligne M. Bargaoui. Et d’ajouter : « c’est à cette fin que nous avons basé notre festival sur trois distractions ; La découverte, l’apprentissage et l’innovation ».
Le « line-up » est de très haute facture : les cinq scènes aménagées aux Caribbean World Hotel (ex Dar Nawar) sous les palapas, accueilleront « La Star » Oliver Pineda et sa partenaire Luda Kroitor de « Dancing with the Stars » (5 fois sacrés champions du monde de Salsa et Guest chorégraphes de la série « So you think you can dance ») donneront le la pour cette première édition.
Santo Rico, Junior & Emily, Johnny Vasquez, Jhesus Aponte, Juan Matos y Amneris, Neeraj Maskara - Gosia, Herminio y Carole, Latin Roots, U-Tribe, Anne et Anichi, Alex Lima, Africain Jet, Fabien et Ilham, Domenican Power, Seve - Jerry , Moe Flex y Tanya et Sam Mr Sleek, ne rateront pas l’occasion pour leur donner la réplique.
Ouvert aux Tunisiens - fait rare dans les congress de Salsa - cette édition offrira quelques surprises de choix aux autochtones ; ce sera l’occasion à l’amateur mélomane et au danseur épris de rythmes de se retrouver pour fêter ensemble et en toute convivialité, la Salsa.
Stimulée par la fibre citoyenne et le souci de promouvoir la destination Tunisie, une campagne médiatique a été lancée à l’étranger : « Tout est dit dans le slogan « A magic place. An incredible line-up. An amazing event » (un lieu magique. Un programme incroyable. Un événement extraordinaire). Aussi, 30 000 flyers furent distribués en France, en Belgique, au Maroc, au Liban, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche, à Malte … Parallèlement, pour réussir la communication virale, on a procédé depuis le mois de juillet, au lancement d’un site Internet « www.carthagosalsacongress.com », en l’occurrence », explique M. Chaouch.
Et à M. Bargaoui, qui retrouve son enthousiasme, de préciser : « ce congress accueillira, sitôt les problèmes de visas résolus, quelque trois cents visiteurs pour sa première édition. Nous espérons créer une émulation, car pour le mois de mai 2011, nous sommes en train de peaufiner les contours d’un « Salsa Congress » dans le désert tunisien. De nombreux salsero ont émis le vœu d’y participer et de venir en famille. Ça sera grandiose ».
Ainsi, au congrès tunisien, la salsa est comme un succulent fond de marmite, auquel on rajoute, au gré des humeurs, des épices par petites touches gourmandes ; on laisse mijoter à feu doux … la sauce tunisoise s’offre aux salsero. Et Tunis, s’inscrit dans le sillage des destinations prestigieuses de la Salsa.
- Ecrire un commentaire
- Commenter