Modern Sport ou l'art de prêcher la haine
Des scènes de violence sur les gradins du stade du Caire où sont impliqués quelques supporters de l'Espérance lors de la demi finale avec Al Ahly passent depuis hier en boucle sur la chaîne privée égyptienne, Modern Sport. C'est ainsi que les journalistes de cette chaîne préparent les esprits à une nouvelle "Fitna". Ils s'y sont essayé et ont failli réussir lors des incidents qui ont suivi le match Egypte-Algérie. Ils récidivent aujourd'hui dans l'espoir d'arriver à de meilleurs résultats.
Perfidement, le présentateur commente ces images tout en précisant du bout des lèvres qu'il s'agit "d'une poignée de trublions qui ne sont pas représentatifs du peuple tunisien". Puis il donne la parole aux téléspectateurs, "pour commenter le match entre El Ahly et L'Espérance" , précise t-il. Neuf téléspectateurs sur dix ont parlé de ces incidents et réclamé "des sanctions exemplaires" contre les responsables. Le présentateur feint la surprise: "Je m'attendais à entendre des commentaires sur la match", reconnait-il, le sourire en coin, apparemment satisfait de l'effet de ces images sur le public. Et de redemander une deuxième fois qu'on parle de la rencontre. Peine perdue. On continue à parler des "incidents". Voilà comment on conditionne l'opinion. Voilà comment on prêche la haine.
Le match retour aura lieu dans deux semaines. D'ici là, ces boutefeux auront tout le loisir d'exercer leurs talents. Avec ces gens-là, le pire est toujours sûr.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La diffusion des informations de la haine est programmée et financée par ceux qui ont interêt à diviser les peuples pour y reigner. Il faut aller chercher les investisseurs et les sommes qu'ils mettent au profit de ces institutions pour comprendre les effets attendus à moyen et log terme. Cependant, nous devons trouver des solutions spatio temporelles pour resorber les énergies et défoulements psycho-sociaux de nos jeunes. Il n'est n'est permis à personne de salir les bonnes et belles images de la Tunisie et n'importe quel prétexte.
ce qu'a montré cette télé , c'est la moitié de la vérité,, ya des vidéos sur facbook qui montreent bien la violence de la police envers les supporters,,,, le bonhomme de la protection civile qui a été tabassé, c'est suite à son agression envers un supporter,,, les vidéos sont plusieurs et qq fois tournés mçeme par des egyptiens,,,,
Les supporters de l'espérance n'avaient qu'à bien se comporter. Si on donne aux egyptiens ce genre de comportement "sur un plateau", c'est normal qu'ils vont en profiter, et exagérer. Donc, ces imbéciles de supporters n'avaient qu'à bien se tenir !!! Nous les tunisiens, on se reconnait jamais nos fautes, mais on se plaint des conséquences !!!
c est pas le moment des critiques,nos enfants sont en prison dans un pays qui n'est pas le leur. Nous devons obtenir leur libération, au titre d'une grâce.
Il est tout à fait regrettable et désespérant que des journalistes d'un pays d'une grande culture médiatique se laissent manipuler par les ennemis des peuples arabes qui sont à l'afflux et exploitant la moindre circonstance pour semer la haine entre les peuples arabes. Ils ont pratiquement réussi avec l'Algérie et maintenant ils exploitent un phénomène très banal et habituel pour espérer couper encore plus l'Égypte de son environnement naturel. Heureusement dans notre pays il y a suffisamment de lucidité pour ne pas tomber dans de tels pièges.
et pourquoi vous ne blamez pas les supporters esperentistes concernés pour leurs actes?? Pourquoi vous ne dites pas que c'est inadmissibles, dans nos stades et ailleurs?