Fadhel Kraiem : pourquoi le projet d'intallation de la Station T en temple du digital a été reporté
Le projet d'implantation d'une station T, en temple du digital prévu initialement fin janvier 2018 n'est pas enterré comme le bruit en avait couru, mais a buté sur nombre de difficultés qu'il fallait contourner en trouvant un nouveau montage, soutient le ministre des Technologies Fadhel Kraiem.
Annoncé lors de la visite du président Macron, fin janvier 2018 à Tunis, le projet d’implantation d’une Station T, en temple du digital, traîne en longueur. Est-ce définitivement perdu ?
Pas du tout ! Je peux vous le confirmer : une première version sera opérationnelle avant la fin de l’année. Le projet initial conçu sous forme de partenariat-public-privé (PPP) a buté sur nombre de difficultés. Il fallait les contourner, en trouvant un nouveau montage.
Pour gagner du temps et éviter les contraintes institutionnelles, nous avons inséré cette station en phase pilote au sein de l’Unité de gestion de projet (UGP) Smart Tunisia qui existe en Tunisie et demeure immédiatement opérationnelle. La configuration de lancement réunit autour du ministère des partenaires résolument acquis, notamment la GIZ, la Fondation Tunisie et Expertise France. En attendant la version à grande échelle, nous démarrerons dans un centre établi au Lac de Tunis, sur près de 3000 m2 de surface aménagés, l’objectif étant de doubler cette superficie. Portant le nom de code provisoire IBDA3, cette station sera ouverte à des start-up, développeurs, formateurs, apprenants et autres acteurs intéressés. Ils auront tous en commun la passion de partager un grand rêve.
Source de la photo: GOMYCODE
Lire aussi
Fadhel Kraiem : Le CNI jouera un rôle central
L’échange électronique des données : un levier puissant en mode 777
Fadhel Kraiem : La banque postale ne saurait tarder
Fadhel Kraiem : La 5 G ? le cahier des charges en 2021
Comment la Tunisie doit se mettre au télétravail ? La réponse du ministre Fadhel Kraïem
Fadhel Kraiem: une stratégie d’ensemble est urgente pour le téléenseignement
Mohamed Fadhel Kraiem: Monter au créneau pour un enjeu pays
Fadhel Kraiem: Sous Covid-19, le secteur numérique a été fantastique
- Ecrire un commentaire
- Commenter