News - 27.11.2020

Tahar Abdessalem: La patrie en danger

Tahar Abdessalem: La patrie en danger

Par Tahar Abdessalem - Le pays atteint aujourd’hui un stade extrême dans son délabrement.

Depuis 2011, les soubresauts sociaux et perturbations économiques multiples ont entravé la dynamique de la croissance et du développement. La gouvernance du pays, prenant le contre-pied des aspirations nées du renversement de l’ancien pouvoir, a excellé (sauf peut-être la parenthèse du “Dialogue national” de 2014) dans  la cupidité, l’ incompétence et l’irresponsabilité.

Aujourd’hui, la menace n’est pas uniquement d’être incapable de produire un budget de l’Etat viable et crédible, ni de définir une stratégie de développement, mais bel et bien de maintenir l’unité de la nation, de barrer la route aux sirènes de la désagrégation.

Pourtant, même si elle est en article 9 de la Constitution (au lien d’être à la première place), “La préservation de l’unité nationale et la défense de son intégrité constituent un devoir sacré pour tous les citoyens”.

L’unité nationale est le fondement de notre existence sociale et la matrice de l’Etat national.

Face aux défaillances du système politique, à l’affaiblissement des pouvoirs d’Etat, les protestations multiples ont adopté (peut-être même quelquefois cautionnées ou instrumentalisées par des éléments des pouvoirs gouvernants) de plus en plus de stratégies localistes, corporatistes, privilégiant les intérêts étroits de groupe, hypothéquant des ressources nationales, au détriment de l’intérêt général, celui de tous et de chacun.

C'esdt dire qu'il est temps de se réveiller, d’affronter le spectre de l’effondrement.

La gravité de la situation nécessite la création d'une direction de crise majeure: Un comité de salut public, vigilant gardien de l’unité nationale, capable d’écouter les doléances populaires légitimes et recevables, efficace et juste dans la résolution des blocages accumulés, instaurant les conditions premières du redressement  du pays.

Cette instance pourrait être le Conseil de Sécurité Nationale complété par l’intégration des représentants des deux organisations nationales majeures, UGTT et UTICA, ainsi que de la Banque Centrale, investi en session continue de cette mission de salut national.

Il doit entamer cette action par un appel solennel à la Nation, affirmant la primauté de l’unité nationale, sa détermination à répondre en urgence aux demandes légitimes de la population avec intégrité, efficience et justice, et son implacable volonté à combattre toute initiative contraire à l’intérêt général de tous les citoyens de la République.

Tahar Abdessalem


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.