Le programme de Mechichi à Paris : entretiens de haut niveau et inauguration du Pavillon Bourguiba
Le cap des cent premiers jours dépassé, et la loi de finance adoptée, Hichem Mechichi a pris son bâton de pèlerin pour plaider la stabilisation de la Tunisie et mobiliser le financement budgétaire complémentaire. Pour sa première sortie à l’étranger depuis son accession à la Kasbah, le 2 septembre dernier, il a choisi la France, premier partenaire historique et économique, pour une visite officielle d’une journée, ce lundi 14 décembre, à l’invitation de son homologue Jean Castex. Il enchainera mardi par des entretiens à Rome avec le président du conseil, Giuseppe Conte.
Arrivé samedi dans la capitale française, le chef du gouvernement a profité du weekend pour enchainer une série d’entretiens tuniso-tunisiens à l’ambassade de Tunisie, organisés par l’ambassadeur Karim Jamoussi, avec des représentants des différentes composantes de la communauté tunisienne, médecins, universitaires, chefs d’entreprise et autres. Il tient aussi une séance de travail avec les chefs des postes consulaires ainsi que les chefs des structures d’appui tunisiennes (FIPA, ONTT, ANETI, Tunisair, CTN et TFB Bank.). Le point d’orgue sera l’inauguration, dimanche après-midi, du Pavillon Bourguiba, la résidence des étudiants à la Cité universitaire.
Au cours de cette visite, Hichem Mechichi est accompagné des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli, du ministre du Tourisme et de la Culture, Habib Ammar et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Benaouda Sioud, ainsi que du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti. Aussi, une délégation de l’UTICA, conduite par son président Samir Majoul, participe à cette visite à la faveur notamment d’une rencontre avec les dirigeants du MEDEF. Les ministres Kooli et Ammar auront, en marge de ce déplacement, des entretiens avec leurs homologues respectifs, des investisseurs et financiers, pour le premier et des tour-opérateurs touristiques, pour le second.
Le chef du gouvernement s’entretiendra lundi avec Jean Castex, avant d’être reçu par les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ainsi que le président du MEDEF, Roux de Bezieux.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter