News - 16.12.2020

Mokhtar Mehiri: Une vie en «railways»

Mokhtar Mehiri: Une vie en «railways»

Il avait toujours été lié aux chemins de fer tunisiens : la compagnie, cette historique Sncft et le club sportif du Sud, le Sfax Railways Sport (SRS). Mokhtar Mehiri, qui vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans, laisse un souvenir impérissable. Ingénieur centralien (Centrale Lyon, 1961), il intègrera la Compagnie des phosphates et des chemins de fer tunisiens dès son retour de France en 1962. Commencera alors sa longue saga qui le fera gravir les échelons jusqu’à devenir directeur régional Sud (1967-1969), puis directeur de l’exploitation (1970-1972, puis de 1974 à 1984, après un bref passage en qualité de chef de Division des industries mécaniques et électriques au ministère de l’Economie nationale, de 1972 à 1973).

Mokhtar Mehiri sera nommé directeur général des Transports terrestres au ministère des Transports (1985-1987), puis P.D.G. de la Sotrafer (1987-1990). Point de vaquer à une douce retraite bien méritée, il sera sollicité par le groupe Hédi Ben Ayed pour prendre les destinées de filiales spécialisées dans le fer.

L’ingénieur était aussi un grand fan de sport et de football en particulier. Rapidement, Mokhtar Mehiri se joindra aux dirigeants du SRS, le grand challenger du Club Sportif Sfaxien, et en deviendra président pendant de longues années. La journée au bureau et les weekends sur le terrain, il mettait son talent de manager au service du club, s’ingéniant à mobiliser les financements, encourageant le staff technique à détecter les jeunes pousses, encourageant les sportifs à performer et remporter titres et coupes dans différentes disciplines.

Cet esprit d’équipe et ce sens de gagner, en toute sportivité, auront toujours été les méta-valeurs de Mokhtar Mehiri. Il en laissera un souvenir indélébile.

Lire aussi

Mon frère Abdelkader Mehiri!


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Triki Abdellatif - 16-12-2020 10:41

Paix à son ame Si Mokhtar et prions Dieu le plus puissant de lui accorder sa miséricorde et lui réserver une place privilégiéee dans son éternel paradis. Nous sommes au Dieu et à Dieu nous revenons. C'était un homme d'une gentillesse et d'une discipline et correction exemplaires

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.