Blogs - 15.10.2010

L'ouverture, c'est bien, mais dans le respect de notre authenticité

Depuis qu'elle s'est  installée sur nos chaînes, il y a deux ans, notre perception de la téléréalité a beaucoup changé. Le spectacle de ces invités venus livrer leurs petits secrets de famille,ne choque plus et s'est même banalisé. Assurément, notre faculté d'adaptation a joué et plus rapidement qu'on ne le croyait. A telle enseigne qu'on a parfois même l'impression que les Tunisiens n'attendaient que ce genre d'émission pour épancher en public leurs états d'âme, trop longtemps refoulés, et braver parfois les interdits. C'est à croire que les caméras et projecteurs n'inhibent plus, mais au contraire désinhibent.  Mais du moment que les invités savaient jusqu'où il ne fallait pas aller trop loin, malgré les provocations des animateurs, les Tunisiens avaient  fini par en prendre leur parti. Ils étaient même devenus des accros  à ce genre d'émissions comme l'attestent les mesures d'audience...Sauf que certaines dérives commencent à pointer du nez.

On en a eu la preuve il y a quelques semaines lorsqu'un grand acteur tunisien dont le ton n'est pas généralement au libertin a avoué au cours d'une émission de télévision, après une longue  tirade sur l'amour conjugal...  avoir eu des relations extraconjugales, plongeant dans l'embarras son épouse, présente sur le plateau, l'animateur, le public  et des milliers de téléspectateurs. De quelque point de vue où l'on se place, ce genre de confession, passant, qui plus est, en prime time ne peut que choquer, surtout que leur auteur, loin d'éprouver le moindre remords a essayé de justifier son comportement en se lançant dans des explications fumeuses. On aurait eu quelque indulgence si la personne incriminée était un citoyen ordinaire. Ce n'est pas le cas s'agissant d'un immense acteur qui était et reste un exemple pour beaucoup de Tunisiens. Même dans les pays occidentaux et notamment latins où l'infidélité conjugale, est banalisée,  il est extrêmement rare qur des personnages publics fassent de tels aveux. Que dire, alors, d'un pays comme le nôtre qui pour être ouvert et tolérant, n'en est pas moins attaché à certaines valeurs (dont la moindre n'est pas la fidélité conjugale) qui font notre authenticité par rapport aux autres peuples. Déjà, j'entends d'ici, des voix  s'élever pour dénoncer "la bien-pensance", "le politiquement correct", "la pensée unique" et que sais-je encore. Mais rien ne pourra m'en faire démordre.

Il y a quelques années, le grand journaliste français, aujourd'hui disparu, Yves Mourousi avait invité à son journal de 13 heures sur une station de radio, le sociologue et islamologue Jacques Berque qui venait de publier une traduction française du Coran sur laquelle il travaillé pendant une vingtaine d'années. Parmi les questions qui furent posées :

- «est-il possible de passer autant d'années pour traduire le Coran sans se convertir à l'Islam ?

- (Après un temps de latence), Oui

- Qu'est-ce qui vous empêche de le faire ?

- Mon "authenticité" (NDLR : ce qui n'a pas empêché Jacques Berque de demander dans son testament de faire lire sur sa tombe des versets du Coran, ce qui s'est fait à son enterrement ).

L'OUVERTURE, C'EST BIEN. L'OUVERTURE DANS LE RESPECT DE NOTRE AUTHENTICITÉ, C'EST MIEUX !

Hédi Béhi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
samira - 16-10-2010 10:01

j'adhère à la position de l'auteur de cet article qui a exprimé avec une très grande "élégance"la décadence aussi bien des moyens que des messages qu'adoptent nos moyens de communication.A chaque fois que j'ai écho des scandales étalés par ces émissions supposées rendre compte de la réalité de notre société et à chaque fois que je me trouve curieuse de voir ces "réalités",'l'horreur me submerge, et le doute m'habite quant aux principes éducatifs que les générations militantes pour l'honneur et la dignité de notre Tunisie nous ont inculqués.Ces émissions télévisuelles et radiophoniques ainsi que nombreuses pages de la presse écrite reflètent le vide moral et intellectuel que vit tout être privé de sa raison d'être et qui ne trouve que le mal et la perversité pour marquer sa présence.l

Walid - 16-10-2010 11:33

Merci pour votre article. Il m'est dur de comprendre ce que vous comprenez sous authenticité? Moi j'aimerais peut-etre mieux que vous disiez "l'ouverture dans le respect des valeurs humaines, c'est mieux" car sous authenticité j'entend aussi beaucoup d'aspects dans notre société qui ne s'adaptent malheuresement pas encore au dévelopement social dans d'autres pays: - Parler de tabous comme l'infidélité conjugale n'est peut etre pas mal. C'est pas la peine de ne voir dans la téle que des couples heureux ayant tous la possibilité d'avoir des enfants. Être stérile est par exemple toujours mal vu dans la société. - Parlons de plus de tolérance dans notre société au lieu de parler d'authenticité. Tolérance envers les pauvres, envers ceux qui n'ont pas réussi leurs études, envers les handicapés, envers les homosexuels, envers les gens qui ont des idées nouvelles qui ne plaisent peut etre pas aux établis. - Parlons de plus de propreté et de respect de l'environment, dans une société qui devient malheuresement de plus en plus capitaliste et consommatrice et dont les plages sont devenues pleines de bouteilles plastiques et de déchets. Libérons nous de tabous qui ont des origines plus machistes que religieuses et ouvrons nous tout en respectant les valeurs humaines internationales et notre environment. Je pense que ca nous vaut mieux de nous mordre les doigts si on a gardé une certaine authenticité mal définie. Vive la Tunisie.

Amor Ben Dhia - 16-10-2010 14:07

Monsieur, quand tout (ou presque) s'achete et se vend, le SORDIDE n'est jamais trop loin! Il est bien que des voix comme la votre s'elevent. Mais qui ecoute? Quant a Jacques Berque, interrogez les producteurs de ces emissions et ceux et celles qui s'y exhibent s'ils en ont jamais entendu parler. Vous serez choque! Non, on ne veut pas jouer aux puritains, mais on veut garder notre dignite. Messieurs de la tele, vous nous faites mal, tres mal. Bien a Vous;

EMDE - 19-10-2010 08:35

Comment parler d'authenticité quand on découvre ces radio et chaines satellitaires dites tunisiennes(ou maghrébines:sic) utiliser un langage franco-arabe( utilisé par cerains de nos voisins et encouragé par les anciens colonisateurs)et qui passent des émissions assassines contre notre langue,nos coutumes et..notre authenticité. On s'interroge sur le but de leur existence et sur l'origine de leur..richesse. Qu'en pense le ministère de la culture ?

CHAKER - 19-10-2010 09:27

Les TV commerciales, la course à l'audience, les recettes publicitaires...voilà la situation; meme la TV publique s'y met. Le foot, les émissions de téléréalité et les feuilletons sont notre quotidien. ET LA CULTURE ? zappez il n'y a rien à voir.

art - 26-10-2010 12:27

La Tunisie a connu plusieurs civilisation et ce qu'on appelle notre authenticité mérite d'être définie avant d'être imposée par qui que ce soit.

faycel - 28-10-2010 01:10

j'ai vu l'émission, ça m'a choqué, vraiment aucun respect pour sa femme après tant d'année ensemble. c'est un vicieux, il ne mérite pas sa femme!!!

Ahlem - 28-10-2010 10:56

Message à tous ceux qui disent aimer et défendre la Tunisie: aimer n'est pas juger, aimer n'est pas imposer. La Tunisie est multiple et diverse, et surtout elle est vivante. Elle est faite de personnes vivantes qui travaillent, qui se battent au quotidien et qui ont hérité d'une civilisation aux facettes inombrables dont elles sont fières. Je suis fière de toutes mes origines de tunisienne, berbère, carthaginoise, méditérannéenne, latine, africaine et autre. Pourquoi s'obstiner à nous enfermer tous dans un seul modèle arabo-musulman qui ne supporte aucun débat? Les arabes ont colonisé la Tunisie comme beaucoup avant eux et après eux. Point à la ligne. Tout le reste n'est que réthorique. L'adultère n'est pas plus choquant que les personnes bien pensantes qui se vantent sur les ondes et dans les médias de leurs opinions parfaitement rétrogrades et mysogines. Manquer de respect à une frange de la population, c'est manquer de respect à tout le monde. Dans le respect, on ne choisit pas. Pourquoi serait-il acceptable d'insulter les femmes sous couvert de religiosité? Authenticité, dites-vous? C'est quoi exactement? Un modèle où tout le monde est propre sur lui dans un modèle unique de famille patriarcale? Désolée, pas dans mon pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.