Sihem Souid, la policière d'Orly en guerre contre le racisme, racontera tout sur TV7
Plan média d’enfer pour la tunisienne Sihem Souid partie en guerre contre l’omerta dans la police française sur des pratiques racistes à Orly. Présentée pour la première fois dans les médias, sur Leaders, fin septembre dernier, cette policière, originaire de Sayada (née à Monastir), longtemps affectée à l’Aéroport d’Orly, dénonce avec vigueur et force de conviction, mais aussi des documents accablants, ce qu’elle avait vécu en souffrances, brimades et mauvais traitement pour s’être insurgée contre des dérives xénophobes. A peine sorti en librairies, jeudi 14 octobre, son livre «Omerta dans la police», connaît un réel envol des ventes.
Sihem a en effet bien réussi le lancement. Toute la semaine, elle était sur tous les plateaux TV (à commencer par Canal Plus, en présence de Henri Gaino), dans tous les studios radio et à la une des grands journaux. Au-delà de la France, elle a retenu l’attention des médias à l’étranger, notamment arabes. Samedi soir, elle était l’invitée de Dubaï TV, en direct de Paris.
En Tunisie, suite à l’article de Leaders, de nombreux journaux commencent à en parler. Elle sera bientôt l’invitée de Canal 7, dans l’émission « Klam Ennass », produite par Cactus, pour « tout révéler, tout dénoncer ! » et aussi dire, encore une fois, tout son amour pour la Tunisie. Ayant choisi comme avocats le célèbre cabinet d’avocats parisien Dubreuil&Maktouf (Béatrice Dubreuil et Samia Maktouf), Sihem a su s’entourer de toutes les précautions nécessaires.
Face à ce récit accablant qui indigne la France, « l’Ouvrage de Sihem Souid, écrit le Nouvel Observateur, mérite une réponse du Ministère de l’intérieur. Ce ministère ne peut pas se contenter d’un haussement d’épaules. Le silence ou les tentatives d’excommunication ne sont pas non plus des réponses adaptées. »
© Copyright Leaders
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Extra ! C'est la premiere fois qu'un émigré de TUNISIE, ose affronter le racisme en france et le dit de façon claire et sans ambages. Bravo, Sihem et rien que pour ta bravoure, je suis sûre que l'Algérie est fière de te compter parmi ses policières. Vraiment courage.
la france mon pays se déshonore de jour en jour c bien tragique
tu a bien fat sihem
Et dire que la France se permet de donner des leçons de démocratie à d'autres pays...