Traitement des cancers: la radiothérapie conformationelle 3D en Tunisie
Environ 10 000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année en Tunisie faisant placer le cancer parmi les 3 premières causes de décès dans notre pays. Mais l’espoir incontestable est non seulement dans le dépistage précoce mais sans doute dans les traitements de plus en plus efficaces. La radiothérapie externe est utilisée dans le traitement d’au moins 60 % des cas de cancer. La radiothérapie est cette discipline complexe où sont capables de se mélanger, étroitement, recherche technologique, recherche biologique et recherche clinique avec comme seul fil conducteur l’être humain et sa prise en charge en pathologie cancéreuse. La radiothérapie conformationelle 3D est issue de ces progrès technologiques. Cette nouvelle technique dont peuvent bénéficier nos patients atteints de cancer est disponible depuis deux ans en Tunisie.
Depuis la découverte des premières sources naturelles de radioactivité et des rayons X, son utilisation en pratique clinique a été étroitement tributaire des développements technologiques mais aussi d’une meilleure connaissance de ses interactions avec les tumeurs et les tissus sains. A côté de la chimiothérapie et de la chirurgie, la radiothérapie de ce nouveau millénaire a trouvé pleinement sa voie dans le traitement des cancers et ce par la voie de la recherche, qu’elle soit technologique par les ingénieurs et les physiciens, qu’elle soit biologique par les radiobiologistes, qu’elle soit clinique par des radiothérapeutes prenant en charge le patient dans une approche multidisciplinaire.
Les nouvelles techniques de radiothérapie visent plus principalement à obtenir une irradiation de haute précision en termes de cible et donc de balistique en intégrant dans la procédure de traitement les derniers développements technologiques en matière d’imagerie médicale, de contention, de dosimétrie et d’appareils de traitement.
Parmi ces toutes dernières techniques, une “ nouvelle ” technique semble prometteuse : la radiothérapie conformationelle tridimensionnelle (3D). Elle ouvre la voie à une meilleure adaptation au volume tumoral et à une limitation de l’exposition des organes sains.
Son grand principe serait de “ peindre au mieux la dose ” à délivrer au volume cible. La forme du collimateur était modifiée à chaque angle du bras pour se “ conformer ” au mieux à la forme du volume cible. En fait, cette technique n’a pu être réellement testée que dans la dernière décennie avec le développement conjoint de la puissance des stations de calcul et de la technologie des collimateurs multilames.
La radiothérapie conformationelle 3D est devenue un standard thérapeutique, elle est utilisée en routine pour toutes les localisations du cancer et a prouvé largement dans de nombreuses publications son bénéfice par rapport à la radiothérapie conventionnelle. Cependant en Tunisie, compte tenu des contraintes logistiques et des coûts financiers et humains, cette nouvelle technique n’est actuellement accessible que depuis novembre 2008 et ce à la clinique Ennasr, première clinique privée de cancérologie en Tunisie. Le plateau technique présent comprend l’ensemble des équipements depuis le dépistage jusqu’au traitement, et conduit par une équipe de praticiens tunisiens de grand renom. Le traitement par radiothérapie est assuré par un accélérateur linéaire de dernière génération.
Ainsi la radiothérapie conformationelle 3D constitue une étape importante dans l'évolution de la radiothérapie, elle a été reconnue comme une technique plus précise et maîtrisée que la radiothérapie conventionnelle 2D. Elle permet de mieux voir, mieux cibler et mieux protéger, ce qui assure un meilleur control local et une moindre toxicité. A l'heure actuelle, la radiothérapie conformationelle 3D concerne toutes les localisations tumorales et présente un avantage certain en particulier pour : les tumeurs de la prostate, du système nerveux central (y compris des lésions bénignes), de la sphère oto-rhino-laryngologique, des tumeurs thoraciques et certaines tumeurs intra-abdominales (foie, pancréas).
Dr Narjess Chaari Kamoun & Dr Adel Kallel
Médecins spécialistes en Cancérologie-Radiothérapie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Félicitations et bon courage
Traiter c'est bien,prévenir c'est beaucoup mieux.Or pour prévenir il faut commencer par dresser une carte de cette redoutable maladie ce qui a toujours été négligé par le MSP : Une région dite industrielle du sud tunisien est en train d'en pâtir dans l'anonymat..
Est ce que le traitement par cette technologie est pris en charge par la CNAM ?
j'aime bon chance
Merci Dr Chaari et Kallel. Certes le développement technologique est très important pour arriver à ces 3D, mais c'est l'Homme qui a su mettre au pas ces techniques et les maîtriser. Bravo, bonne continuation.
C'est très bien mais il faudrait que la CNAM prenne en charge cette radiothérapie alors que le cancer de l'utérus n'est pas pris en charge !!!!!!! Ce n'est qu'un cancer après tout non ?????? A bon entendeur ........
je viens de perdre ma femme après 5 ans de souffrance je dois dire a cette occasion bravo à toute les docteurs, les medecins, les infirmiers et les administrateurs dans les hopiteux dans les cliniques a tout qui intervien pour aider ces malades car j ai remarquer pendant ces 5 ans que l etat donne une grande importance a cette maladie pour encadrer les malades sans oublier de remercier Dr RAHHAL et Dr BOUONNNI Je dis certes vous avez fait beaucoup mais il vous reste à faire bonne courage
Bonjour Je tiens avant tout de vous remercier pour les informations détaillées. J'ai terminé hier le 29/01/2018 ma dernière cure de chimiothérapie et je dois procéder à des séances de radiothérapie. Mon docteur m'a donné le choix entre 2D et 3D en favorisant 3D. Je vous demande aimablement est-il possible de me répartir la somme de la cure sur 6 mensualités. J'attend impatiemment votre réponse. merci