BNA Bank: Nejia Gharbi Présidente du conseil d’administration et Mondher Lakhal Directeur général
Nejia Gharbi: Présidente du conseil d’administration
Elle change de banque, tout en restant à la Caisse des dépôts et consignations où elle est directrice générale adjointe. Nejia Gharbi ne sera pas dépaysée. Présidente du conseil d’administration de la STB pendant six ans durant deux mandats successifs (2015-2017 et 2018-2020) et ayant été administrateur déléguée lors du premier trimestre 2021, en attendant la nomination du nouveau directeur général, elle n’a eu qu’à franchir la chaussée pour passer à la BNA. Nommée présidente du conseil d’administration, son mandat court jusqu’en 2023.
Gestionnaire (FSEG de Tunis, 1987) et énarque (diplômée du cycle supérieur en 1991), Mme Gharbi aligne une longue carrière dans la haute fonction publique. Mettant le pied à l’étrier, elle rejoindra tout naturellement le Contrôle général des services publics (Premier ministère), avant d’être chargée pendant 8 ans de la gestion administrative et financière du projet de gestion et valorisation du patrimoine culturel, financé par la Banque mondiale. Elle sera par la suite nommée contrôleur d’Etat chargée du secteur Phosphate, engrais et transport des hydrocarbures, rattachée au Premier ministère pendant trois ans, puis secrétaire générale à Tunisair (2012-2014), avant d’être nommée chargée de mission au cabinet du Chef du gouvernement et directrice générale chargée de l’appui à l’investissement. Mme Gharbi sera nommée en avril 2018 DGA de la CDC.
Mondher Lakhal: Directeur général
A 56 ans et plus de 26 ans d’expérience bancaire au sein de la BNA, Mondher Lakhal n’a que quelques mètres à parcourir au 7e étage du siège pour passer de son bureau de DGA à celui de directeur général. Il y succède à Habib Ben Hadj Kouider, parti l’été dernier à la retraite.
Economiste, gestionnaire et financier, Mondher Lakhal illustre la réussite de la troisième génération de la banque. Issu d’une famille originaire de Gabès, il avait obtenu sa maîtrise en sciences économiques de gestion à la FSEG (Sfax) en 1990 qui lui ouvrira par la suite les portes de la banque. Il réussira quelques années après son diplôme de l’Institut des techniques bancaires (ITB, Paris, 2002).
Pour y avoir pratiqué tous ses recoins en 360°, il connaît parfaitement le groupe BNA, le marché et le terrain. Son nouveau mandat s’annonce de bon augure.
Jusqu’à sa récente nomination en tant que directeur général adjoint, Mondher Lakhal a été notamment:
• Directeur du pôle risques depuis août 2017
• Coprésident du comité du crédit
• Président du conseil d’administration des sociétés Essoukna et Placement obligataire SICAV
• Directeur du projet notation interne
• Ancien secrétaire du Conseil d’administration de la BNA
• Directeur central des études et du contrôle de gestion (2014-2017)
• Chef du département Engagements commerciaux et industriels (2010-2014).
• Chef de division groupes et grandes entreprises 2008.
Lire aussi
Chédia Bichiou, Directrice générale par intérim de Bank ABC Tunisie: De nouvelles performances
Banques : La nouvelle cartographie en Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter