FMI : Un time-line très serré
Le conseil d’administration du FMI disposera-t-il lors de sa réunion de septembre prochain du projet d’accord avec la Tunisie afin de pouvoir se prononcer ? Les délais sont très serrés, mais Tunis ne perd pas espoir d’y parvenir. Les axes des réformes et les mesures envisagées ont été communiqués au Fonds, avec les éclaircissements demandés, affirme une source gouvernementale. C’est ce qui permettra aux équipes du FMI de procéder au cadrage et à l’examen de la soutenabilité de la dette avant de passer à la phase 2, prévue entre mi-juillet et fin août. Il s’agira alors d’obtenir un mandat de négociation pour entrer en discussion avec les autorités tunisiennes sur la base de documents techniques appropriés, quantitatifs et time-line de mise en œuvre.
Jusque-là, aucun montant financier sollicité par la Tunisie n’a été mentionné, apprend Leaders de bonne source. Elle attend sans doute la réponse de divers autres bailleurs de fonds souverains et privés approchés afin de déterminer ses besoins de financements extérieurs. Tunis estime cependant avoir soumis «un axe réaliste et réalisable» et reste confiant quant au respect du time-line prévisionnel et à l’aboutissement d’un accord avec le Fonds.
Interrogée par l’agence TAP sur l’appui des Etats-Unis d’Amérique à la Tunisie dans ses discussions avec le FMI, la secrétaire d’Etat américaine adjointe, Wendy Sherman, était très claire : «Les démarches d’appui avec le Fonds et d’autres institutions passe par l’ambassade américaine à Tunis, à travers une assistance technique ainsi que des recommandations apportées au gouvernement tunisien. La décision revient en définitive à la direction politique tunisienne pour ce qui est de la réponse aux exigences du FMI et à ses conditions».
- Ecrire un commentaire
- Commenter