La rude mission de Awatef Dali nommée à la tête de la Télévision tunisienne
Un bastion libéré? La décision a été immédiate. Réagissant promptement à l’incident survenu mercredi après-midi interdisant l’accès à des invités au plateau de la chaine télé publique Watania 1, le président Kais Saïed a limogé le président de l’Établissement de la Télévision tunisienne, Lassaad Dahech et son remplacement par Awatef Dali, à titre provisoire (en attendant son aval par la Haica). Dahech avait argué, s’agissant d’Amira Mohamed, vice-présidente du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de Me Bassem Trifi, vice-président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH), qu’il avait reçu des instructions d’un officier supérieur de l’armée tunisienne pour interdire l’entrée à toute personne étrangère à la Télévision ce qui a été formellement démenti par le ministère de la Défense ainsi que la Présidence de la République.
Beaucoup ont vu que l’attitude de Dahech insinue une mainmise de la Présidence sur les médias publics ce qui est de nature à susciter un conflit entre les journalistes et Carthage.
Awatef Dali retrouve en fait une maison qu’elle connaît de longue date. Elle avait déjà été directrice de la chaine Watania 1, mais finalement poussée à la sortie en mai 2018, Abderrazak Tabib, par le prédécesseur de Dahech. Ella néanmoins conservé son émission santé qu’elle produit depuis plusieurs années et s’est particulièrement distinguée dès le déclenchement de la pandémie du Covid.
Alignant 24 ans d’expérience à la télévision, Awatef Dali est économiste de formation, doublée de spécialiste (mastères) en communication politique et Tics. La rude mission qui lui incombe désormais est de redonner à la Télévision tunisienne son audience par la qualité de ses programmes, l’indépendance de sa rédaction et la liberté de son ton.
- Ecrire un commentaire
- Commenter