L’Ambassadeur Mohamed Ridha Farhat est décédé
Une très belle plume de journaliste, une profonde analyse de militant démocrate dans les journaux d’opposition, Errai et Démocratie, dès la fin des années 1970, et une naturelle courtoise diplomatique d’ambassadeur distingué. Ainsi était Mohamed Ridha Farhat qui vient de nous quitter.
Diplômé en journalisme (Ipsi), il n’hésitera pas à rejoindre la presse d’opposition. Admis au concours d’entrée aux Affaires Etrangères, il ne se départira guère de son esprit critique. Mohamed Ridha Farhat gravira un à un les échelons de ce corps prestigieux. Il sera ambassadeur à Lisbonne, puis à Bruxelles (Bénélux et l’Union européenne… Il excellait tant dans le bilatéral que le multilatéral.
De retour à Tunis, il sera nommé chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Lorsque le 14 janvier 2011 fera tout tanguer, Mohamed Ridha Farhat avait tenu la maison avec ses collègues républicains… Le jour de son départ à la retraite, il se retirera sur la pointe des pieds, salué par tous.
Il nous quitte aujourd’hui à jamais. Notre peine est profonde. Notre tristesse est grande. Notre affliction est inconsolable.
الله يرحمو
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un homme de conviction et de courage , un fin diplomats et un collègue très chaleureux qui était apprécié tant pour son professionnalisme que pour ses qualités humaines et sa générosité . Sincères condoléances à sa famille et tous ceux qui l'ont connu . Qu'il repose en paix !
Allah yarhma oua yrzka eljanna inchallah.
Un homme affable, courtois et discret. Un collègue toujours disponible. Un diplomate fin et compétent. Un fonctionnaire dévoué au service public. Un journaliste courageux et engagé pour la la liberté. C'est avec une grande tristesse que j'apprends la nouvelle de son décès. Allah yarhamou