M. Ridha Chalghoum au Forum de Davos pour la région MENA : les niches de croissance à explorer
La réactivité régionale aux risques internationaux, le développement durable et les nouvelles opportunités d'échanges commerciaux en Afrique du nord ont été au cœur des travaux du Forum économique de Davos sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (MENA) tenu à Marrakech du 26 au 28 octobre, à Marrakech. La délégation tunisienne était conduite par M. Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances.
Les participants ont examiné les défis que la région MENA se doit de relever et passé en revue les niches de croissance, les préalables au développement durable et les équilibres financiers, et ce à la lumière des incidences de la crise financière internationale et des mutations rapides que connaît la scène économique et financière dans le monde.
En marge du Forum, le ministre des Finances a eu plusieurs entretiens avec les chefs de délégations participantes.
L'entretien avec M. Slaheddine Mezouar, ministre marocain de l'Economie et des Finances, a permis d'évoquer les relations privilégiées entre la Tunisie et le Maroc et de souligner l'importance d'impulser la coopération bilatérale et d'intensifier les contacts d'affaires entre les promoteurs des deux pays.
L'entretien a porté, également, sur la Banque Maghrébine d'Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE) et le rôle déterminant que cette institution va jouer en tant que mécanisme devant favoriser la complémentarité économique régionale.
L'entretien avec M. Ahmed Masood, directeur au Fonds monétaire international (FMI) pour la région Moyen-Orient et l'Asie Centrale, a été axé sur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et le fonds et l'évolution de la conjoncture financière internationale.
Le responsable du FMI a loué les résultats enregistrés par la Tunisie, notamment, aux niveaux de l'impulsion du rythme de croissance et du renforcement de la compétitivité de l'économie nationale, réitérant le caractère global de la stratégie de développement adoptée par la Tunisie pour la prochaine étape.
Le ministre a eu, également, des entretiens avec plusieurs investisseurs et responsables d'institutions financières européennes et du golfe arabe.
- Ecrire un commentaire
- Commenter