La Chine s'intéresse à l'expérience tunisienne de la relance des assurances
"Comme la Chine, la Tunisie est un pays millénaire qui s’élance depuis ses racines profondes dans le développement intégral : le secteur des assurances en témoigne". En visite de travail vendredi à Tunis, M. Wu Dingfu, ministre-président de l’Autorité de régulation des Assurances en Chine et membre du Comité Central du PCC, était très attentif à l’expérience tunisienne en matière de régulation, de supervision et de développement du marché de l’assurance et au rôle joué par les compagnies d’assurances, notamment celles qui comme la STAR, ont pu s’adjuger un partenaire stratégique international de la taille de Groupama. Groupe d'assurance centenaire, Groupama opère en effet dans 14 pays dont la Chine où elle est l’unique compagnie internationale à exercer directement, à travers sa propre filiale.
L’hôte de la Tunisie s’est entretenu à cette occasion avec le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Chelghoum, et visité le Comité Général des Assurances et la STAR où il a tenu une séance de travail avec son PDG, M. Abdelkérim Merdassi, ainsi que M. Jean Azéma, directeur général de Groupama, actionnaire de référence de la compagnie et leurs équipes.
Le ministre chinois salue l'avancée de la Tunisie dans le domaine des assurances
Au siège du ministère des Finances, M. Mohamed Ridha Chelghoum, a brossé pour M. Wu Dingfu un tableau exhaustif de la réforme engagée en vue de moderniser le secteur, promouvoir de nouveaux produits notamment l’assurance vie et l’habitation multirisques, renforcer l’assurance agricole et inciter les compagnies à se doter de systèmes d’information performants et d’offrir à leurs clients des prestations mieux adaptées à leurs besoins à des conditions plus avantageuses. Mettant en exergue le programme présidentiel 2014, il a souligné l’ampleur des réformes engagées et des objectifs assigné. Il a souligné à cette occasion le rôle pionnier joué par la Tunisie dans la formation des compétences africaines en matière d’assurances, rappelant la création depuis 1967, à l’initiative de la STAR, du premier Institut Africain des Assurances qui a eu le mérite de former les premières générations d’assureurs francophones du continent et continue à dispenser des cycles d’études de haut niveau.
Pour sa part, le ministre chinois a salué l’avancée de la Tunisie dans le domaine des assurances et réassurance et le rôle actif qu’elle accomplit dans les instances régionales et internationales spécialisées, notamment pour ce qui est des instances de régulations et de contrôle. « Nous avons beaucoup à faire ensemble, a-t-il déclaré. D’abord en coopération bilatérale, mais aussi dans les instances internationales. Pékin accueillera en décembre prochain un forum mondial des autorités de régulations et de supervision du secteur des assurances dans divers pays du monde et il est important que la tunisie y soit présente pour y prendre une part active, comme elle le fait toujours.
Le rôle pionnier de la STAR
Visitant le Comité Général des Assurances où il a été accueilli par son président, M. Abdellatif Chaabane, le ministre chinois a pris connaissance de la mission et du fonctionnement de cette instance en charge notamment de la protection des droits des assurés et du contrôle de la solidité de l'assise financière des entreprises d’assurance et de réassurance et de leur capacité à honorer leurs engagements.
La séance de travail au siège de la STAR avec MM. Merdassi, Azéma, a été l’occasion d’évoquer le rôle pionnier joué, depuis l’aube de l’Indépendance, par la 1ère compagnie tunisienne d’assurances et de réassurance dans le développement du marché, la place qu’elle occupe dans l’économie nationale et sa contribution à la naissance de nombre de compagnies africaines. Les entretiens ont également porté sur les différents chantiers de transformation de la compagnie depuis la cession de 35% de son capital à un partenaire stratégique international (Groupama), à même de la faire bénéficier de son expertise et de son rayonnement. La réunion a également permis d’explorer les opportunités de coopération entre les deux parties.
- Ecrire un commentaire
- Commenter