Success Story - 07.11.2010

De Ghomrassen à l'Australie, Ali Karrèche, l'ingénieur qui voyait grand

Mais que fait donc Ali Karrèche, jeune tunisien issu de Souitir, petit village du sud-est tunisien, près de Médenine, à Perth, capitale de l’Australie-occidentale ? Récit d’un parcours jalonné de distinctions et de réussites.


C’est d'un père autodidacte, entrepreneur actif de la région de Ghomrassen, malheureusement parti trop tôt qu’Ali Karrèche dit tenir son esprit de défi, d’ambition et de compétition. L’accident mortel du père laissera des séquelles dans toute la famille qui essaya tant bien que mal de se reconstruire et de poursuivre le chemin. L’entraide familiale ne suffisant pas, Ali fut amené à consacrer ses week-ends et ses vacances à toutes sortes de petits boulots (cueilleur d’olives, berger, ouvrier dans les champs, etc.).

Une passion pour la logique et la technologie

A l’école, Ali n’était pas l’élève brillant qui se distinguait par des résultats exceptionnels. Il n’était pas doué pour les matières littéraires. Néanmoins, il se passionnait pour la logique et la technologie, cherchant toujours à comprendre les principes de fonctionnement des appareils électroniques, réparant tout ce qui lui tombait entre les mains, des poste-radio aux téléviseurs en passant par les mobylettes. Rien d’étonnant donc qu’il se soit fortement épanoui en choisissant la branche Technique. « Là, je me suis retrouvé dans mon monde, raconte-t-il à Leaders. Je suis devenu l’un des meilleurs de ma classe et j’ai commencé à recevoir des certificats de remerciements ».

Doué et travailleur, Ali Karrèche sort major de la section technique de son lycée en 1996. Une distinction qui lui ouvre les portes des meilleures institutions universitaires du pays. Seulement, dans le village de Souitir, peu de personnes pouvaient l’aider à effectuer le bon choix, la plupart des habitants étant illettrés. Et c’est en faisant confiance à son bon sens et son intuition qu’Ali opta pour l’Institut Préparatoire des Etudes d’Ingénieurs de Nabeul qu’il intégra sans problèmes. Mais le niveau d’exigence y était très élevé et les abandons fréquents. Ali se rappelle encore de ces années harassantes au stress éprouvant, où à l’époque le redoublement n’était pas permis.
Ses efforts s’avèrent payants puisqu’il se classe troisième à l’échelle nationale au concours d’accès aux écoles d’ingénieur, une position qui lui permet de rejoindre les rangs de l’Ecole Polytechnique de Tunisie.

Pour le jeune homme issu de Souitir  qui vient de passer deux années de travail acharné à l’IPEIN, le cadre de vie de l’EPT apparaît d’un grand luxe : chambre individuelle, bourse conséquente, environnement agréable, … Il profite alors de ces années pour faire connaissance avec la beauté des villes balnéaires de la Marsa et Sidi Bou Saïd, découvrir des trésors comme le palais du baron d’Erlanger et «Beit El Hekma», … mais aussi visiter de grandes entreprises comme la CPG, British Gas, Poulina ou Cofat et partir en voyages d’études en Allemagne. Ali Karrèche garde encore vivace le souvenir de ces années studieuses et de tous ces professeurs qui font le prestige de cette Ecole d’élite tels que Mokhtar Laatiri, Mohammed Jaoua, Taieb Hadhri, Jmaiel Ben Brahim, etc.

C’est à Poulina, en tant qu’ingénieur projets qu’Ali commence sa carrière. Cinq mois après, le voilà parti pour l’Université du Sultan Kabus à Mascat pour faire de la recherche sous la direction du Professeur Abdennour Siebi, lui aussi tunisien. Nous sommes en 2002 et Ali ne compte pas arrêter là son cursus universitaire. Il contacte huit universités françaises qui acceptent toutes sa candidature. Ali choisit alors d’intégrer l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pour des études approfondies en mécanique des structures et matériaux solides, décrochant même une bourse dans cette grande école. S’ensuivent alors des publications dans des revues scientifiques internationales de renom et même des prix de l’American Society of Mechanical Engineers – Pressure and Piping Division (ASME-PVP) à deux reprises: en 2004 en Californie et en 2005 au Colorado. Le jeune chercheur n’en revient pas, surtout lorsqu’il se rappelle tout le chemin parcouru depuis que, tout petit, il aidait sa modeste famille, frappée d’un grand malheur, à s’en sortir par des petits boulots saisonniers.

Une envie sans cesse renouvelée de se surpasser

Fort de ces distinctions, Ali redouble d’efforts et réalise une thèse à l’UMR Navier à Paris qui portait sur la vibration des matériaux granulaires. Dans ce cadre, il découvre, notamment, une nouvelle méthode de calcul numérique qui accélère la dynamique moléculaire qu’il publie dans des journaux prestigieux tels que Computer Methods in Applied Mechanics and Enginnering ou Granular Matter. Malgré de nombreuses propositions de post-doc à Paris, Ali succombe encore une fois aux sirènes du voyage et du dépaysement en acceptant un poste d’Assistant Professor au Petroleum Institute d’Abu Dhabi.

Il parle de cette expérience en disant : «J’avoue que la vie à Abu Dhabi m’a permis de savourer certains plaisirs. Avec un salaire gonflé, une voiture Chevrolet toute neuve et un appartement de luxe face à la mer pour moi tout seul, j’ai failli oublier le sens de la vraie vie. Je donnais des cours, je m’amusais bien  avec mes collègues et amis et je rentrais plusieurs fois par an en Tunisie ».

Mais le petit garçon de Souitir se rend compte, après une année, qu’il n’est pas fait pour vivre dans tout ce luxe qui tue en lui toute créativité et envie d’avancer et de se dépasser. Il postule alors pour un poste de Research Scientist au «Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization » à Perth en Australie où il débarque en Mars 2009, se consacrant de nouveau à ses recherches qui portent sur les grandes transformations des matériaux et structures, la thermodynamique des géométraux, l’écoulement dans les milieux poreux, etc.

Ali Karrèche vient d’être nommé «Asjunct Associate Professor» à la «University of Western Australia», l’une des universités les plus respectables au monde. Il a également été  « Invited Plenary Lecturer» à une conférence en Ausralie (CSS-TCP 2009) et «Invited Keynote Speaker» à une conférence au Portugal (Geomod 2010).

L’histoire continue pour le jeune villageois venu de son village du sud-est tunisien armé de sa seule passion pour la recherche.

Anissa Ben Hassine
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
39 Commentaires
Les Commentaires
moez medenine - 07-11-2010 22:30

Bravo Ali pour ce parcours exemplaire ! tu es une fierté pour tous les jeunes tunisiens , et surtout bravo pour ta modestie !

ridha Debbabi - 08-11-2010 05:52

Assalamoualikoum from Australia Bravo et milles fois felicitations toi tu es a perth nous a Sydney oui cela est vrai que l`Australie est le pays du multiculturalisme et qui dis non au racsime qui ouvre les bras a tout celui qui est ambitieux et plein de bonne volonté moi Ridha je me suis senti chez moi des que j`ai mis les pieds en 1969 Debbabi ex ing en télécommunication en retraite , mon epouse Zohra secretaire dans un des plus grande banque Australienne avant d`etre secrtaire au consulat de France a Sydney mes deux enfants Nadir est aussi sportif et a remporte trois médailles et aussi ingénieur en informatique et son épouse Ahlem ont un beau petit garcom Ewan elle est origine de Djamal est aussi esthéticienne dans une des plus clinique de sydney ainsi que Mehdi mon aîné marie a la dame farah origine de sousse ont une petite fille Lamiss Mehdi don`t Je vous ai déjà parle des son jeune âge ambitieux et sportif a étais champion de surf et a aussi décroche quatre médailles d`or en Australie et le journal le renouveau en a écries un articles sur lui, Mehdi est toujours ingénieur en informatique et a occupe plusieurs grands postes ici a Sydney et y compris sydney Australia Microshoft et aussi a reçu un diplôme de reconnaissance en main propre du fondateur Mr BillGade a aussi crée sa propre société d informatique et ne nous arrêtons pas la passionne de l aviation il faisais les sauts en parachutes et en groupes pendant plusieurs années conjointement il a rejoints voila cinq l`école de pilotage et qui a fait de lui un très bon pilote et le voila maintenant il a décroche son permis et un contract de trois ans avec une compagnie Indonesienne a jekarta (Mepartiair) le voila a jakarta avec sa famille , mais cela ne nous empêche pas de nopus rendre dans notre cher pays la Tunisie malgres les frais énorme et la distance qui nous separe pour que nos enfants et nos grands enfants connaissent leur origine et reste attaches a la Tunisie

Krid - 08-11-2010 11:32

Félicitation pour ce parcours exemplaire et bonne continuation de la part de tous les polytechniciens de Tunisie. Les portes de l'Ecole Polytechnique de Tunisie seront toujours ouvertes à vous. Rendez nous visite.

madani habib - 08-11-2010 11:42

pour le prix nobel; il est sur la bonne route , felicitation ALI , est c'est un honneur pour nous tous

HAJER IMEN - 08-11-2010 14:33

ASSALAMOU ALIKOM. BRAVO MR ALI KARRECHE TOUT LES TUNISIENS SONT FIERS DE VOUS . C VRAIMENT TOUCHANT

Thouraya - 08-11-2010 15:20

Bonjour, Je présente mes félécitations à ce jeune homme dont les parcours universitaire et professionnel sont aussi brillants et honorables. Tous mes souhaits de succès dans le futur. Bonne continuation. Ancienne diplômée EPT

Moutia Abdelmajid - 08-11-2010 18:03

A mon Nom Au Nom de Ghomrassen nous sommes fièrt de notre fils Ali en espérant qu'il continue la reuisssite

Ghomrassian Man - 08-11-2010 20:00

When I read this article, I felt very proud of being ghomrassian..being tunisian...Very proud of Ali's achievements. That's great Mr Ali. Go Ahead..

souma - 09-11-2010 00:16

bonne continuation c'est genial bonne chance

Ali Karrech - 09-11-2010 01:17

Bonjour et merci a' tous !! c'est un plaisir de recevoir vos commentaires !! Je souhaite a' toutes et tous une bonne re'ussite !!

amel - 09-11-2010 10:07

Vous êtes la fierté de tout les tunisiens!!!!!!

Lazgheb mohamed fadhel - 09-11-2010 11:58

Dear ali its pleasure to hear about your story I m very impressed hope for you all the best and i wouldn't say better: "One might think that the money value of an invention constitutes its reward to the man who loves his work. But speaking for myself, I can honestly say this isn't so... I continue to find my greatest pleasure, and so my reward, in the work that precedes what the world calls success." -- Thomas Edison, kouya inshallah dima mnawarna

karima Ben Moussa - 09-11-2010 12:11

wa itha saaltom Allaha, fasaalouhou El bakhta. que dieu vous protège et bonne continuation! Je felicite par l'occasion votre Maman, qui a surement participé a votre success story

dr guetat faycal - 09-11-2010 12:12

assalamou 3alyakom , je connais Mr ALI KARRECH de près c'est un ami de classe en secondaire il était l'exemplaire de l'etudiant modeste dans ces comportement relationnel avec ces collègues , il avait des bonnes qualites humaines , il était l'exemplaire de l'étudiant travailleur , passionnait par les études scientifique ( il aime bcp les matières scientifiques )les tables et les professeurs de lycée technique medenine souvient bien de ça . j'était pris par mes études medicales , j'ai perdu contact avec lui mais el hamdoulleh j'avais ces nouvelles de nouveau lorsqu'il était à paris et preparant son depart en australie . je vous encourage Mr le professeur ali pour ton parcours et Bravo pour tes sucess tu est l'exemplaire pour nos jeunes diplomés à mednine et en tunisie ! tu es une fierté pour tous les jeunes tunisiens et surtout les gens du sud tunisiens : medenine , bravo pour ta modestie et rabbi yewaf9ek lima fih el khayr lak fel donia wel akhira ton ami faycal - medenine - sud tunisien

CHAIBI Mokhtar - 09-11-2010 14:38

Bravo Bravo ALI et je vous souhaite le bonheur et rak nawartna ya ALI et rabi m3ak

Slim Ismail - 09-11-2010 20:00

assalam . Vraiment tu es une fierté de Medenine ma ville natale , du sud tunisien et bien sur de notre bien aimée LA TUNISIE. Bonne continuation .

Lassaad BETTAIEB - 09-11-2010 23:58

Bravo Ali pour ton parcours , je savais et je sentais depuis le début que tu iras loin bonne chance et bonne continuation.

Jegham Thouraya - 10-11-2010 06:37

Bravo Mr Ali KARRECH.You honor Tunisia and Tunisians who are always friendly,intelligent and hard-working.Allah helps you .Take care.

Ines Jaballah - 10-11-2010 09:22

Bravo Bravo Mr Karrech, on est fier de toi Bonne continuation :)

fatma souei - 10-11-2010 10:15

bravo ali vous êtes la fierté du sud rabbi m3ek

Melliti Mourad - 10-11-2010 14:06

Bjr, J'ai connu Ali dans les classes préparatoires de l'IPEIN et il était remarquable.. non seulement par son niveau intellectuelle mais aussi par sa discipline et sa parfaite éducation ..Bonne continuation Ali, nous somme fiers de toi..

Yasser Hammami - 10-11-2010 14:13

Inspiring success story, respect for people with such a strong will, hats off !

Ali Karrech - 11-11-2010 10:58

Mourad (camarade a' l'Ipein), Si Lassad (Mon tuteur a' Poulina), Mokhtar et Faycal (camarades au Lyce'e technique), mesdames et messieurs, merci beaucoup pour vos commentaires encourageants et votre sincérité. Un grand merci également a' Madame Ben Hassine pour la haute qualité de sa rédaction ainsi qu'a' Si Taoufik qui m'a donne' cette chance de m'adresser aux jeunes pour dire que tout est possible. Il n'y a pas de secret, il s'agit de croire en sa capacité toujours. Inutile de croire qu'il faut être bien place' socialement pour acce'der aux privilèges, c'est l'effort personnel qui fait toute la différence.

karrech.j - 11-11-2010 12:33

salam . 1000 bravo cher frère. Vraiment tu es une fierté de Tunisie, bonne continuation

JARRAY Lazhar - 11-11-2010 14:15

Bonjour, je suis de HASSI AMOR trés prés de SUOITIR c'est un grand plaisir de voir des MEDNINOIX et TUNISOIX bien sur dans ce chemin de recherche scientifique c'est trés honorable pour notre pays et notre région, merci Dr ALI et bonne continuation. Bravo Bravo ...

Ridha Kossai - 11-11-2010 16:28

Je suis très fier du cursus de Monsieur Ali Karrech que je félicite de tout mon coeur. Tant d'autres savants tunisiens se sont distingués dans les sciences mathématiques ou physiques ont aussi choisi l'exil, malheureusement, pour des raisons évidentes. Mais il est utile de signaler que sans la clairvoyance de nos dirigeants, en commençant par Le Combattant Suprême Habib BOUGUIBA et sa politique d'éducation futuriste qui a permis presque à tout le monde d'avoir la chance d'étudier. Bravo Si Ali....Professeur de Chimie à l'IPEIN puis l'IPEIT

Naoufel - 11-11-2010 17:58

Bravo notre firete et la prix nobel inchallah tu fais l honneur pour tous les Tunisiens, espirant d un jours tu peux etre un cadre parmis nous. bon courage cher ALIIIIIIIIIII

Samaali Hatem - 11-11-2010 22:46

Bravo Ali, tu vraiment une fierté de Tunisie Bravo Bravo 5ouyai Ali

Mokhtar - 11-11-2010 22:50

Bravo Ali Karrech, Merci Leaders pour l'avoir déniché et présenté, mais il faut savoir que Souitir est dans le gouvernerat de Medenine, au nord-est de la ville de Medenine sur la route Medenine-BenGuerdane, alors que Ghomrassen est dans le gouvernerat de Tataouine, et elle est située au sud-ouest de la ville de Medenine à quelques kilomètres de la route Medenine-Tataouine. Donc je ne vois pas le rapport entre Ali Karrech ou Souitir et Ghomrassen !

TRIGUI - 12-11-2010 01:52

Hommage a ce jeune chercheur et cadre en tant que ingenieur

Mokhtar - 12-11-2010 07:23

Bravo Ali Karrech, Merci Leaders pour l'avoir déniché et présenté, mais il faut savoir que Souitir est dans le gouvernerat de Medenine, au nord-est de la ville de Medenine sur la route Medenine-BenGuerdane, alors que Ghomrassen est dans le gouvernerat de Tataouine, et elle est située au sud-ouest de la ville de Medenine à quelques kilomètres de la route Medenine-Tataouine. Donc je ne vois pas le rapport entre Ali Karrech ou Souitir et Ghomrassen !

houssem tayari - 12-11-2010 09:04

Je suis content de voir ta réussite Ali . J'ai beaucoup adoré le passage parlant de l'époque IPEIN :) que des souvenirs !! Bonne continuation l'ami

Karama Hamdi - 13-11-2010 06:16

Motivating and inspiring success story. Congrats Ali on your achievements. All your country is proud o you!

Sami - 14-11-2010 22:58

A real success story, Congratulations and hard luck for your new experience

Roua - 14-11-2010 23:49

excellent travail Anissa! tu commence a avoir des fans comme journaliste biographe! très bonne continuation! j'aime vraiment ton style, il est merveilleusement agréable!

mohamed nejib zagnoun - 16-11-2010 21:08

c'est le frère de mon cher ami Faouzi ce dernier est comme son frère aime la technologie "il est un etudian dans FSEG Mahdia"

Fadhel Graiet - 22-11-2010 14:06

Ali, Félicitations pour ce joli hommage ; la Décision de rejoindre le Sultanat D'oman, aprés nos belles années à l'EPT, a été le tremplin pour cette succession de postes et de réussites. Bonne continuation cher ami.

mohamed thabet - 09-12-2010 18:27

I still remember having taught, in a class of techniques, a pupil named Ali Karrech. This pupil was serious, hard-working, and well-behaving. I expected him to succeed at university, but I francly didn't know he was so ambitious, strong-willed, and persevering. Iam delighted to know of his success and of course proud of him. I can only say to him: Keep on Ali, don't give as long as you have the desire and the will to thrive. Now you have explored the path to glory and it is much easier for you now to go farther. GOOD LUCK !

bouba yassine - 01-04-2011 07:23

tres bien wild bladi .. je suis fiere de toi !!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.