News - 01.11.2010

Finale de la Champion's League Africaine : La déroute de l'Espérance

Les joueurs espérantistes n'avaient aucune excuse : ils savaient ce qui les attendait, l'arbitrage africain, les provocations etc. Pourtant, ils sont tombés dans le piège. On pourrait invoquer à leur décharge l'inexpérience (pour certains éléments), la méforme pour d'autres (notamment du gardien de but et de l'axe central de la défense), le mauvais coaching du duo Benzati-Kenzari (le remplacement de Darraji, surtout )et la grande forme de l'équipe de Mazembe. Mais rien, en tout cas, ne pouvait justifier une aussi lourde défaite, d'autant plus qu'au stade des groupes, les Sang et or avaient tenu tête au club congolais chez lui  avant de l'étriller au match retour. 

5-0, du jamais vu à ce stade de la compétition ; aucun but marqué du côté de l'Espérance, même pas un but blanc;  à peine deux ou trois tirs cadrés, aucune  incursion dangereuse dans la défense adverse: jamais le club de Bab Souika n'avait connu une telle déroute dans les compétitions africaines dont il est pourtant un habitué, et encore doit-il s'estimer heureux car le score aurait pu être plus lourd. Il lui faudra maintenant un véritable miracle pour se qualifier dans quinze jours au stade de Radès. Mais qui sait. Alors croisons les doigts et rêvons. Mais de grâce ne cédons pas à la tentation du "complotisme". Les commentateurs sportifs égyptiens s'en chargent  déjà très bien. Analysons les choses calmement et essayons d'en tirer les leçons qui s'imposent. Cela nous servira au moins pour l'avenir.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
32 Commentaires
Les Commentaires
Mondher - 01-11-2010 15:04

Il est temps que l'esperance et ses supporters realisent que leur equipe n'est ni plus ni moins juste une equipe de foot ball Tunisienne et qu\on arrete de venir a la tele pour declarer avec arrogance que l'esperance est une Instittution. C'est du mauvais usage du terme institution. Les vrais institutions tunisiennes sont biens au dessus de cette hysterie et mediocrite collective. Les images du match de HammamLif de la saison derniere sont encore presentes dans les esprits. Avec un entraineur hysterique qui sautillait comme un zebulon et des holigans qui detruisaient tout parcequ'on leur a explique que l'esperance est plus qu'une equipe de foot mais on ne leur a jamais dis ce que c'etait, simplement parceque ce n'est rien de plus qu'une equipe de foot. Le foot comme sport a atteint ses limites sociales. La Tunisie qui gagne est ailleurs il suffit juste de bien regarder et d'etre intellectuellement honnete.

kais jemmali - 01-11-2010 17:16

je suis clubiste,et pour l'EST quand elle represente le foot TUNISIEN,je ne trouve aucune éxcuse à une aussi lourde defaite . Il y'a des sanctions à prendre,l'excuse de l'arbitrage et toutes autres excuses etant previsible . Il s'agit d'un engagement quand on l'accepte on l'assume et on connait les conditions surrtout en Afrique,en cas de victoire des recompenses ,de pareilles defaites chacun en paye le prix egalement,à croire que c un scoore de hand ball,je n'y ai pas cru j'ai ete voir le scoore sur l'ecran TV.

batchen - 01-11-2010 17:17

c'est vrai qu'on peut imaginer un match qui se termine 5-0 mais on ne peut pas imaginer un arbitre en 2010 et dans un match final qui joue avec le club congolais. cet arbitre fait tout cequ'il veux : le coupage du contre attact de l'espérence tunisienne, ne laisse pas meme jouer les touches, une carton jeaune à michael inramo imaginaire, une carton rouge à ben mansour plusque imaginaire, le premier but c hors jeu, le deuxième but c'est pas un penaltie. commentexpliquer tout ça. soyez sur si barcelone joue à la place de l'espérence tunisienne va reçoit plusque 5 but. faut finir par croire que l'arbitre en afrique c'est castrophe. personnellement je propose de stoper tout compétition africaine afin de corriger l'arbitrage car dans les match on ne voit pas la loi du football mais on vois la loi du désert.

cold shower - 01-11-2010 18:15

Bien sur c'est toujours la faute à l'arbitre!! Même si l'arbitrage laissait à désirer, on ne peut blâmer que les joueurs qui étaient absents du terrain, se laissant rapidement déstabiliser par un premier but. De cet ersatz d'équipe vide, on a toujours voulu faire un symbole, un représentant d'une nation qui monte.. Cet ensemble de joueurs arrogants et trop imbus d'eux-même, à qui on a trop répété qu'ils étaient les meilleurs, devraient se comparer un peu plus souvent aux grandes afin d'apprendre à évoluer, de même que ceux des autres équipes d'ailleurs..... Triste image d'un football tunisien déliquescent! Au pays des aveugles, les borgnes ont toujours été rois!

MOURAD - 01-11-2010 18:39

quand le Club Africain a perdu face à ENYEMBA 5 à 1, les médias ont dit que le C.A était faible alors l'arbitre avait fait des siennes, précipitant la déroute du représentant Tunisien ; je pense que dans les deux cas, l'arbitre a alourdi la note par des d"cisions partiales ; comme pour le C.A en 2008, l'E.S.T aurait, de toutes les façons, perdu, mais sur un score moins humiliant. ceci dit, perdre un match, fait partie du jeu ; ce qui est térrible, c'est de ne pas pouvoir rendre coup pour coup au retour. Comme pour le Club Africain, l'E.S.T aura droit à Radès, à un arbitre incorruptible de chez incorruptible. C'est pourquoi, je crois qu'il serait temps que les Clubs Tunisiens ne participent plus à ces mascarades afro-africaines et crevent l'abcés en impliquant la FIFA. P.S : à ce meme stade de la compétition, le Club Africain a étrillé NAKIVUBO VILLA 6-2 et a remporté la coupe d'Afrique.

HAMDANE - 01-11-2010 18:49

Pourquoi s'affoler pour le résultat de 5 à 0.Le football tunisien n'a en aucun moment été de valeur sûre.Toutes nos qualifications,en clubs ou en équipe nationale sont un aboutissement de calculs intélligents axés sur un jeu purement défensif.Nous attendons l'adversaire et nous gagnons sur son erreur à l'ultime seconde.Nous ne sommes pas capables de créer un volume de jeu,ni forcer un résultat,nous rêvons tout simplement ou prions le bon Dieu,jamais sûr de quoique ce soit et esclave de la chance qui ne peut sourire à tout moment. Il est grand temps de construire sur des bases solides,tracer sa stratégie,fixer ces objetifs,abstraction faite des résultats immédiats. Sans aucun doute,l'entraineur et le gardien sont les premiers responsables de cette défaite catastrophique.Ne crions pas l'arbitre à 5-0 soyons honnête.

BRAHIM Taïeb - 01-11-2010 19:29

J'ai lu avec intérêt l'article....Mais pour un profane qui ne suit pas nécessairement le football, je ne sais pas contre quelle équipe a jour l'Espérance. Il fait allusion au début de cet article à "l'arbitrage africain" sans développement. Y a t-il eu des erreurs flagrantes d'arbitrage? Et l'arbitre en la circonstance était de quel pays. Plus d'informations et de rigueur s'imposent.

Mondher 2 - 01-11-2010 19:42

Concernant le match de Dimanche EST- MAZEMBE le scénario de l'arbitrage était identique à celui du match précédent EST - AL AHLY mais la victime était l'EST au lieu de AL AHLY. Lorsque les joueurs du AHLY ont pardus leur raison et leur bon sens du jeux tous les espérantistes (joueurs, entraineurs, supporteurs et autres) ne leurs ont pas donné raison pour dire qu'il fallait mettre l'arbitrage Africain dans l'équation du match et qu'il fallait résister et montrer que AL AHLY est une grande équipe. Alors que le but par la main de Maikel Enramou est une erreure d'arbitrage beaucoup plus flagrante que l'hors jeux du premier but de MAZEMBE. Et après tout, où est le grand "TARAJJI", où est son entraineur, où sont ses joueurs pour pouvoir encaisser 5 buts sans réaction. Encore plus, que l'équie de MAZEMBE était plus que convaincante et elle aurait pu marquer plus que 5 buts. Je vois bien que, comme vous l'avez dit, c'est un problème au niveau des joueurs qui n'étaient pas assez mûrs et professionnels. C'est la phrénézie qui accompagne toujours les sang et or, on se croit toujours les meilleurs et bien supérieurs à tous. Ca y est L'ESPERANCE de TUNIS a décidé que la coupe d'Afrique est pour elle et elle doit l'avoir obligatoirement, ignorant tous les adversaires, en trichant, en pleurant et tous les moyens sont bons. Ils ne sont aucunement logique : si l'arbitrage est incorrect en leur faveur c'est bon, c'est la règle du jeux ; mais si l'arbitrage est incorrect envers eux c'est la pagaille, tous le monde se mobilise (public et médias) et on devient des anges qui ont été maltraité et vctimes de corruption. Plusieurs équipes de football en TUNISIE ont souffert à plus d'une occasion de la dérive des arbitres en faveur de l'EST. A un certain moment on sentais tous que pour les équipes Tunisiennes de football, il y a en premier l'ESPERANCE puis viennent les autres. Il faut que tous soient sur le même pieds d'égalité. Je voudrais bien supporter l'ESPERANCE de TUNIS comme équipe Tunisienne qui joue pour la TUNISIE et sa gloire mais je ne supporterais pas des personnes qui se croient supérieurs aux autres et qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens, bons et mauvais, pour atteindre leurs buts.

kachoukh - 01-11-2010 20:20

croisons les doigts: ?

EMDE - 01-11-2010 22:40

La déroute de l'espérance est en fait celle du football tunisien qu'on a trop surdimensionné: Comment accepter que dans un pays du tiers monde un footballeur remplaçant dans un club de ligue 1 (Nefzi par exemple... et d'autres) est payé 3 fois plus qu'un professeur de médecine(9000dinars contre 3000dinars par mois).Ceci sans parler des salaires faramineux des entraineurs ...Revenons sur terre et abandonnons ce faux professionalisme qui ne profite qu'à certains..

Cherif Goulette - 02-11-2010 08:22

Bravo pour ce commentaire impartial:remettons la discussion sur le plan foot Mazembé était trés forte et n'avait pas besoin de l'arbitre Le probléme de l'arbitrage n'a pas été évoqué après le match retour :but de Eneramo avec la main.

samy - 02-11-2010 08:56

bonjour les joueurs de l'espérance devrait passer un stage avec les joueurs du CSS et apprendre à jouer avec un arbitre qui siffle à sens unique. c'est de cet expérience que le CSS a profité à acquérir des titres AFRICAINS

Ben Brahim - 02-11-2010 09:41

Le fait d'ajourner son match contre le ST, l'EST est sorti d'une façon prématurée de sa concentration. L'arbitre, le terrain et les provocations sont connus d'avance et doivent être intègrés dans le schéma des dirigeants et staff technique de l'EST. Il faut avouer que les joueurs de l'EST sont sortis du match dés son début. Leur gardien ( Naoura) afait beaucoup de cinéma lors du premier but du TP MAZEMBE, il sait très bien que le ballon a franchi la ligne mais en courant vers l'arbitre assistant il a provoqué ses coéquipiers. Le staff technique était pour quelque chose aussi. Il ne faut pas rougir de cette défaite car TP MAZEMBE est trop fort notamment en attaque. En Afrique le titre ne se gagne pas uniquement sur le terrain. A la prochaine saison.

Kamel RADHOUANE - 02-11-2010 09:56

C'est comme triste de voir cette frénésie incompréhensible dans notre pays à cause de la douloureuse défaite de l'EST en finale de la league des champions. En effet cela n'est pas de nature à calmer les ardeurs de cette équipe d'arrogants: joueurs (Korbi et autres), staff technique, dirigeants et n'en parlons pas du public qui ont oublié que l'équipe a payé cach la main d'Inramo exactement comme cela a été le cas pour l'équipe de France qui a payé celle de Therri Henri en coupe du monde. Je ne me rappelle pas que les médias de notre pays se sont autant emportés quand l'ESS d'une part et le CSS d'autre part ont été spoliés de ce même titre dans le passé par un certain Kofi Kodja Je trouve aussi indécent que tout le monde soit aussi traumatisé par la défaite de l'EST alors que celle ci n'a pas joué une finale africaine depuis 10 ans. Il ne faut pas oublier que l'ESS a gagné ce titre après avoir jouer TROIS fois de suite cette finale L'EST en fin de compte n'est qu'une petite équipe locale qui gagne des titres à tour de bras grâce aux manipulations et aux bassesses de certains arbitres et autres responsables véreux qui n'ont aucune idée sur l'éthique sportive. En fin je trouve que c'est dommage que tout le monde est manipulé par une équipe qui marche à coup de dollars et d' insolence et que l'on passe presque sous silence la victoire de l'ESS en league des champions dans le deuxième sport dans notre pays à savoir le hand ball

Mehdi - 02-11-2010 10:04

A t'on vu le match et toutes ses péripéties pour tirer des conclusions aussi hâtives ? Pourquoi fait -on appel au rationnel quand on fait face dans ce genre de matchs à ses situations complètement surréalistes ? De l'aveu de tous les médias internationaux (Eurosport - CNN et d'autres) l'arbitrage hier a dépassé les limites de l'imaginable ! Je ne vais pas décortiquer la prestation honteuse de cet arbitre corrompu (au passé plus qu'entaché avec une suspension de 3 ans pour corruption avérée) : Leaders n'est pas un site de spécialistes du ballon rond. Mais je ne peux passer sous silence le procès d'intention fait aux joueurs et au staff : hier n'importe quel adversaire aussi renommé soit - il ne pouvait que s'incliner de la pire des façons face à Moise Katumbi (président de TP Mazembé) et ses millions !!!! De grâce épargnez nous les discours moralisateurs et les commentaires plus blancs que blancs. L'Espérance a représenté la Tunisie : ce qu'elle a subi comme ignominie et injustice devrait révolter tous les Tunisiens et non pas réjouir les esprits malades et les adeptes du régionalisme le plus bas.

medaz - 02-11-2010 10:23

En lisant ces commentaires je constate qu'ils parviennent tous (auteur de l'article compris) soit de profanes soit des anti EST, mais en tant que espérantiste non fanatique mon analyse est la suivante: plusieurs éléments ont concouru à cette déroute Kanzari, Benzarti, Arbitre, Naouara, Meddeb Kanzari en faisant une réaction inexplicable et en voulant faire sortir les joueurs quand tu perd tes nerfs les joueurs te suivent Benzarti en optant pour une tactique offensive alors qu'il aurait du soit opter dés le début d'une tactique défensive ou à la rigueur changer en deuxième mitemps et vérouiller car à 2 voir 3 à 0 c'est encore jouable Arbitre tout le monde a vu ce qu'il a fait et en suivant le foot depuis plus de 30 ans je n'ai jamais vu pareil Naouara sa responsabilité sur le premier et le troisième but est de 100% Meddeb qui est trop gentil comme président alors qu'il devrait être un loup pour protester contre la CAF avant les matchs des désignations des arbitres "singes" qui font ce qu'on leur dit de faire A tous ceux qui disent que l'EST n'est pas une institution, en tant que connaisseur des rouages administratifs de l'EST je défie quiconque me dire qu'il y a un club en Tunisie organisé administrativement et financièrement comme l'EST et cela suffit pour lui donner cette image Enfin j'espère qu'au retour on leur rend même une partie de ce qu'ils nous ont fait comme accueil chaleureux même si je suis persuadé que sous la casquette "tunisie organise bien" ils seront bien accueillis et protégés.

katumbi kada emma - 02-11-2010 10:36

vraiment le tp mazembe s'est bien prepare l'esperence penser comme elle a battue 3 - 0 le tp mazembe ce pour ce la qu'elle fera un bon resultat la coupe retrera en rdc malgre la preparation de l'esperence sauf que les tunisien ont eprove lur future defete chez eux quand ils ont voulu se battre ca eprouve un future defete inutile de preparer une varese pour cette equipe avec etoile

mahmoud - 02-11-2010 14:16

arrêtez tous vous n'avez pas droit à critiquer une équipe que vous ne connaissez même pas et qui ne vous êtes non plus de son public. laisser nous travailler et essayer au moins de nous enlever le championnat et la coupe tout en criquant vos équipes et non la mienne et arrêtez de faire les tunisiens et bla bla. on savait ce qu'on a fait et on va faire de nos mieux pour surpasser ce qui vient de se passer. mais pas avec votre aide ou vos bla bla. laissez nous SVP

mohamed - 02-11-2010 16:42

c'est une défaite humiliante pour une équipe qui fait la fiéreté du football tunisien. et le plus pire c'est le comportement des joueurs, marqué le moindre que l'on puisse dire par l'indispline... la diffusion par les chaines de télévision des dégats aux vestiares causés par les sportifs tunisiens sont aussi choquants que leur défaite... c'était pareil pour les incidents du Caire... que les mesures adéquates soient prises.....

mehdi - 02-11-2010 18:14

A t'on vu le match et toutes ses péripéties pour tirer des conclusions aussi hâtives ? Pourquoi fait -on appel au rationnel quand on fait face dans ce genre de matchs à ses situations complètement surréalistes ? De l'aveu de tous les médias internationaux (Eurosport - CNN et d'autres) l'arbitrage hier a dépassé les limites de l'imaginable ! Je ne vais pas décortiquer la prestation honteuse de cet arbitre corrompu (au passé plus qu'entaché avec une suspension de 3 ans pour corruption avérée) : Leaders n'est pas un site de spécialistes du ballon rond. Mais je ne peux passer sous silence le procès d'intention fait aux joueurs et au staff : hier n'importe quel adversaire aussi renommé soit - il ne pouvait que s'incliner de la pire des façons face à Moise Katumbi (président de TP Mazembé) et ses millions !!!! De grâce épargnez nous les discours moralisateurs et les commentaires plus blancs que blancs. L'Espérance a représenté la Tunisie : ce qu'elle a subi comme ignominie et injustice devrait révolter tous les Tunisiens et non pas réjouir les esprits malades et les adeptes du régionalisme le plus bas.

Foued CHEOUR - 02-11-2010 18:25

Une défaite qui a fait très mal au cœur pour tous les tunisiens. Pourtant on croyait au sacre. Mais hélas le rêve s'est volatilisé. Mais sincèrement il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'arbitrage. En fait, Mazembé est une équipe très forte. Elle est plus athlétique et technique que l'EST, et méritait sa victoire. J'espère que cette déroute va apprendre bcp de choses aux amateurs du foot. Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de le battre. Suis un amateur du CSS et je prie le bon Dieu que l'EST renversera la situation à Tunis. Sincèrement je crois et je le souhaite de tout mon coeur. Bonnes chances EST.

mahjoub - 02-11-2010 18:38

ceci est un commentaire destiné à la Rédaction de Leaders (donc, censure admissible!) : à l'évidence, l'auteur de cet article n'est pas un professionnel ; il est donc à coté de la plaque ! et puis, cette manie de publier des "billets" anonymes est une véritable "tare" de votre rédaction. autosatisfaction et suffisance sont les énnemis du Pro !

heythem - 02-11-2010 20:02

A vrai dire, la théorie du complot est toujours le dernier recours des faibles ! il faut dire aussi que EST sait très bien manier le dinar tunisien ( coupure du courant face au hammam lif, la final de la coupe de tunisie face à ESS où on a refusé 4 buts des sahliens, la liste est longue ...) mais EST a beaucoup à apprendre pour développer son art de la corruption et savoir ainsi manier aussi le Dollar . Il faut se remettre en question d'abord et ce 5-0 n'est pas explicable, surtout qu'on sait très bien ce que c'est l'afrique. Et l'expèrience, n'en parlons pas ; il y'en a !! on a eu toujours des arbitres catastrophiques dans des phases avancés de coupe africaine ( EST c'est leur 3ème final , ESS 3 final, CSS 1 final ), mais jamais il a eu un tel score, nos joueurs ont su géré la situation et ont gardé leur sang froid pour limiter les dégats et laisser leur chance intacte pour gagner la coupe ! alors arrêtons les fausses excuses, et soyez honnête pour une fois, les espérantistes ont tombé dans le piège, ils n'ont pas eu le sang froid nécessaire pour ce genre de compétition !

kas - 02-11-2010 20:45

les tunisiens doivent se calmer et comprendre l, adage qui dit que ;un bien mal acquis ne profite jamais; ce qu ,ils ont fait aux egyptiens devrait leur retourner .la bassesse d,esprit qu,ils ont affiche a lubumbashi demontre a suffisance leur incapacite de gagner au match retour chez eux .la caf devrait sanctioner severement les joueurs qui s,enprennent aux arbitres.

art - 03-11-2010 15:06

Il faut se rendre à l'évidence, TPMz était plus fort que n'importe quelle équipe tunisienne actuelle. De nombreuses erreurs sont entrain de laminer et anéantir le foot dans notre pays: 1- la disparition des "Btahi" qui assuraient la formation et la sélection naturelles des meneurs de jeux très talentueux à l'instar de Agrbi, T Dhieb et Z Baya. Les municipalité doivent restaurer ces Btahi au moins 1 pour 10 000 hbts. 2- Ils faut accorder l'importance qu'ils faut pour les centres de formation même s'il faut avoir recours à des formateurs étrangers fortement payés. 3- Arrêter la spéculations des salaires des footballeurs et les payer selon leur rendement réel et non pas avec des salaires qui ne respectent pas la logique du savoir et du travail. 4- Organiser les équipes de foot de manière totalement autonome pour éviter des équipes fantoches artificielles qui vivotent aux frais du contribuable.

fgrt - 03-11-2010 18:26

Un correctif pour EMDE, un professeur de médecine touche nettement moins de 3000 DT.

TRIGUI - 03-11-2010 23:56

C"est dommage pour une grande equipe en Tunisie, qui tombe betement dans le piege de certains Africains.

Kamel RADHOUANE (2) - 04-11-2010 09:38

Voila une grande équipe, celle de l'Olympique de LYON devant la Benfica de LISBONNE. Cette dernière caracolait avec un 4 à 0 mais Lyon ne s'est pas laissé faire et elle a perdu par 4 à 3 . Si L'EST est une grade équipe qui mériterait de gagner la chompion's League elle aurait fait de même. Hélas ce n'est pas le cas. D'ailleurs toutes les équipes tunisiennes doivent tirer les enseignement de ce mach

RAMAZANI - 04-11-2010 14:11

La qualification de cette équipe d'Espérance à la finale n'a pas été honnête vu que son but de victoire face aux égyptiens a été marqué d'une façon irrégulière. Pour moi la finale devrait être jouée entre Mazembe et Al Haly d'Egypte. Mais Helas ! Mazembe s'achemine vers le doublé.

MKHACHAKH - 05-11-2010 09:28

Franchement vous me faites tous rire et vous faites surtout pitié; Comment peut - on oser comparer Tarek Dhieb à Hamadi AGERBI ou encore à Z Baya je vous rappelle qu'il est le seul joueur tunisien et le 2ème arabe à gagner le trophée du ballon d'or africain en 1977. En 1987, à l'occasion de son retour en sélection nationale, il réussit à qualifier la Tunisie aux Jeux olympiques d'été de 1988 en marquant deux buts face à la sélection marocaine. Meneur de jeu et stratège de la sélection tunisienne lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine, il est surnommé « empereur du football ». Pour celui qui a dit que l'EST sait très bien manier le dinar tunisien, je lui rappelle que nous avons appris cela chez nos voisins rappelons que le championnat en Tunisie reporté avec le plus grand nombre de penalty est celui remporte par ces derniers en 1991 dernier match contre le CAB. Foued CHEOUR je vous remercie pour votre soutien je reconnais le fair play des sfaxien je suis originaire de tunis et je l'avoue ! Pour Mr Kamel RADHOUANE qui dit je cite " L'EST en fin de compte n'est qu'une petite équipe locale " Avec 22 championnats et 12 coupes. Le club a également remporté tous les titres possibles au niveau continental : la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes, la Coupe de la CAF, la Ligue des champions de la CAF, la Supercoupe d'Afrique ainsi que des coupes arabes et afro-asiatiques. Elle est classée cinquième équipe africaine du XXe siècle selon un classement établi par la CAF. POURVU QU'ON DEMEURE AINSI. et pour ces titres gagnés " à tour de bras grâce aux manipulations et aux bassesses de certains arbitres et autres responsables véreux qui n'ont aucune idée sur l'éthique sportive" Pour revenir au match maintenant ON AURAIT RIEN PU FAIRE parce que tout simplement l'arbitre nous a PRIVE DE BALLON il a sifflé un hors jeu alors qu'il y avait QUATRE défenseur non pas sur la même ligne que Saber Khelifa mais après et un faute contre MSAKNI alors que c'est lui qui avait le ballon et le joueur de Mazembe le plus proche été à 4 mètres de lui ... Pour RAMZANII "qui trouve La qualification de cette équipe d'Espérance à la finale n'a pas été honnête vu que son but de victoire face aux égyptiens a été marqué d'une façon irrégulière" pourquoi ? il trouve que la main en Egypte été régulière ? Et pour haythem qui dit je cite "A vrai dire, la théorie du complot est toujours le dernier recours des faibles ! " C'est ce que nous nous disons et nous essayons de vous faire comprendre depuis des années,

RAMAZANI - 06-11-2010 11:26

Je réagi à la réplique de Mr. MKHACHAKH: Malgré nos divergences de point de vu, soyons tout simplement des vrais supporters capables d'accepter sportivement la défaite des uns, et de soutenir la victoire des autres. Nous savons que le sport unit les nations. Soyons adversaires et non ennemis. Prions que le match retour du 13 novembre se déroule avec fairplay et que le meilleur l'emporte. Merci

sniper - 12-11-2010 19:56

Vous osez critiquer l'esperence aprés cette injustice flagrante !!! meme si on s'attendait a un arbitrage malhonete mais pas a ce point ! mais franchement vous faite pitié et surtout celui qui a écris l'article alors la !! Son équipe c'est forcement tout sauf l'esperence Taraji dawla et elle va le rester pour toujours ^^

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.