Qui est Taoufik Ben Khemis le président du conseil d’administration de Smart Tunisie
Il garde encore son tournevis dans le tiroir. Taoufik Ben Khemis est un pionner du PC et a été le premier à déballer du carton le premier micro-ordinateur arrivé en Tunisie, l’installer et le mettre en marche.
Doté d’une solide formation en électronique acquise au CIPE, en 1975, il sera rapidement recruté par une société spécialisée. Ambitieux, il cherchait à rejoindre une grande marque. Une offre d’emploi publiée par IBM Tunisie lui ouvre alors, dès 1977, une voie qui finira par s’avérer royale. Affecté au service du matériel de bureau (machines à écrire à boule, machines à composer, etc.), il s’y investira à fond. Appliquant une stratégie mondiale, IBM décidera, au début des années 1980, de céder certaines de ses activités, dont celle du matériel de bureau, confiée en Tunisie à la société Sphère Informatique, fondée par Abdelmoneim Trabelsi. Très apprécié pour sa compétence et sa maîtrise de la gamme, Taoufik Ben Khemis sera alors sollicité pour se joindre à la nouvelle société, ce qu’il ne tardera pas à faire. Son périmètre d’intervention s’élargira du domaine technique à celui commercial et il y fera preuve d’une réussite remarquable, d’autant plus que la gamme de produits commercialisée par l’entreprise s’enrichit des imprimantes et autres équipements.
Une nouvelle opportunité se présentera en 1989. Les fondateurs de Prologic, qui étaient ses clients, lui proposent de les rejoindre et de s’associer au capital. Taoufik Ben Khemis fera ainsi le bon choix de sa carrière. Il sera nommé directeur commercial, tout en gardant l’œil sur tout ce qui est technique, puis directeur général adjoint, avant de prendre la présidence de la société mère Smart Tunisie.
L’esprit d’équipe lui est chevillé au corps. Efficience est aussi synonyme d’entente. Seul l’intérêt de l’entreprise, de ses équipes, de ses clients et de ses fournisseurs prime à ses yeux. Il s’y accomplit avec ses associés.
Parcours
• 1975: Diplôme de technicien supérieur en électronique,CIPE, Tunis et premier emploi
• 1977: Recrutement au sein d’IBM
• 1980: S’associe à la constitution de la société Sphère Informatique
• 1989: Rejoint la société Prologic
• 2021: Président du conseil d’administration de Smart Tunisie
Lire aussi
Qui est Mahmoud Bouden Directeur général adjoint de Smart Tunisie
Qui est Abdelwaheb Essafi Directeur général de Smart Tunisie
Smart Tunisie sera le 80ème titre à la Bourse de Tunis
Smart Tunisie en bourse : souscriptions du 13 au 22 décembre, au prix de 25,500 D l’action
- Ecrire un commentaire
- Commenter