Le Professeur Sleheddine Ghrissi n’est plus
Par Rafaâ Ben Achour - C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse que nous apprenons le décès du Professeur Sleheddine Ghrissi, ancien Professeur de physique à la faculté des sciences de Tunis, ancien directeur de l’École supérieure des sciences et des techniques de Tunis (ESSTT) et ancien Président de l’Université de la Manouba.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de connaître le défunt lors de ma nomination comme Président de l’Université des sciences, des techniques et de médecine de Tunis (Tunis 2) en août 1997. J’ai tout de suite apprécié la compétence scientifique et professionnelle du défunt et son grand sens de la responsabilité. Ses publications font référence. Il avait fait de l’ESSTT l’un des fleurons de l’enseignement technique et professionnel de l’Université de Tunis II et avait largement contribué à l’ouvrir sur l’environnement industriel et à assurer à ses diplômés des débouchées intéressante. Il a de même parvenu à établir des relations de coopération et d’échanges intenses entre l’ESSTT et l’école technologie supérieure de Québec (ETS) notamment avec un collègue tunisien établi à Québec, le Professeur Ali Ghabi.
Le PR. Sleheddine Ghrissi a été également Président de l’Université de la Manouba à partir de 2006.
Au-delà des relations professionnelles, une profonde amitié m’a lié à Sleheddine Ghrissi. Après une assez longue période pendant laquelle nous nous sommes perdus de vue, nous avons repris contact au début de cette année. Des retrouvailles fort émouvantes nous ont réunis il y a deux mois à la Marsa où nous avons passé une matinée ensemble à partager nos souvenirs. On avait convenu de nous revoir une fois par mois. Malheureusement, la dernière vague de Covid 19 nous a obligé à renvoyer sine die notre rencontre du mois de février. En fait, la rencontre de la Marsa a été la dernière, une manière de nous dire adieu.
Adieu l’Ami. Repose en paix.
Rafaâ Ben Achour
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci Mr. Ben Achour pour cet article dédié à mon papa adoré